Désherbage truffière contre certaines adventices .

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
chene
Nouveau membre

Désherbage truffière contre certaines adventices .

Message par chene »

Bonjour,
dans ma truffière il pousse entre les rangs qui ne sont pas travaillés mais juste fauchés en juin une plante qui est L'épervière pilosèle.Elles ce développe par plaque.c'est une plante envahissante!!
Comment la détruire ?
y'a t'il un risque d'utiliser du glyphosate , et à qu'elle époque ?
Merci de me faire partager votre expérience.
trufou
Membre

Re: Désherbage truffière contre certaines adventices .

Message par trufou »

bonjour chene,
ca na pas l air bien mechant, mais bon si tu estime que ca te géne :
c est pas le moment de desherber, pour bien tuer une vivace il faut le faire du 15 aout au 15 sept, ainsi la seve descend le produit au fond des racines.
vu que ta plante n est pas du costaud tu peux cependant y mettre un coup hors periode : maintenant .
le glypho va tuer tout ce que ca touche, il te faut donc une hormones, qui pour faire simple choisi les plantes a feuilles rondes, comme le 2/4D ou le garlon.
le moins cher est le 2/4d, ca pue, ne t y frotte pas pendant 2/3 jours car ca sincruste dans la peau...
si tu te decide, je regarderais les dosages.
trufou
riri31
Membre

Message par riri31 »

Le 2.4D et le MCPA sont sélectifs des graminées et tout à fait adaptés pour cette dicote,
par contre il faut que tu penses à y adjoindre un fixateur car c'est une plante grasse
2éme problème en cette période de l'année: c'est la question de la température au moment de l'application, les déshormones sont proportionnellement effaces à l'élévation de la température.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Prudence extrême avec le 2.4 D pour la flore avoisinante. Attention à la diffusion des vapeurs à longue distance par chaleur et vent.
Pour exemple un voisin qui avait désherbé un fossé m'avait carbonisé totalement une parcelle de vigne attenante de 4 ha.
Il avait fait l'application pendant la floraison de la vigne et le résultat était catastrophique jusqu'à 150 m sous le vent.
Alain
melano
Site Admin

Message par melano »

Surtout que s'il y a bien une plante super dangereuse, c'est bien la piloselle. :twisted:

Il y en a partout dans les zones favorables et même si elle a quelques racines envahissantes, c'est quand même un truc totalement sans risque.

Il est malin ton voisin. Les fossés qui emmènent l'eau vers la nappe ou les cours d'eau sont des zones où il faut respecter l'interdiction de pulvériser ces poisons.

Fred
chene
Nouveau membre

Message par chene »

si je dois traiter avec une hormone base 2/4 D ,y a t'il un risque pour les mycorhizes des arbres truffiers ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu le sauras dans 10 ans. Tu auras encore de l'eperviere piloselle car si le sol lui plait elle reviendra mais si tu n'as pas de truffes, tu auras toujours un doute de savoir si c'est pas le pesticide qui en est la cause.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

ca c est bien vrai,
sur ma parcelle de 2005 qui donne pas, je mettais du basta.
aujourd hui effectivement ca fait parti des facteurs dont je me demande s ils ont influés ou pas .
trufou
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

rondup président , rondup président , rondup président .ce sera toujours mieux que l actuel courreur de jupon .jerome
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Chacun est libre de faire comme il le sent :? (perso, je suis contre :evil: );
De fortes chances qu'une fois traitées, des pousses autres naissent bien plus envahissantes que la piloselle :!: ET que la microfaune soit HS :twisted:

Lien ,ex.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Cordialement.JJR24
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
avec un bon enherbement toutes les vivaces doives disparaitre naturellement toute seule au bout de 2 ou 3 ans , mais sans concurrence elles vont restés plus longtemps.
a+jean claude
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonsoir l'appalou,
depuis 10 ans maintenant, je coupe à la pioche les inules visqueuses, dorycnium, mélilot et autres, et tous les ans il en ressort, malgré un bon enherbement en graminées.
Si je ne le fais pas tous les ans, les inules visqueuses deviennent de véritables arbustes de 1m de haut et autant en diamètre.
Il est vrai que je ne travaille que le tour des arbres. Pour le reste je laisse faire la nature sauf les espèces citées qui sont trop envahissantes. Alain
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
au pied de ma maison, il y a un talus plein de mauve.
depuis 10 ans que j y habite, j y passe tous les ans du 2/4 d ou garlon en septembre.
eh bien chaque année il y en a autant, il doit y avoir des milliard de graines dans le sol .
trufou
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonsoir
rondup président , rondup président , rondup président .ce sera toujours mieux que l actuel courreur de jupon .jerome

Ahahaha je n'ai pas compris sur le coup!

Plus sérieusement j'espère ne pas polluer le post avec ma question, je pense commencer à nettoyer des zones pour planter quelques fruitiers l'automne prochain et quelques truffiers dans les années à venir.
Il s'agit de zones anciennement défrichées mais qui commencent à être envahies par les ronces, églantiers et mauvaises herbes.
Je pensais utiliser des bâches d'ensilage ce qui me semble revenir moins cher plus les grandes surfaces et être plus costaud que les films de paillage classiques.
Y a-t-il des objections ou conseils?
Jean
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Le film est beaucoup plus épais, et non tissé. Il sera moins "respirant", et imperméable.
Je ne pense pas que cela soit approprié, ne serai-ce que pour l'arrosage, qui ne se fera qu'au niveau du pied, avec un effet "goutteur".

Michel.
Répondre