phylloxera sur Quercus Ilex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Pas de tigres, de léopards ou d'hippopotames sur les truffières mais des arbres bien attaqués. J'ai fait le tour hier.
- sur les kermès, j'ai 80% des arbres touchés par le phyloxera quel que soit leur âge. environ 20% a les feuilles qui noircissent et se nécrosent par surinfection
- sur les verts j'ai 100% des arbres de 1, 2 ou 3 ans qui sont touchés. Sur le lot, j'en aurai 80% qui auront les feuilles qui vont se nécroser tant l'attaque est sévère. Les 4 / 5 ans sont touchés à 50% et les plus âgés ne sont pas affectés.

Bref, sur les arbres touchés, la première pousse est "out". Ils pousseront nettement moins vite. Et ça me conforte dans mon idée de délaisser le vert pour mes futures plantations car l'espèce n'est pas forcement adapté à notre environnement hostile. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

J' ai l' impression que le chêne vert n' aime pas trop les sols un peu trop argileux.
Aucun souci chez moi pour le CV à part une fragilité au fort gel les deux premières années.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Bonjour

Tu vois Fred, je ne dis pas que tu n'as pas raison pour les traitements d'hiver, mais mon attaque du 20 mai s'est arrêtée à seulement quelques arbres contrairement aux autres années. Es-ce dû aux précipitations où et aux températures pas très élevées. Je viens d'appliquer une macération d'orties. De toute façon j'aurai confirmation ou non car le phylloxéra est présent jusqu'en septembre ......
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Salut,

je ne fais aucun traitement l'hiver. Sur mes 5 ans, touchés à 50%, je ne sais pas si cela a un lien, mais ceux qui étaient malades lors de l'épidémie de la fin de l'été que j'avais traités ne sont pas malade ce printemps.

Ai-je détruis le stock de parasite potentiellement les plus nocifs sur l'arbre? Il faudrait mieux connaitre le cycle de l'animal et sa distance de dissémination prépondérante pour mieux répondre.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Pour les traitements d'hiver tu m'avait dit que cela ne servait à rien étant donné que les larves étaient sous terre l'hiver. Pour en revenir au phylloxera, j'ai donc traité plus précisément avant le débourrement des bourgeons à la mi-mars et pour l'instant donc pas de gros dégâts, maintenant existe t-il un lien ............
JP 37
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
J'ai une attaque de phylloxera sur mes pubescents et je voudrais utiliser la recette de Jacques, me semble t-il. A savoir pour un litre d'eau 1cs d'huile de paraffine, 1 cs de savon noir et 1 cs d'alcool a 70°. Le seul alcool que j'ai pu trouver est de l'alcool modifié. Y a t il un risque ?
Merci d'avance.
Patrick.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

Il me semble que l' alcool vendu en pharmacie a été modifié pour qu' il ne soit plus consommable car de grandes quantités étaient utilisées pour des préparations buvables.
L' alcool vendu en pharmacie est nettement moins cher que dans les autres commerces, ceci explique peut-être cela.

Dans la préparation l' alcool sert à rendre miscible l' huile avec l' eau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par h84 »

bonsoir je vais peut être dire une bêtise mais si le phylloxéra vient du sol pourquoi ne pas utiliser les pièges type papier gluant a la base du tronc
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Bonjour

Fred va se fâcher tout rouge il a répondu à cette question un peu plus haut. On es tous pareil on ne prend jamais le temps de lire, c'est plus facile de poser une question que de chercher. D'ailleurs sur un autre post on parle en long et en large des ''mixtures'' faite par les uns et les autres et chacun donne ses compositions et ses dosages; à part les macérations à base de plantes.....
JP 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jacques 37 »

Toupi a écrit :Bonsoir a tous,
J'ai une attaque de phylloxera sur mes pubescents et je voudrais utiliser la recette de Jacques, me semble t-il. A savoir pour un litre d'eau 1cs d'huile de paraffine, 1 cs de savon noir et 1 cs d'alcool a 70°. Le seul alcool que j'ai pu trouver est de l'alcool modifié. Y a t il un risque ?
Merci d'avance.
Patrick.
Bonjour Patrick et vous tous
L'année passée, j'ai remplacé l'huile de paraffine par de l'huile de courge, tout simplement parce que pour l'huile de paraffine, il est très difficile d'en nettoyer le pulvé qui a été utilisé pour cette aspersion; mais également pour le côté naturel de l'huile utilisée.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Merci pour vos réponses.
Jacques j'ai acheté l'huile de paraffine hier en pharmacie. Si c'est trop galère je changerai pour l'huile de courge. Mais ma question portait uniquement sur l'alcool modifié, je n'arrive pas a trouver de l'alcool a 70° pur.
Cordialement
Patrick.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bion »

Bonjour,

Dans l'alcool modifié, il y a aussi de la tartrazine (colorant jaune), et du camphre (qui donne le mauvais gout empêchant l'ingestion).
Le camphre a des propriétés insecticide, ce n'est pas une mauvaise chose d'en rajouter dans la mixture, cela ne peut que renforcer son efficacité.
Bien que à raison d'une cuillère à soupe par litre d'alcool modifié, les doses frisent l'homéopathie.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Toupi »

Merci beaucoup Michel.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jacques 37 »

Toupi a écrit :Bonjour a tous,
Merci pour vos réponses.
Jacques j'ai acheté l'huile de paraffine hier en pharmacie. Si c'est trop galère je changerai pour l'huile de courge. Mais ma question portait uniquement sur l'alcool modifié, je n'arrive pas a trouver de l'alcool a 70° pur.
Cordialement
Patrick.
La nature de l'huile a sans doute peu d'importance, ce qui compte c'est le côté visqueux du support. Pour l’alcool tu as la réponse de bion, qui me semble être une piste intéressante et complémentaire de notre traitement potentiel contre les pucerons.
Uns autre possibilité de traitement naturel : http://www.penntybio.com/index.php?cont ... naturelles
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Très efficaces les pyrèthres mais non homologués en trufficulture. En plus, ça doit pas être bien bon de respirer les vapeurs...

Mais ça les foudroie en même temps que les auxiliaires (coccinelles...).

Fred
Répondre