Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benji
Membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Benji »

Salut l'apprenti,

tu es parti là-bas dans l'espoir de trouver des terrains pour planter???? :D :D :D
Toi tu as de l'ambition, le sud-est est trop petit pour toi, tu t'attaques à un continent!!!
Apprenti le conquérant.... :lol:

C'est bon j'arrête mes conneries...j'espère que tout va bien pour toi et que tu t'es bien régalé.

@+ Benji
JCC60
Membre

Re: présentation et dressage

Message par JCC60 »

JCC60 a écrit :Bonjour Vititruffier,

Si tu ne passes pas la case "présentation" tu as peu de chance d'avoir une réponse.

Cdt,
JC
Ce message a été déplacé ? Ainsi que celui de Bernard :

"Si tu cliques sur le lien ci-dessous tu y seras directement !
@++++

viewtopic.php?f=2&t=1180&p=64369#p64369"
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Apprenti
Membre

Message par Apprenti »

Salut Benji,

C'était plutôt professionnel mais je me suis aussi régalé en effet, de leur joie de vivre et d'être heureux avec rien! je parle des gens dans les villages reculés du Bénin.
Pour la truffe c'est pas top, entre le climat et les sols argileux ! Niveau cultures, il y a mieux à faire, comme les plantes médicinales par exemple, je te dis pas comme ils sont forts! Transmission orale oblige, ce n'est pas dans les livres.

A bientôt et bises à Tonton :wink:
mika197
Nouveau membre

Message par mika197 »

Bonjour a toutes et tous ,

Petite présentation comme de coutume ,
J'habite en quercy rouergue agé de 35 ans ,la truffe m'interesse depuis déja longtemps mais je n'ai pas encore franchis le pas de planter mes arbres !!
Normalement cela devrait pouvoir ce faire en mars prochain car j'etait trop court pour cette année !!
Un amis qui n'habite pas le coin m'autorise a caver chez lui car il ce fait litéralement piller ,c'est un terrain presentant quelques truffieres sauvages , donc habitant a 60 km chaque fois qu'il vient sur le terrain c'est trop tard :? :?
J'ai beaucoup parcourut le forum mais beaucoup d'interrogations subsistent !!
Bonne saison a tous !!!
@ bientot
mika
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Mika, bienvenue sur le forum des passionnés de truffes. N'hésites pas à poser tes questions.

Fred
mika197
Nouveau membre

Message par mika197 »

Merci Fred ,
les questions vont venir :mrgreen: mais j'attend de parcourir d'avantage le forum ,histoire de ne pas faire de doublons !!

@ bientot
mika
zephir24
Membre

Message par zephir24 »

​Bonjour a tous
​Je me présente enfin​

J'ai acheté en 2007 un propriété en Dordogne.(Périgord noir)
Une partie du terrain est planté d'une ​60 ène de chênes truffier, les plantations ont du être effectués en 2004/2005.
Je ne me suis pas occupé de ces plantations depuis mon arrivé car trop de travail de rénovation et construction.
Je souhaite enfin m'occuper voir développer cette plantation.
Mes arbres (arbustes) sont en mauvais état et aucun travaux d'entretien et arrosage n'ont été effectué.
​5 des ​60 plants semblent « brûler », mais je n​'aie trouve ​qu'une seule truffes​ de 4 cm de diamètre​​​.
Absence de mouches et bien entendu un chien absolument pas intéressé par la truffe n'arrange rien.
Jusqu’à aujourd'hui je ne fait que tondre plusieurs fois par an autour des arbustes, mais le sol me semble dur et peu aéré,
​Je dispose depuis peu d'un micro tracteur, ​je pense donc​:​
Tailler les chênes et dégager les pieds.​
Travailler le terrain sur une profondeur de 10 cm avec un extirpateur de ​1.5 mètres de large.
​Couper les racines autour des chêne à 20 cm de profondeur ​
​Ce changement cultural radical​ n'aura peut être aucun effet sur le déclenchement d'une récolte mais j'aurais essayé.
Le terrain me permet d'augmenter le nombre de plants (100 supplémentaires) et me permettre de mettre en place un processus cultural sérieux.

