analyse de sol
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Tiens parlons-en de l'argile surtout ceux qui disent qu'avec 50% d'argile c'est bon.melano a écrit :Pour le pourcentage d'argile Maurice. Toi, tu connais le coup du cigare mais tout le monde ne le connait pas.
Fred
Ici on vient d'avoir 500 mm en 1 semaine et bien je te garantis que même avec 30% d'argile les truffes ce sera de la compote pourrie. Alors faut rester sérieux. Le test du cigare je l'ai dejà dit et je suis étonné que tu en reparles Fred, aurais-tu des problèmes de conscience?
Bon c'est simple tu prends une poignée de terre legerement humide et tu formes un cigare, et tu casses ce cigare en 2, s'il se brise franchement c'est que tu as moins de 20% d'argile par contre s'il ne se brise pas c'est qu'il dépasse les 30% et c'est pas bon à mon avis.CM
Bonjour, comme je l'ai dit dans un précédent message, là ou sont mes truffières il y à environ 40% d'argile, pourtant ce quartier ( quelques centaines d'hectares) est réputé bon pour la truffe, pas excellent mais bon, et de mémoire d'homme il s'est toujours cavé des truffes . Il y à toute cette argile mais avec énormément de galets . Si on compte que la terre effectivement il y à 40% mais si l'on compte en volume brut se pourcentage descend beaucoup plus bas . Et même après un orage violent ou beaucoup de pluie, je n'ai jamais vus de flaques d'eau . Je pense qu'on se focalise trop sur ce %, une terre c'est un tout et non pas qu'un seul élément .
filipe
filipe
Bjr Filipe,filipe a écrit :Bonjour, comme je l'ai dit dans un précédent message, là ou sont mes truffières il y à environ 40% d'argile, pourtant ce quartier ( quelques centaines d'hectares) est réputé bon pour la truffe, pas excellent mais bon, et de mémoire d'homme il s'est toujours cavé des truffes . Il y à toute cette argile mais avec énormément de galets . Si on compte que la terre effectivement il y à 40% mais si l'on compte en volume brut se pourcentage descend beaucoup plus bas . Et même après un orage violent ou beaucoup de pluie, je n'ai jamais vus de flaques d'eau . Je pense qu'on se focalise trop sur ce %, une terre c'est un tout et non pas qu'un seul élément .
filipe
Et bien fais le test du cigare et dis nous ce qui se passe.CM
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bonjour
effectivement les analyses granulométriques ne prennent pas en compte les éléments de plus de 2 mm qui constituent le retrait au tamis et qui peuvent représenter l'essentiel de la matière.
le comportement d'un sol à 40% d'argile dépendra aussi de la nature des 60% restant, de l'épaisseur de l'horizon, de la teneur en MO...
Je pense que les nombreux échecs rencontrés avec l'irrigation des truffières vient de la difficulté d'évaluer la capacité de rétention de son sol et les besoins relatifs des truffes.
La truffe n'aime pas l'eau qui stagne d'où sa préférence pour les sols drainant. Mais plus un sol est drainant et plus elle sera sensible à la sécheresse.
A mon avis, pendant la période estivale, il faut un cycle de :
- pluie ou irrigation qui mouille tout profondement.
- ressuyage immédiat
- un assechement suffisament rapide
- un certain temps (combien ?) de sec
- re pluie etc.
Tout ça va varier d'une parcelle à l'autre et d'une année à l'autre (t°C, vent, travail du sol, paillage etc.)
Ce sont un peu des lapalissades mais la gestion de l'eau (ou plutôt la compréhension des besoins en eau) en trufficulture est bien plus délicate qu'elle ne l'est en arbo par exemple.
xavier
effectivement les analyses granulométriques ne prennent pas en compte les éléments de plus de 2 mm qui constituent le retrait au tamis et qui peuvent représenter l'essentiel de la matière.
le comportement d'un sol à 40% d'argile dépendra aussi de la nature des 60% restant, de l'épaisseur de l'horizon, de la teneur en MO...
