phylloxera sur Quercus Ilex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Désolé Fred mais en tant que novice c' est la première fois que je parlais de naturel, ne connaissant pas du tout ce milieu. Si j'ai bien compris en naturel, c'est l'idéal pour faire de grandes balades avec les chiens et à l'occasion de trouver quelques truffes ............

JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Non JP. À partir du mois de décembre chez nous, certaines personnes considèrent que tout individu qui se promène dans la nature avec un chien est un voleur de truffe potentiel. À moins d'avoir des centaines d'hectares où tu as les autorisations pour caver, tu n'as jamais l'esprit tranquille et tu ne pars jamais la fleur au fusil pour te balader dans l'optique de ramasser des truffes.

Et même lorsque tu caves tes propres arbres, le stress est permanent. Tu as toujours peur que quelqu'un soit passé te prendre les truffes.

En Périgord, tout est privé, on ne peut pas aller où on veut sans autorisation.

Ailleurs, il y a sans doute des moyen d'avoir des autorisations pour caver sur de vastes terrains communaux ou domaniaux. Mais la concurrence est rude. Et la cueillette s'apparente plus à une course de vitesse pour passer le premier qu'à de la ballade tranquille avec son chien.

Mais on est bien loin du phylloxera.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

OK Fred on est loin du sujet mais c'est bon de connaître dans quel environnement vous ''travaillez'' et là ce n'est pas le top ! donc par chez toi il faut être sacrément passionné pour persister.
JP 37
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Exploitation des tournières ....

Message par J-P 37 »

Bonjour Fred
Je suis hors sujet, tu peux le déplacer dans le post phylloxera mais je trouve bizarre que pour ces pucerons qui font tant de dégâts on n'arrive pas à s'en débarrasser. L'huile végétale ce n'est pas le top car une fois appliquée les feuilles grillent quand même. A moins qu'en fait il faut laisser faire, mais comme chez toi la première pousse est touchée la seconde surement aussi alors la photosynthèse.....
JP 37
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bion »

Bonjour,

Une page intéressante sur le phylloxera, qui explique en particulier le mode d'action du purin d'ortie.
http://limousin.synagri.com/ca1/PJ.nsf/ ... penElement

Michel.

Edit: Je viens de voir que jjr24 l'avait déjà indiqué, mais dans un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Exploitation des tournières ....

Message par melano »

Non JP, la deuxième sera également touchée. On n'arrive pas à s'en débarrasser car ils passent une partie de leur cycle sous terre. Ils ravagent là aussi les racines. Cela constitue un réservoir d'où ils essaiment et colonisent les feuilles.

Fred
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour,
Bion, il est toujours bon de relire cette page.
Hormi le purin , les plants presents sur le terrain semblent aussi tres efficaces, entre autre la lavande.
Je ne regrette donc pas d'avoir plante de la lavande entre chaque arbre sur le rang. JEspere ne pas avoir cette sale maladie. Les chenes verts sont tellement plus beau avec leur feuillage bien vert !!!!!!
CDLT Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

BONjour à tous

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si un trufficulteur avait des arbres atteints de phylloxera et que depuis la plantation de lavande ou passage de purin d'ortie il n'a plus rien.
JP 37
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Bonjour

Pour faire suite à ma première question en voilà une seconde. J'ai consulté les divers sites concernant le purin d'orties. Il ressort deux utilisation, une en tant que ''fortifiant'' et une seconde en tant que répulsif pour les pucerons. Sur certains sites pour le répulsif il est précisé qu'il faut laisser macérer que deux ou trois jours (au lieu de 2 à 3 semaines) alors que les autres ne mentionne pas cette particularité; quelqu'un peut-il confirmer ou affirmer ce point ?
JP 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

J-P 37 a écrit :Bonjour

Pour faire suite à ma première question en voilà une seconde. J'ai consulté les divers sites concernant le purin d'orties. Il ressort deux utilisation, une en tant que ''fortifiant'' et une seconde en tant que répulsif pour les pucerons. Sur certains sites pour le répulsif il est précisé qu'il faut laisser macérer que deux ou trois jours (au lieu de 2 à 3 semaines) alors que les autres ne mentionne pas cette particularité; quelqu'un peut-il confirmer ou affirmer ce point ?
JP 37
Pour faire un bon purin d' orties :
1 kg d' orties pour 10 litres d' eau à laquelle on rajoute deux centilitres de vinaigre.
Le tout dans un seau en plastic avec un couvercle, une planchette avec un gros caillou afin de faire baigner toutes les orties, aucun contact avec du métal,
remuer tous les matins avec un bâton.
La durée de fermentation dépend en premier de la température, environ une semaine par une température de 20/22°. En remuant le matin il y a dégagement de bulles d' air (ou méthane), dès qu' il n' y a plus de bulles il faut filtrer le purin.
Le purin réalisé ainsi ne sent vraiment pas beaucoup, il se conserve plus d' un an en bidon fermé au frais.
Les orties ne doivent plus être utilisées quand elles sont en graines, elles perdent beaucoup de leur efficacité.

Détail duquel je ne me rappelle pas bien :
dilué à 10% pour la pulvérisation sur le feuillage
dilué à 20% pour servir d' engrais à l' arrosage
à moins que ce ne soit le contraire pour les proportions. :?:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jeanmidu24 »

Jeanmi,
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par hanc07 »

Bonsoir,
pour le purin d'orties je vais faire un essai dans une dizaine de jour, car il est en préparation.
J'ai fais un premier passage pour traiter le phylloxéra (-huile de lin +alcool70+ savon noir)
deuxième passage prévu lundi ou mardi.
c'est la première fois que j'essaye cette préparation, à voir.
Didier
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Bonsoir
Chez moi à l'huile végétale c'est efficace pour tuer les pucerons mais le mal est fait et les feuilles se sèche par la suite, je voudrais donc intervenir avant que les pucerons ne s'attaquent aux feuilles je vais donc essayer la macération de feuilles d'orties et en passer régulièrement. Ces pucerons s'attaqueraient à quelques feuilles mais moi c'est l'arbre entier. Cela m'étonne que personne n'est testé cet insecticide à base d'orties mais je vais faire comme toi Didier je vais faire l'essai.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

Il y environ cinq jours j' ai passé en pulvérisation mes plants âgés de un à trois ans au purin d' orties. Il y avait cinq arbres de 80 cm à 1,5m qui n' avaient pratiquement plus de feuilles, mangées par les charançons. Je suis repassé aujourd' hui, ils avaient repris un beau feuillage je n' en reviens pas, il faut dire que le sol n' est pas sec et les températures tournent autour de 27/29° depuis le début de semaine. Il est certain que le purin va prendre une plus grande place pour mes arbres.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par hanc07 »

Bonjour,
Bernard je pense aussi que nos arbres commencent leur deuxième pousse de la saison.
Avec un printemps doux et maintenant de l'humidité si les pucerons ne sont plus la, on doit obtenir le même résultat que toi.
Pour le purin d'orties, tu l'as passé sur le feuillage et à 10%?
Didier
Répondre