À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

omisc
Membre

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par omisc »

martindugard a écrit :
omisc a écrit :On brule LOL :lol: :lol: :lol:

Une énigme, tout le monde a le droit de jouer (sauf jerome) :

Pourquoi le péridium de la truffe a cet aspect de pointes de diamants ? :?:

Pour imiter les anciennes boules de pétanque ? :?
Excellent ! :lol: :lol: :lol:
Dom
olozzy24
Membre

Message par olozzy24 »

Donc lorsque que cela ne produit plus (le thalle a tout occupé) que fait-on??? On irradie la parcelle pour repartir a zero??? ;)
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

omisc a écrit :On brule LOL :lol: :lol: :lol:
Une énigme, tout le monde a le droit de jouer (sauf jerome) :
Pourquoi le péridium de la truffe a cet aspect de pointes de diamants ? :?:
C'est pas sympa d'interdire à Jérôme de jouer.
Les éléments que je vois sans trop réfléchir sont :
- l'augmentation de la surface de contact truffe/sol
- pouvoir grossir en "forant" le sol, pousser plus facilement celui ci et faire sa place
- réseau de circulation de l'eau (et donc minéraux?) entre les pointes et même rétention (meilleure que si surface lisse)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

D'après G. CALLOT "Le pan des écailles est fréquemment traversé par de profondes fentes passant par le sommet; elles indiquent le début d'une scission active qui aboutira à leur division. Cette division active des écailles permet au péridium, malgré les importantes augmentations de volume de la glèbe, de demeurer continu et de conserver ainsi un rôle protecteur très efficace"
Alain
omisc
Membre

Message par omisc »

tuber01 a écrit :Les éléments que je vois sans trop réfléchir sont :
- l'augmentation de la surface de contact truffe/sol
- pouvoir grossir en "forant" le sol, pousser plus facilement celui ci et faire sa place
- réseau de circulation de l'eau (et donc minéraux?) entre les pointes et même rétention (meilleure que si surface lisse)

Seb
Pas mal Seb, mais c'est pas mon explication
tuber11 a écrit :D'après G. CALLOT "Le pan des écailles est fréquemment traversé par de profondes fentes passant par le sommet; elles indiquent le début d'une scission active qui aboutira à leur division. Cette division active des écailles permet au péridium, malgré les importantes augmentations de volume de la glèbe, de demeurer continu et de conserver ainsi un rôle protecteur très efficace"
Alain
Intéressant, j'ignorais, mais là ça parle grossissement

En partant de mon hypothèse :
omisc a écrit :Ensuite les besoins en carbone, les truffette sont prises en charge par n'importe quel hyphe venant d'une myco et qui vient à son contact. Dans le sol les hyphes sont présentes partout autour de la truffe, plus la truffe grossi et plus Il y a de connexions qui se font dans les sillons (creux) du péridium. Ces sillons restent ouverts sur la chaire de la truffe et servent à la respiration, mais à mon avis aussi au grossissement via les hyphes.
Une parti des hyphes qui connectent la truffe à l'arbre est détruite au fur et à mesure du grossissement, mais d'autres viennent se connecter partout autour de la truffe.
Ma solution c'est que la forme en diamant sert à guider dans le sol les hyphes vers les sillons pour le grossissement 8) 8) 8)
Dom
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

je joue pas mais les tres grosses trufes ont la peau toujours plus lisse .jerome
omisc
Membre

Message par omisc »

Y a un truc qui m'intéresse, quelqu'un saurait'il me dire, si il y a eu des analyses adn faites sur les truffes d'un même arbre, d'une année à l'autre ? et le résultat (pas de changement ou beaucoup de changement ou changement complet) ?
Dom
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Donc Jérôme tu vas dans le sens de G Callot, le grossissement? Alain
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai un coin très riche en matière organique dans de l'humus où les mélanos sont presque lisses. Aucune contrainte lors de la croissance ==> très petites écailles.

Fred
omisc
Membre

Message par omisc »

Bonjour à tous,
Je travaille pas aujourd'hui et il pleut encore et toujours....
melano a écrit :J'ai un coin très riche en matière organique dans de l'humus où les mélanos sont presque lisses. Aucune contrainte lors de la croissance ==> très petites écailles.

