Godets hauts de type "panier"

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

ok avec toi jérôme, dans un bon sol pas de soucis, je plante sans hésiter du plant certifié, mais en conditions délicates comme en replantation (dans mon sol) je laisse tomber, si au lieu de replanter avec mes plants j'avais mis des certifiés j'aurais balancé 15000 € par la fenètre, ça fait quand même réfléchir... car je sais maintenant que dans 3/4 ans je n'aurai plus une seule mélano même avec agr.. et rob.... pourtant c'était bien parti...

joel
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Joël pour ces infos: perso, j'attends (5/6ans?), ce que va me donner les quelques CP prélevés sur les brûlés, qui ont poussé naturellement; j'ai trouvé cette année 1 mélano sous 2 de ces plants qui avaient poussé, pour l'un, en bordure de brûlé;

je ne sais pas trop comment faire pour les déraciner sans tout "casser"; certains, bien que tous petits ont 3ans, d'autant que la production n'est pas fini?
Bon dimanche.JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par trufou »

trufou a écrit :bonjour jerome.
ce que tu expliques , c est me semble t il ce que fait la rinieri sous l arbre ?
les racines sont coupées et melangées ?
trufou
pas de reponse, je croit que j avais mal compris :
vous expliquez si j ai bien compris que les racines mychorizés d un plant peuvent mychoriser un plant voisin non mycho.
en fait je me demandais si en coupant avec la rotative les radicelles mychorisés, on favorisait une sorte de multiplication vegetative du mycelium ou des mychorises par instinct de survie?
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par J Gravier »

Bonjour trufou,

de racine à racine ça me semble évident....... par instinct de survie je ne sais pas, mais une myco c'est un stock de mycélium capable de se propager pendant un certain temps.
Quand je pense "plants maison" je pense aussi à ceux qui n'ont même plus 3000€ à mettre dans des plants...... et malheureusement.....

joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par bion »

melano a écrit :Les mycéliums vont se mélanger et tu vas
sans doute
avoir une diversité dans les mycos.
A Systruf, lors de l'exposé sur la "carte" des génomes du mycélium d'une truffière, il a été dit que l'on retrouvait un seul type mat dans une zone.
Il n'est pas impossible qu'un seul individu colonise une zone géographique, il vaudrait donc mieux lors de la confection des plants, plutôt que de faire un lot avec 6 plants mycos différents, faire six lots différents avec un seul plant myco.

Et ensuite, lors de l'implantation, mélanger les provenances, en ne mettant pas à coté deux plants venant du même lot.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par melano »

A Systruf, lors de l'exposé sur la "carte" des génomes du mycélium d'une truffière, il a été dit que l'on retrouvait un seul type mat dans une zone.
Il n'est pas impossible qu'un seul individu colonise une zone géographique, il vaudrait donc mieux lors de la confection des plants, plutôt que de faire un lot avec 6 plants mycos différents, faire six lots différents avec un seul plant myco.
Oui, mais sous un même arbre, on trouve souvent plusieurs individus différents, certes du même MAT mais de génotype différents.

Donc l'exclusion d'un des deux MAT ne veut pas dire un seul individu.

Après, on peut tout faire. Il faut juste trouver les contenants qui vont bien pour faire les plants. La caisse Type Robin permet de mettre de nombreux plants. C'est pratique. Mais si tu as des caissettes plus petites, il peut être intéressant de faire comme dans l'étude : une mère pour six petits.

A voir si dans des godets de 1,5 l qu'on trouve assez facilement ça pourrait le faire.

Frec
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par jclo »

bion a écrit :Bonjour,

Je vois un inconvénient à cette technique: L' appauvrissement de la diversité génétique, et en particulier des plants qui ne seront que d'un type "mat" par lot.

