cavage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

chazal
Nouveau membre

Message par chazal »

bonjour,
J'ai une chienne de 3 ans(croisé golden/border) que j'ai de dresser au cavage. Elle travaille bien en truffière,mais en forêt je n'arrive pas à la concentrer . elle renifle gibiers et rongeur.Elle m'a trouvée 5 truffes (uncinatum) difficilement.
Je ne suis pas chasseur mais travaille en forêt tous les jours (accompagné de ma chienne).
Pouvez vous me donner quelques explications ou astuces permettant de mieux l'impliquer en forêt?
merci d'avance
PS: fêtes de la truffe les 15 et 16 novembre à Pulnoy(54), venez nombreux....fête de la truffe
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Chazal,

on a tous le même problème. Les chiens sont souvent irrémédiablement attiré par le gibier. C'est instinctif. Dans la pelouse, lors de jeu, en truffière, tout va bien mais en sauvage, c'est l'enfer des tentations.

Pour mieux l'impliquer, il faut l'entrainer, bien lui faire comprendre ce que tu attends d'elle, ritualiser la recherche des truffes. Si c'est un problème avec le gibier, il faut lutter à chaque fois contre la quête puis la poursuite du gibier.

Aller en forêt pour le boulot peut-être contradictoire avec la recherche des truffes. Dans sa tête elle comprend difficilement que 90% du temps, elle t'accompagne passivement ou librement (forêt = loisir) et 10% du temps, elle doit bosser (forêt = boulot).

Voilà quelques pistes.

Fred
bourguignon
Membre

Message par bourguignon »

Comme je l'ai déja expliquer nous en Bourgogne nos chiens travail quand forêts et non en plantation , c'est pour cela que chaque fois que des chiens qui viennent des autres bassins trufficole ne travail pas corectement
pour ma part mes chiens ne chasse pas " lagottos" mais le dressage est dur au depart
pat81
Membre

Message par pat81 »

Bonjour,
Je te propose la technique suivante :
comme l'a dit melano, il faut ritualiser le chien.
quand tu as decider d'aller caver. tu mets un autre collier au chien ou un harnais ( quitte a le retirer arrivé sur place), tu lui faire sentir des recompenses differentes de la semaines (idealement plus apetantes bien sur)
Le but est que ce soit different de tous les autres jours.
Bonne chance ca va marcher ! :rolleyes:
Patrick
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

la saison approche , avoir le nombre d'invités en ligne 15 tout a l'heure
alain
alain
melano
Site Admin

Message par melano »

Il ne faut pas se fier au nombre d'invités connectés. Il y a des gens bien réels mais il y a aussi des robots qui viennent faire de l'indexation de mots.

Je vous rappelle que pour que notre site soit bien référencé, il est très important de mettre des titres siginifiants aux messages et de garder un sujet par suite de message. Sinon, les moteurs de recherche sont perdus. Du coup, lorsqu'on fera une recherche ultérieurement, on ne trouvera pas l'info.

Donc, nous n'avons pas été très exigeants pour le moment, mais il va falloir essayer d'être plus rigoureux sur le contenu des messages. Si on veut parler d'un autre sujet, on crée une nouvelle discussion.

Fred
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

ok melano
alain
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Il ne faut pas se fier au nombre d'invités connectés. Il y a des gens bien réels mais il y a aussi des robots qui viennent faire de l'indexation de mots.

Je vous rappelle que pour que notre site soit bien référencé, il est très important de mettre des titres siginifiants aux messages et de garder un sujet par suite de message. Sinon, les moteurs de recherche sont perdus. Du coup, lorsqu'on fera une recherche ultérieurement, on ne trouvera pas l'info.

Donc, nous n'avons pas été très exigeants pour le moment, mais il va falloir essayer d'être plus rigoureux sur le contenu des messages. Si on veut parler d'un autre sujet, on crée une nouvelle discussion.

Fred
Merci Fred pour ce rappel. Le site fait parti, en tout cas pour moi, d'un outil supplémentaire qui semble m'être devenu "nécessaire" à l'épanouissement de notre passion, la Truffe.
Il doit nous permettre des éclairages sur les thèmes qui nous occupent à chacune de nos interrogations du moment. Et je pense qu'il est indispensable de prendre quelques secondes pour inscrire telle ou telle réflexion dans la bonne case si nous souhaitons tous en profiter, et c'est le but essentiel de ceux qui se consacrent à l'évolution du site. Désolé pour "la petite leçon de conduite" !!!!
Mais sans doute ai je dû moi aussi sortir des chemins tracés !!! :wub:
Jacques 37
Jacques 37
Répondre