Je pense que les nombreux échecs rencontrés avec l'irrigation des truffières vient de la difficulté d'évaluer la capacité de rétention de son sol et les besoins relatifs des truffes.
La truffe n'aime pas l'eau qui stagne d'où sa préférence pour les sols drainant. Mais plus un sol est drainant et plus elle sera sensible à la sécheresse.
A mon avis, pendant la période estivale, il faut un cycle de :
- pluie ou irrigation qui mouille tout profondement.
- ressuyage immédiat
- un assechement suffisament rapide
- un certain temps (combien ?) de sec
- re pluie etc.
Tout ça va varier d'une parcelle à l'autre et d'une année à l'autre (t°C, vent, travail du sol, paillage etc.)
Ce sont un peu des lapalissades mais la gestion de l'eau (ou plutôt la compréhension des besoins en eau) en trufficulture est bien plus délicate qu'elle ne l'est en arbo par exemple.
xavier
Bsr,xavier a écrit :bonjour
Tout ça va varier d'une parcelle à l'autre et d'une année à l'autre (t°C, vent, travail du sol, paillage etc.)
xavier
Et bien voilà on y arrive doucement et je serai encore plus précis car je dirai que *sur la même parcelle* il ne faut pas faire partout la même chose car le sol varie énormément. Pour vous en rendre compte il y a quand même le visuel si votre sol est propre regadez la parcelle quand elle se réssuit, les differences de couleurs sont frappantes, de même quand l'herbe apoussé vous verrez qu'à des endroits c'est dru, à d'autre c'est tres haut plus loin c'est clairsemé et bien toutes ces indications vous montrent que votre sol est différent. Encore plus facile si vous avez une pelouse, regardez il y a des endroits où le gazon pousse plus dru et plus vite, c'est tout simplement parce que le sol n'est pas le même.Allez la leçon est finie.CM
Bonjour ! Selon vous est-ce que le broyage de l’herbe puis son enfouissement par griffage régulier du sol (2 ou 3 fois l’an) sur 15 ou 20 cm, peut amener en 4 ou 5 ans dans une parcelle, une quantité notable de matière organique vivante (lombris, colemboles, iules, acariens …etc. ), matière organique ayant été évaluée un peu faible à l’analyse du sol ? Merci.
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en griffant 3x par an sur 20 cm, tu risques plutot d'avoir l'effet inverse (sur la faune du sol). En plus, ça va etre compliqué pour garder l'enherbement.
Le meilleur moyen de remonter un taux de MO est d'enfouir initialement un bonne dose d'amendement relativement stable (riche en lignine) puis d'enherber avec broyage régulier sans plus toucher à la surface du sol.
Ceci dit les labos d'analyse ont souvent tendance à préconiser des apports de MO sur des sols destinés à la truffe parce qu'ils prennent des réferences de type arboricole.
bien souvent les faibles teneurs de MO observées sur nos parcelles sont liées à ses caractéristiques : légère, drainante, se séchant facilement et faiblement végétalisée, tout ce qui plait à la melano...
Si ton taux de MO est seulement "un peu faible", le maintien de l'enherbement avec gyrobroyage sera préférable au griffage. Les racines des herbes apportent beaucoup à l'aération du sol et donc à la vie qui s'y développe
Le meilleur moyen de remonter un taux de MO est d'enfouir initialement un bonne dose d'amendement relativement stable (riche en lignine) puis d'enherber avec broyage régulier sans plus toucher à la surface du sol.
Ceci dit les labos d'analyse ont souvent tendance à préconiser des apports de MO sur des sols destinés à la truffe parce qu'ils prennent des réferences de type arboricole.
bien souvent les faibles teneurs de MO observées sur nos parcelles sont liées à ses caractéristiques : légère, drainante, se séchant facilement et faiblement végétalisée, tout ce qui plait à la melano...