Michel.
Bonsoir Michel

Lorsque tu achetes 1 plant myco (ou 20 ...ou plus ) provenant des meilleurs Pépis connus pour leur sérieux ( je citerai pas des noms )comment fais tu pour savoir s' il y à tel type de " mat " dans tel plant et si tu as plusieurs" mat " differents dans chaque plants ???? ….donc ne te pose pas la question prend un plant bien myco de provenance sérieuse et mais le en caisse avec tes jeunes plants germés rien ne t'empêche de faire un apport sporal supplémentaire ….en tous cas il faut savoir que c'est la meilleure façon d'avoir des plants relativement bien myco pour quelqu'un qui n'a pas de gros moyen ou de grande connaissance sur les techniques de mycorhyzation de plants truffiers juste par apport sporal
jc
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par bion »

jclo a écrit :comment fais tu pour savoir s' il y à tel type de " mat " dans tel plant et si tu as plusieurs" mat " differents dans chaque plants ????
Impossible, par contre, ce qui est certain, c'est que si l'on plante 20 arbres issus d'un seul plant, il y a de grandes chances qu'il n'y ait qu'un seul type.

Autant donc diversifier les origines, et mettre le maximum de chances de son coté, en attendant de savoir avec certitude "d’où vient le père".

Michel.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par galistruffe »

jc on se moque de quel type de mat seront les myco , leur role n est pas la sexualitée .
oui truffou le piochage favorise entre autre le bouturage mycélien
joel attend un peu cette année les conditions pour brumale était parfait et ce ne sera pas toujours le cas , en plus maintenant que nous connaissons mieux sont cycle trouvons comment le contourner .jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par J Gravier »

Merci pour les encouragements jérôme, mais le problème c'est mon sol, je le sais depuis le début par comparaison avec ce qu'est un vrai sol truffier (j'ai eu la chance d'avoir une truffière dans ce cas de figure).
En le travaillant correctement et sur une première plantation c'est Ok pour 8/10 ans.... ensuite c'est foutu....
J'ai ressorti les analyses de mon père d'il y a 30 ans, les parcelles étaient incultes depuis plusieurs années, travaillées une ou deux fois par an pour éliminer l'herbe (le peu qu'il y avait), et malgrès ça un C/N de 7/9.... ce n'est pas bon pour la truffe, c'est un sol trop lourd qui accumule la MO et dont le processus d'humification est long... c'est donc un sol qui évolue très vite, trop vite pour une truffière.
Dès que j'ai le temps je vais faire une série d'analyses pour comparer l'évolution de la MO dans le temps, 1) sur la parcelle aestivum qui a 30 ans, 2) sur la parcelle de même origine mais arrachée et replantée (production brumale), 3) sur une parcelle pile poil au moment ou ça va passer brumale, 4) sur parcelle ou j'ai replanté avec une bonne réussite..... un schèma de fonctionnement global de mon sol devrait pouvoir s'en dégager.
J'ai eu la chance d'avoir une vraie truffière sur un vrai sol truffier, d'avoir pu observer en accéléré ce qu'il se passe avec un sol "limite" sur 30 ans en irriguant, d'avoir observé ce qu'il se passe quand on replante.... je m'estime heureux, c'est déjà pas mal en terme d'expérience.
C'est long l'apprentissage d'un sol :| c'est un peu fou de planter 10 ou 15 hectares d'un seul coup comme certains, sans essaie préalable.... m'enfin c'est un peu comme le loto, mais je n'y ai jamais joué :lol:
Sinon on en parlait l'autre jour, je risque de faire un échange de terrain avec la mairie en relation avec le nouveau PLU, j'ai rencontré le maire..... c'est ma dernière chance.