Fred
Pour la taille et forme des écailles, est-ce que ce serait pas aussi le génotype/nature du sol (c'est lié, sauf en plantation bien-sûr) qui entre en ligne de compte ? car je crois avoir lu (chatin) que dans les sols argileux en général les écailles sont plus petites ? et c'est ce que je constate aussi en naturel chez moi

Pour ce qui m'intéressait au départ "à quoi servent les pointes de diamants ?", vos remarques sur le grossissement Seb et Alain sont très intéressantes :idea: et me font "peaufiner (lol)" ma réflexion et avancer , donc je progresse (enfin je crois) en disant que le mycélium est partout autour de la truffe mais de manière figée, il ne peut pas se diriger vers la truffe, il continue droit devant en fonction de ce qu'il rencontre dans le sol (c'est difficile à expliquer donc j'essaye d'imager), et surtout il était déjà présent avant que la truffe grossisse, donc quand la truffe grossi :
1er temps : quand la truffe grossi les pointes de diamant font doucement glisser le mycélium vers les sillons SANS casser le mycélium
2ième temps : la truffe en grossissant fini par casser le mycélium alors qu'il est DEJA au contact ou très près du sillon pour la nourrir

Yessss ça c'est beau ! là l''explication me semble satisfaisante ! car pour moi y a que comme ça que l'on peut expliquer qu'avec des hyphes aussi fines le mycélium un mycélium déjà présent partout dans le sol arrive à nourrir des truffes qui ont une taille disproportionnée par rapport au mycélium !

Bon maintenant je prend la température du forum pour voir si on brule (lol), Fred et les autres est-ce que cette explication vous semble aboutie et probable ? :?:
Dom
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

lubin81
Bonjour à tous
Félicitations à Omisc pour la synthèse,bon cheminement,bonnes questions et surtout:les myco sont l'arbre qui cache la forêt........
Ceci pour répondre à la question de l'analyse des truffes sur une truffière.
Faisant partie du programme systruf,3 années consécutives ils ont prélevé sur ma truffière naturelle toutes les truffes pour ADN et voici la conclusion:

Un seul arbre peut héberger plusieurs individus truffe sur ces racines.Le plus important pour nous est de savoir que d'une saison à l'autre,certains individus persistent dans le sol,et ainsi des truffes récoltées au même endroit que l'année précédente ne sont pas forcément les enfants des individus de la 1ere année ,mais leurs soeurs ou demi-soeurs (suivant leur parenté).
Il existe aussi une migration entre arbres,c'est à dire que la dispersion des individus est possible au sein d'une même truffière.
Lubin 81
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci Lubin pour cette explication claire de la persistance de certains individus sous les arbres d'une année à l'autre.
Fred et les autres est-ce que cette explication vous semble aboutie et probable ?

C'est une hypothèse assez cohérente, séduisante mais qui mérite d'être vérifiée. Alors ça deviendra une explication.

Une simple observation minutieuse d'une truffe montre cependant que les veines aérifères, plus claires sur les photos se terminent indifféremment sur les crêtes et les creux du péridium. Donc, si le mycélium du sol est en relation avec ces veines, cela ne se fait pas que dans les creux.

Pour vérifier bandeau de la page d'accueil du site (pas du forum) où on voit le détail du péridium et la coupe : http://www.grossestruffes.com

Ceux qui ont une tablette peuvent même zoomer.

Fred
galistruffe
Membre

bienvenue lubin 81 , ca me fais plaisir de vous lire sur le site de la truffe.
je pensais que la truffe se nourrissait par ces hyphes ??
jerome
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

lubin81
Jérôme je ne fait que retransmettre les conclusions de systruf
après ADN de toutes mes truffes prélevées en 2011,2012,2013.
Je pense que vous voulez dire houppes mycéliennes en parlant d'hyphes?
J'ai écrit le texte tel que je l'ai reçu.Je sais ce qui vous chagrine dans une phrase à moi aussi!!
A+
Lubin
galistruffe
Membre

pardon , la 2 eme ligne était pour aider a la réflexion de dom pas pour l adn des truffes
au fait en ce moment on peu observer une tres grande quantité de mycelium dans le sol , pour la plus part scéroderme vue l odeur mais pas que .jerome
Répondre