​message en cours sur le forum :
Des truffes et leur milieu. ‹ Arbres, pratiques culturales...
50 Chênes truffiers 10 ans Zéro entretient et truffes

Jean Michel BONNIERE

Parc et jardin et Aménagement Immobilier
http://www.pai24.com
Locations Vacances en Dordogne
http://www.gites24.fr
http://www.chalets-en-dordogne.fr
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bienvenu zephir24
Vas y doucement sur le travail du sol !!!
les amis du 24 te donneront les conseils appropriés ….
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bienvenue zephir,
nous sommes qu'en décembre, tu as le temps de solliciter un de tes voisins qui est ce sur forum pour faire un passage ou deux. On ne s'est jamais surtout si tu veux modifier le milieu autour des arbres.
Didier
chene
Nouveau membre

Message par chene »

Bonjour,

je suis heureux de participer à votre forum .je me trouve à la frontière du lot dordogne et correze.
je possède 30 truffiers, chêne vert,chêne pubessent et noisetier.
une partie de la plantation commence à produire, des arbres qui ont 8 ans.
je cave avec un chien.
la culture de la truffe est passionante, culture qui mélange a la fois une partie technique et à la fois mystérieuse.
bonne saison.
melano
Site Admin

Message par melano »

Super chêne, bienvenue sur le forum. Tu es du même coin que moi. Si ça se trouve, on se connaît.

À +

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bienvenue,
si tes arbres commencent à produire à 8 ans, tu as déjà un bon résultat à ton actif.
A bientôt dans de futures discussions.
Didier
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonsoir chene
bienvenu et déja tu récoltes à 8 ans c'est super pour toi et pour certain d'entre nous il a fallu 30 ans d'expérience pour y arriver !
bravo bon début, continu.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benjamin . S
Membre

Message par Benjamin . S »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Benjamin, contrairement à la majeure partie d'entre vous, je suis caveur depuis seulement quelques années (Encore tout jeune). J'accompagne plus souvent mon frère ou mon père mais j'ai un profond intérêt pour la truffe noire. Du haut de mes 22 ans (actuellement), je comptabilise déjà quelques années d'expérience.

A l'âge de 4 ans, j'accompagnais déjà mon père dans ses sorties. Plus fort encore, je trouvais moi même les truffes au pied des arbres en m'amusant (Cet arbre était une valeur sûre non pourrons dire).

Les années passant, de plus en plus d'activités sont venues se greffer à ma vie et surtout les études, mais c'est toujours avec un immense plaisir que je vais parcourir mes montagnes avoisinante à la recherche de notre cher diamant noir.

Et oui, ce que j'ai pas encore dit c'est que contrairement à une grande majorité des caveurs (je suppute en disant cela) nous cavons exclusivement sur des terrains communaux. La très grande majorité des truffières sont des truffières spontanées. Ce n'est pas un magnifique champs d'arbre bien planté en rangé, arrosé, travaillé...

Je ne suis pas ici pour parler commerce ou autre spéculation financière de la trufficulture (bien que je trouve exorbitant le prix des truffes). Nous trouvons ce que nous trouvons, aux aléas des années, et cela nous convient très bien pour se faire plaisir et surtout FAIRE PLAISIR !!!

De plus, j'ai pu voir que vous suivez (ce qui est normal) l'actualité de SYSTRUF. J'ai effectué une année scolaire (Année de Licence 3) en projet tuteuré avec l'équipe SYSTRUF Montpellier sur les interactions biotiques et plus particulièrement les plantes compagnes ainsi qu'un stage supplémentaire (quand il y en a plus, il y en a encore). J'ai comme on pourrait dire, un pied dans les truffes et un grand pied en écologie !

Au plaisir de vous lire sur le forum et de partager avec vous mes quelques connaissances acquises durant ces années...

Benjamin . S
Si la truffe pouvait nous raconter une année de sa vie en truffière, elle nous confierait sans doute que le trufficulteur est un adepte de pratiques sadiques...
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

benjamin s
quel bonheur pour toi de travailler dans ta passion et d'envisager un avenir professionnel peut être dans ce domaine.
En tout cas tu as choisi un domaine de recherche fort motivant et peut être que tu nous feras partager tes découvertes.
Bienvenu et à bientôt
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre