Excellent !martindugard a écrit :omisc a écrit :On brule LOL![]()
![]()
![]()
Une énigme, tout le monde a le droit de jouer (sauf jerome) :
Pourquoi le péridium de la truffe a cet aspect de pointes de diamants ?
Pour imiter les anciennes boules de pétanque ?

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Excellent !martindugard a écrit :omisc a écrit :On brule LOL![]()
![]()
![]()
Pour imiter les anciennes boules de pétanque ?
C'est pas sympa d'interdire à Jérôme de jouer.omisc a écrit :On brule LOL![]()
![]()
![]()
Pas mal Seb, mais c'est pas mon explicationtuber01 a écrit :Les éléments que je vois sans trop réfléchir sont :
- l'augmentation de la surface de contact truffe/sol
- pouvoir grossir en "forant" le sol, pousser plus facilement celui ci et faire sa place
- réseau de circulation de l'eau (et donc minéraux?) entre les pointes et même rétention (meilleure que si surface lisse)
Seb
Intéressant, j'ignorais, mais là ça parle grossissementtuber11 a écrit :D'après G. CALLOT "Le pan des écailles est fréquemment traversé par de profondes fentes passant par le sommet; elles indiquent le début d'une scission active qui aboutira à leur division. Cette division active des écailles permet au péridium, malgré les importantes augmentations de volume de la glèbe, de demeurer continu et de conserver ainsi un rôle protecteur très efficace"
Alain
Ma solution c'est que la forme en diamant sert à guider dans le sol les hyphes vers les sillons pour le grossissementomisc a écrit :Ensuite les besoins en carbone, les truffette sont prises en charge par n'importe quel hyphe venant d'une myco et qui vient à son contact. Dans le sol les hyphes sont présentes partout autour de la truffe, plus la truffe grossi et plus Il y a de connexions qui se font dans les sillons (creux) du péridium. Ces sillons restent ouverts sur la chaire de la truffe et servent à la respiration, mais à mon avis aussi au grossissement via les hyphes.
Une parti des hyphes qui connectent la truffe à l'arbre est détruite au fur et à mesure du grossissement, mais d'autres viennent se connecter partout autour de la truffe.
Pour la taille et forme des écailles, est-ce que ce serait pas aussi le génotype/nature du sol (c'est lié, sauf en plantation bien-sûr) qui entre en ligne de compte ? car je crois avoir lu (chatin) que dans les sols argileux en général les écailles sont plus petites ? et c'est ce que je constate aussi en naturel chez moimelano a écrit :J'ai un coin très riche en matière organique dans de l'humus où les mélanos sont presque lisses. Aucune contrainte lors de la croissance ==> très petites écailles.
Fred
Fred et les autres est-ce que cette explication vous semble aboutie et probable ?