joel
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit : Sinon on en parlait l'autre jour, je risque de faire un échange de terrain avec la mairie en relation avec le nouveau PLU, j'ai rencontré le maire..... c'est ma dernière chance.
joel
Joël je te souhaite de tout cœur que le Conseil Municipal de ta commune soit attentif a ton projet qui ne peut qu'être productif pour ta commune, car te connaissant, ils s'y retrouveront de toute manière ... :wink:
Mais le problème c'est mon sol, je le sais depuis le début par comparaison avec ce qu'est un vrai sol truffier
Tu mets là le doigt sur un sujet important, nous le découvrons tous, à un moment ou à un autre, avec notre peu d'expérience, il existe des sols truffiers ces sols qui naturellement sont aptes à nous ouvrir le Graal :roll:
Pouvons nous en donner une définition :?:
(j'ai eu la chance d'avoir une truffière dans ce cas de figure).
J'ai ressorti les analyses de mon père d'il y a 30 ans, les parcelles étaient incultes depuis plusieurs années, travaillées une ou deux fois par an pour éliminer l'herbe (le peu qu'il y avait), et malgrè ça un C/N de 7/9.... ce n'est pas bon pour la truffe, c'est un sol trop lourd qui accumule la MO et dont le processus d'humification est long... c'est donc un sol qui évolue très vite, trop vite pour une truffière.
Voila un début d'explication
C'est long l'apprentissage d'un sol

C'est bien là une de nos problématiques, on voudrait avoir tout, tout de suite ... reflet de notre société actuelle :|
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Question? Joêl: Hormis la nature du sol, l'irrigation accentue t-elle ce problème de MO?
Ex; quantité ou temps nécessaire pour la micro faune pour la transformer?
Respect pour tout ce travail :D :!:
Bonne soirée.JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par J Gravier »

Bonjour JJR,

l'irrigation accentue bien sur ce phénomène, l'herbe est un soucis car elle laisse des racines dans les sol (les brulés ne sont jamais net ou alors c'est scléroderme), il faudrait exporter l'herbe coupée... le renouvellement des racines de l'arbre... etc....
Le temps qu'il faut: c'est extrèmement variable, dans mon cas je pense que c'est de l'ordre de 7/10 ans (en faisant une céréale et en exportant la paille)..... mais ça peut être très rapide dans des sols de garrigue sableux (de l'ordre de quelques mois).

Jérôme à raison, on peut agir sur brumale, on sait maintenant qu'elle a besoin d'un mois de juillet frais et humide, chez nous c'est rare.... donc en limitant l'irrigation à cette pèriode on doit limiter sa progression.... il y a peut être quelque chose à faire aussi avec scléroderme car il nous fait de superbes brulés, il prépare certainement très bien le terrain pour mélano, il limite l'herbe et diminue donc la MO....
Il y a des pistes possibles..... mais il faut des terrains !!!!!
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par jeanmidu24 »

Merci joel, pour tes remarques toujours très intéressantes.
Quelles pistes envisages-tu pour le scléroderme?

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Godets hauts de type "panier"

Message par melano »

Joël,

je pense que tu garderas quelques ilôts produisant melano même au milieu des brumales. Ce matin, j'ai cavé chez mon voisin le plus proche (la maison d'à coté). Il n'y connait pas grand chose à la truffe mais il a planté quelques arbres autour de sa maison. Il a aussi conservé des grands chênes qui donnent de petites brumales ou de grosses aestivum.

Dans le lot, il a planté deux noisetiers dans une zone productrice de brumales. Tous les ans, je trouve des brumales sous un de ces noisetiers. A la fin de l'été, ce brave noisetier c'est mis à brûler grave. Ben ce matin, le chien lui a gratté une mélano au pied du noisetier. Et il y a un autre trou de cavage sur le brûlé qui me laisse penser qu'elle n'était pas seule mais que mon chien qui y va souvent a du rectifier.

Cet aprem, je vais chez un autre voisin caver. Il a une plantation de plants de 95 Ag.....e, contaminée jusqu'à la moelle par brumale. Les arbres sont grands, la parcelle entourée de bois = un paradis à brumale. Il travail au cultivateur = tout est bien contaminé.

Au milieu de sa forêt, il a remplacé des arbres par des chênes verts. Il doit y en avoir 7 ou 8. Et bien par mi ces CV, il y en a deux qui produisent mélano dont un qui ne doit pas faire plus de 40 cm de haut. C'est hallucinant de voir ça.

Je ne te cite pas les arbres qui produisent au nord la brumale et au sud la mélano, j'en connais plusieurs sur d'autres plantations. Donc, garde espoir. Tout n'est pas perdu.

Fred
Répondre