Une agriculture de conservation pour nos truffiéres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Tophe77
Membre

Une agriculture de conservation pour nos truffiéres

Message par Tophe77 »

Bonjour a tous,

J'aimerais partager avec vous une pratique culturale différente de nos grands parents et vous ouvrir à une culture plus respectueuse de l'environnement.

Je n'est rien inventé mais j'applique simplement ce qui peut se faire en agriculture de conservation, biodynamie ,........

Pour la pratiquer dans mon jardin depuis 5 ans, je peux vous assurer que j'ai de bon résultat, et je n'est pas a rougir de mes voisins qui ont des années de pratique intensives avec pesticide et engrais en grande quantités.........

J'ai en deux ans donner vie aux sols et a partir de là une biodiversité, une vie microbiennes et insectes très favorable.

Je vous mets une vidéo et d'autres suivront.

L’agriculture de conservation

http://www.youtube.com/watch?v=TUn_aQy0aW0

La biodynamie

http://www.youtube.com/watch?v=6CC6piNwniE

Ne serait t il pas avantageux de pratiquer ces méthodes dans nos truffières afin de développer la vie microbiennes autour des brulés, diminuer l'érosion, favoriser l'assimilation de oligo élément et de l'eau?

J'ai quelques pistes dans l'application en truffière, mais j'aimerais avoir vos avis :mrgreen: , ou si certain la pratique déjà

@+Tophe
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
l'appalou 24
Membre

Re: Une agriculture de condervation pour nos truffiéres

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Tophe.
étant aussi agriculteur je connais cette méthode de travail , qui n'est pas adapté pour tous types de sol , notamment sur un terrain argileux car passage après passage tu compacte le sol , autre inconvénient qui n'est pas le moindre cela oblige plusieurs passage de glifosate car il y a beaucoup herbacés en place , mais effectivement il y a une économie de carburant et on évite le ravinage , je pense que dans nos sol il faut quand même un labour tous les 3 ans environ .
a+jean claude
Répondre