bien sur Fred, il y a des ilots mélano.... d'autres s'en contenteraient mais pour moi à moins de 10 Kg/hectare (en brut) je ne couvre pas mes charges, je vais arracher en partie et faire quelque chose comme du blé, une expèrience de plus... voir l'évolution de la MO et plus tard si je ne suis pas trop vieux.....
bonsoir
d'apres vous quel sont les raisons pour laquel un chene ou autre vire a la brumale ?'sol ?exces de MO,PH qui chute dans le temp??ou simplement sol contaminé car mileu fermé mais par quoi?
En sauvage des arbres peuvent il produire brumale??
En sauvage la brumale est partout chez nous. En bordure de prés, dans les bois, dans les parcs à vache, dans les vieilles truffières...
Il suffit de se balader avec un bon chien pour en trouver partout, des centaines le plus souvent grosses comme des pois chiches.
Ce qui est plus inquiétant, ce sont ces arbres plantés mycos mélano qui donnent brumale alors qu'ils sont encore jeunes. À mon avis, le manque d'aération du sol est en partie responsable du changement de statut mycorhizien. Encore qu'en plantation, il va falloir vérifier l'année et l'origine des plants.
C'est un point que je ne comprends pas. Comment un plant myco mélano, dans un terrain neutre, sans apport de spores brumale peut donner de la brumale. Il faut bien une contamination quelconque pour que changement intervienne.
JP 37
Comme je te l'ai dit, des brumales, il y en a partout. Et j'ai bien dit partout. Hier en deux heures chez mon voisin en bas de la maison au milieu des parcs à vaches, le chien à en gratté je ne pourrais pas te dire combien mais il en a dans ses truffières contaminées de bonne taille et dés qu'on s'arrête dans les près, du moment qu'on est à moins de trente mètres des chênes, on en trouve. Il y en a même dans les noyers. Tu y passerais deux jours sur ses 40 hectares, tu n'arrêterais pas d'en trouver.
Tout ça pour dire que c'est une truffe très commune qui est mangée par les liodes, les mulots, les sangliers et que des spores, il doit y en avoir des millions dans le sol. Comme ça résiste longtemps, même si la terre à été deffrichée il y a un siècle, tu peux être sûr que les racines de ton chêne va tôt ou tard croiser une spore de brumale.
Si le milieu est favorable à cette truffe, la messe est dite.
le soucis sans paniers c'est pour séparer les plants sans tout casser, il faut aussi avoir les fonds au contact de l'air pour cerner le pivot, sinon il va faire 50cm, s'enrouler dans tous les sens..... et au final les traçantes ne se devellopperons que tardivement, ce qui est préjudiciable à une bonne myco.... donc garder le principe du godet étroit anti-chignon même si au final des racines se croisent et si on en coupe.
Joel
Bonsoir Joël et vous tous. j'ai réalisé mes premiers plans en godets grillagés. Tu le sais sûrement déjà mais les pivots ont du mal à sortir du godet et forme un magnifique chignon. Il faudrait couper les fonds. Si cela peut te servir. Fréd