position du terrain
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
position du terrain
bonjour je voudais savoir si un terrain qui n'est pas trop ensoleille l'hiver est il propice pour la plantation de truffiers
-
- Membre
Re: position du terrain
Bonjour,
L'ombre est souvent synonyme d'humidité persistante, ce qui n'est pas favorable à mélanosporum.
Toutefois, j'ai vu cet hiver une truffière au fond d'un petit vallon, dans un milieu fermé. Il y a une photo ici:
viewtopic.php?p=65527#p65527
Mais cela reste l'exception, je pense que cela est du à des conditions climatiques et de sol (très drainant, un ancien puits à proximité immédiate) particulières.
Il y a aussi l'option de l'Uncinatum.
Michel.
L'ombre est souvent synonyme d'humidité persistante, ce qui n'est pas favorable à mélanosporum.
Toutefois, j'ai vu cet hiver une truffière au fond d'un petit vallon, dans un milieu fermé. Il y a une photo ici:
viewtopic.php?p=65527#p65527
Mais cela reste l'exception, je pense que cela est du à des conditions climatiques et de sol (très drainant, un ancien puits à proximité immédiate) particulières.
Il y a aussi l'option de l'Uncinatum.
Michel.
je ne dis pas qu'il n'y a pas de soleil ,il y en a mais moins longtemps l'hiver est ce vraiment important
-
- Membre
La problématique du manque de soleil l'hiver est le gel. Je m'explique. Si il y a gel, l'ensoleillement permet le dégel, bien sur si le froid persiste longtemps et fortement, ce n'est pas le soleil qui permettra de solutionner le gel des truffes, mais si c'est un froid assez court, pas trop intensif, cela ne sera pas trop dommageable. Par contre les mêmes conditions sans une apparition du soleil durant un temps suffisamment nécessaire, et là, les conditions seront réunies pour un gel profond.djack a écrit :je ne dis pas qu'il n'y a pas de soleil ,il y en a mais moins longtemps l'hiver est ce vraiment important
Jacques 37