Programme TRUFPYR.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Programme TRUFPYR.

Message par melano »

Bonjour,

On a beaucoup parlé du SYSTRUF, mais quasi en même temps se déroulait un autre programme de recherche beaucoup plus axé sur la caractérisation des propriétés des bons sols truffiers en terres pyrénéennes.

Une âme charitable que je remercie ici à bien voulu me faire passer l'article paru dans le Trufficulteur français.

Les résultats et les perspectives me semblent énormes pour le choix et l'entretien des truffières.

Bref, je pense qu'il y a largement matière à débattre. Voilà pourquoi j'ouvre ce nouveau fil de discussion.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Programme TRUFPYR.

Message par melano »

Pour mémoire car on va être amené à parler matière organique... :wink:

http://www.bas-rhin.chambagri.fr/filead ... s_CA67.pdf

http://wiki.laboratoirelca.com/index.ph ... vient_ISMO

http://www.vignevin-sudouest.com/public ... anique.php

Juste pour me rappeler des liens.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Programme TRUFPYR.

Message par melano »

Bon, j'espère que les auteurs de l'étude ne m'en voudront pas de mettre sur le net un document de l'étude mais c'est pour qu'on puisse discuter.

Voici une figure qui résume les conclusions de l'étude.
TRUFPYR4pte.jpg
J'ai essayé de calculer le rapport (CaO + MgO) / CEC et c'est chaud. Sans doute une histoire d'unités.

Sur une de mes parcelles, j'ai :
MgO = 0.97 p 1000
CaO = 9.5 p 1000
CEC (metson) = 22.9 cmol+/100g

Je trouve 33% comme résultat. Ça me parait surprenant car c'est un terrain calcaire mais comme c'est riche en argile, mon CEC doit être élevée.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Programme TRUFPYR.

Message par olozzy24 »

Fred,

Ta valeur de CEC est pour 1000g, NON?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Programme TRUFPYR.

Message par melano »

Sur mon analyse, c'est exprimé pour 100 grammes. Du coup, j'ai multiplié par 10 pour l'avoir au kilo.
lca.jpg
C'est marrant cette histoire de dolomie. J'en ai des zones entières chez moi. Je cave chez des gens qui ont planté sur ce type de terrain, j'ai un bon copain qui en a un hectare. Ça oscille entre peu de mélano, beaucoup de brumales, voire rien avec tout de même de rares producteurs qui tirent leur épingle du jeu.

En fait, pas plus ni moins que sur les autres types de terrains qu'on peut avoir par chez nous. Mais on est en dehors du contexte pyrénéen il est vrai.

Toutefois, cette étude explique beaucoup de chose (réussite des australiens, réussite des pièges à truffes...). Reste à voir comment on fait bouger les curseurs pour ajuster et le rapport (Ca + Mg) / CEC et aussi comment on fait pour structurer son sol en jouant sur le travail d'une part et sur l'apport de MO(quand, comment et surtout laquelle?).

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Programme TRUFPYR.

Message par bion »

Mes analyses ne mentionnent pas le CEC :(
Seules sont présentes les valeurs de K²O, MgO et CaO.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Programme TRUFPYR.

Message par melano »

C'est dommage car tu ne pourras pas estimer ton rapport. :mrgreen:

Si on en juge par cette étude, avec un tamis de 2 mm et un verre d'eau, tu déblaies déjà pas mal coté structuration physique.
Pour la chimie, Cao, MgO et CEC et tu peux te situer dans le diagramme. Ca doit bien réduire le coût des analyses.

Fred
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Programme TRUFPYR.

Message par olozzy24 »

J'ai du mal a retrouver tes 33% Fred,

Si tu raménes les concentrations en Oxydes en concentration brute, j'obtiens Ca+Mg=7.36g/Kg
Apres ton CEC ramené au Kg= 229 Cmole/Kg

(7.36/229)x100= 3.2%

en faite je retrouve tes 32-33% sans modifier l'unité du CEC ???

