comment proteger une nouvelle plantation des sangliers?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

je vais planter à la fin de l'annee 60 chenes truffiers et j'ai l'impession que dans le coin il y a pas mal de sangliers.
j'aimerais bien qu'ils ne me bouffent pas tout....
je pense planter en travaillant la terre soit uniquement sur la ligne (motoculteur), soit uniquement sur un metre carre autour du plan.
je compte planter en utilisant la mini-serre tubex de 60 cm et faire une butte autour. puis dans un an enlever la mini-serre et mettre un ursus à la place.
j'ai l'idee d'utiliser cet ursus dès la premiere annee en le maintenant par terre autour du plan. (il parrait que les sangliers ont horreur du contact avec le metal) .
qu'en pensez-vous?
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonne idée. J'ai prévu de faire pareil. C'est une horreur ces cochons. j'ai une parcelle où 30% des plants ont été détruits. Mets des sardines costauds pour tenir ton ursus au sol car ils ont beaucoup de force.

Fred
bog
Membre

Message par bog »

bonjour,
Une des solutions pour les cochons,clôture électrique.
Efficace, relativement peu couteuse,un peu d entretiens et la plantation garantie sans dégâts onéreux.
Cordialement
Bog
tikka
Membre

Message par tikka »

cloture électrique efficace à condition de mettre 2 ou 3 rangs serrés afin que les cochons s'y frottent le groin ; sinon pour l'ursus , empierrer le bas avec de GROS cailloux (+ieurs kilos)...:mad:
trufou
Membre

Message par trufou »

salut jeanmi, pour lursus, prevoi du tres gros pour les fixer car si l envie leur prends d aller voir dessous, ils sont sur puissant, des veritable tracto pelle :ph34r:.
Pour l horreur du contact avec le fer, je sais pas, mais il parait qu ils n aiment pas celui du plomb hihihi :D

Une idée rigolote que j ai eu : j ai inverssé un piege a taupe type explosif ( a cartouche detonnante) , ainsi je le place a un ebdroit ou chevreuils ou sangliers se frottent, et s ils le touche, bang !!! dans le nez !!! je sais que sa sert a rien, mais des fois ca marche et je suis mort de rire :D :D:p :lol: au milieu de mon champs a imaginer la tronche de l animal :wacko: .
pour l instant je fais avec un piege mecanique, mais si je trouve un electrique d occase pas cher, je le transforme :D:D
bon courage
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Attention quand même avec tous ces pièges parfois dangereux à ne pas blesser un gamin qui aurait la bonne idée de se balader dans vos truffières... Mes filles sont bien souvent dans les bois et je n'aimerais pas trop qu'elle tombe sur de tels pétards. :wacko:

Fred
tikka
Membre

Message par tikka »

ça parait évident que des "pièges" comme celui-ci ou autres ne doivent être utilisés que sur des truffières cloturées et....attentionaux limites légales du piégeage!:ph34r::excl:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pour répondre à Tikka:
Personne ne doit circuler ou pénétrer dans les truffières tant que la récolte n'est pas enlevées, et puis les gamins on en voit guère de nos jours dans les trffières, ils sont devant leur games boys....ou à l'école pour apprendre à lire les pancartes.
Par contre les adultes qui s'égarent là où il ne faut pas , ils n'ont qu' à se munir de chaussures de sécurité (sic). donc aucune loi ne peut obliger à se clôturer, ma parcelle est piègée comme l'indique les pancartes la bordant.
Le chien d'un braco s'est fait prendre il y a deux ans , depuis il ne lui cave plus les rabasses.
Rien de tel...; jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Quelqu'un à t-il entendu parler du braco qui sait fait prendre à Carpentras ?
filipe
Benoit
Membre

Message par Benoit »

filipe a écrit :Quelqu'un à t-il entendu parler du braco qui sait fait prendre à Carpentras ?
filipe
ha! enfin une bonne nouvelle!
tiens nous au courant
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Leromain que mets-tu comme piége ? Le pauvre chien lui n'y est pour rien , mais c'est vrai que je ne vois pas autre chose pour stopper c'est enc...:lipssealed:
a+
Dernière modification par mélano07 le 02 nov. 2008 19:07, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

mélano07 tu as raison le chien n'y est pour rien c'est à son maître qu'il faut mettre une branlée !!!
filipe
Talobre
Nouveau membre

Message par Talobre »

Va chez ton coiffeur, et mes des cheuveux dans des bas que tu pends aux arbres.
Il faut renouveller une fois par semaine.
Talobre
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Salut, ho non pas toutes les semaines.L'hiver je pense que tous les 2 ou 3 mois ça doit aller.Quand je le faisais ça fonctionnait de mai à octobre,avec du temps moins clément qui rince les tifs je pense que 3 mois ça doit faire ( même les chevreuils ne venaient plus ) A+
Répondre