Si ton taux de MO est seulement "un peu faible", le maintien de l'enherbement avec gyrobroyage sera préférable au griffage. Les racines des herbes apportent beaucoup à l'aération du sol et donc à la vie qui s'y développe
Oui mais je pensais que décompacter un minimum la terre était somme toute positif vu que pour l’instant j’arrose les arbres avec tracteur-citerne, passage à 2 m environ des arbres (qui ont seulement 1 an de plantation). Qu’est ce que tu entends par amendement stable riche en lignine ? Est-ce que la tonte du gazon (ou plutôt de l’herbe qui entoure la maison) peut faire l’affaire ? Merci.
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salut
un p'tit cours sur les amendements
les amendements organiques sont caractérisés par un coefficient dit isohumique (k1) qui décrit leur capacité à fournir de l'humus stable.
Le lisier de porc fournit bcp de nitrate mais pas d'humus. A l'inverse, le fumier ovin ou equin est tres interessant. Plus il est riche en lignine et plus il est stable.
Les amendements 100% vegetaux ont des k1 élevés mais peuvent avoir des effets non voulus. La paille, par exemple, a un rapport C/N de 80. Lorsqu'on l'enfouit, elle commence à être boulotter par la microfaune et flores du sol. Seulement ces microorganismes ont besoin d'un ratio C/N plus proche de 10. Du coup, ils pompent l'azote dans le sol au détriment des plantes. C'est bien connu en céréaliculture, où on compense avec de l'ammonitrate.
Mais tout ça ne concerne pas trop la trufficulture.
Si on doit relever un niveau de MO sur une future truffière, il faut choisir un amendement bien stable qui ne va pas trop libérer d'éléments minéraux.
Dans ton cas, le meilleur moyen de ne pas compacter ton sol est de le laisser enherbé.
Le broyage devrait apporter une quantité faible mais assez stable de MO.
un p'tit cours sur les amendements
les amendements organiques sont caractérisés par un coefficient dit isohumique (k1) qui décrit leur capacité à fournir de l'humus stable.
Le lisier de porc fournit bcp de nitrate mais pas d'humus. A l'inverse, le fumier ovin ou equin est tres interessant. Plus il est riche en lignine et plus il est stable.
Les amendements 100% vegetaux ont des k1 élevés mais peuvent avoir des effets non voulus. La paille, par exemple, a un rapport C/N de 80. Lorsqu'on l'enfouit, elle commence à être boulotter par la microfaune et flores du sol. Seulement ces microorganismes ont besoin d'un ratio C/N plus proche de 10. Du coup, ils pompent l'azote dans le sol au détriment des plantes. C'est bien connu en céréaliculture, où on compense avec de l'ammonitrate.
Mais tout ça ne concerne pas trop la trufficulture.
Si on doit relever un niveau de MO sur une future truffière, il faut choisir un amendement bien stable qui ne va pas trop libérer d'éléments minéraux.
Dans ton cas, le meilleur moyen de ne pas compacter ton sol est de le laisser enherbé.
Le broyage devrait apporter une quantité faible mais assez stable de MO.
Merci Xavier. Pour l’instant je broie du vert (c’est malin ça ! et je broierai du noir plus tard quand l’arrivée des truffes s’éternisera), en m’arrangeant pour laisser pousser ce couvert végétal le plus possible et donc pour avoir le plus de matière verte. D’après beaucoup de sites, les labours profonds sont effectivement à proscrire pour ne pas détruire la MO vivante, les labours très légers sans retournement sont semble-t-il davantage conseillés. De toute façon avec 37,3 % d’argile dans mon sol et bien que le labo d’analyse ait trouvé ce sol globalement favorable à la truffe noire, je veille à ce qu’il ne se compacte pas.
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Bonsoir FALGOSFALGOS a écrit :Bonjour à tous,
J’ai quelques parcelles qui se libèrent à voir sur le secteur qui m’intéresse...
pour avoir une idée du potentiel du sol, quelles sont les analyses que vous feriez faire et ou ?
Quels sont les polluants du sol à éviter absolument. (cuivre…)
Salut
Voila ce que disais CM sur l'étude du potentiel du sol :
viewtopic.php?id=284
Ce n'est peut être pas ce que tu souhaites mais en attendant les autres réponses et conseils de nos autres participants.
Jacques 37
Jacques 37
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