Faudrait connaitre l'unité du CEC utilisé (meq/100g, meq/Kg, cmole, etc..)
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Programme TRUFPYR.

Message par bion »

Attention, d'après l'encadré à la fin de l'étude, il ne suffit pas de diviser les quantités, il faut tenir compte des masses molaires, et de la valence des ions.

Soit:
mMgO/40x2
mCaO/56X2 pour obtenir la valeur en centimoles de charge par Kg.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Programme TRUFPYR.

Message par melano »

En fait, j'ai refait le calcul comme indiqué dans le l'article.

CEC = 22.9 cmol+ / 100 g = 229 cmol+ / kg.

MgO = 0.97 p 1000 = 0.97 g par kg de sol
CaO = 9.5 p 1000 = 9.5 g par kg de sol

il faut ensuite convertir les masses de Ca et Mg en nombre de moles. Il faut donc diviser la masse par la masse molaire des oxydes (56 pour CaO et 40 pour MgO).

Il faut multiplier ça par la valence (X2) et ramener ça en centimoles (X 100)

Ca donne :

(Ca + Mg)/CEC = 2 X 100 X ((9.5/56+0.97/40)/229) = 0.19 soit 19% (je trouve déjà pas la même chose que lors du premier calcul).

Il y a une couille dans le potage mais je ne vois pas où. La formule de départ est-elle juste?

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Programme TRUFPYR.

Message par bion »

Je ne vois pas non plus comment arriver à des valeurs de 400%, le CEC maximum des sols en France étant de 45meq/100g :roll:

Michel.
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Programme TRUFPYR.

Message par olozzy24 »

Comme tu dis, il doit nous manquer des précisions pour effectuer le calcul correstement.

Sinon apres avoir jeté un coup d'oeil sur la toile, il me semble que ton CEC est tout de même élevé pour un sol "truffier", en fait il montrerait un fort taux de matière organique si j'ai bien tout suivi...

C'est dommage je n'y comprend pas encore tout car je ne m'intéresse a cela que depuis peu (la culture des truffiers!) , mais a mon taf je dois tout avoir pour faire ces analyses ;)

Olive
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Programme TRUFPYR.

Message par olozzy24 »

bion a écrit :Je ne vois pas non plus comment arriver à des valeurs de 400%, le CEC maximum des sols en France étant de 45meq/100g :roll:

Michel.

Plus ton CEC est bas, plus ton pourcentage augmente ;)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Programme TRUFPYR.

Message par melano »

T'inquiètes olozzy24, on a tout notre temps pour tout comprendre. Le but n'est pas de faire vite mais de faire bien.

Vu la flotte qu'on a dans les terres et les prévisions météo on n'est pas prêt d'attaquer le travail du sol et donc d'éventuels apports.

Il est aussi probable que ce soit une coquille au moment de la rédaction ou de la mise en page de l'article.

Je veux bien croire que mon sol est atypique mais c'est bizarre que ça marche pas quand même et qu'on ait un facteur 10 en terme de résultats.

Wait and see. D'autres grossestruffes bien plus éclairés que nous vont lire l'article, vérifier les données et les calculs et on trouvera d'où vient le problème.

Et quand on aura réglé la théorie, on passera à la pratique. :wink:

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Programme TRUFPYR.

Message par bion »

Le CEC est le diviseur, plus il est important, plus la valeur trouvée est faible.
Le résultat est trouvé "pour un", pour l'avoir en %, il faut multiplier par 100; comme l'a fait Fred ici:
melano a écrit :(Ca + Mg)/CEC = 2 X 100 X ((9.5/56+0.97/40)/229) = 0.19 soit 19%
Pour l'ordre de valeur par rapport aux résultats de l'étude, il y a certainement un problème d'unité, mais je ne vois pas ou....

Michel.
Répondre