Liste de marchands de champignons...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

La saison de la truffe noire approche, certains se demandent peut-être comment ils vont écouler une récolte qui s'annoncent abondante (enfin, on le souhaite). ;)

J'ai trouvé en surfant une liste des marchands de champipis. C'est classé par département. Au cas ou...

http://www.champignonstruffes.com/PROFE ... dex-01.php

Le site apportent d'autres infos mais à prendre avec des pincettes. Sur la fiche de la mélano, on a un photo d'aestivum. Hum ! Ca ne fait pas très sérieux.

Fred
steph06
Membre

Message par steph06 »

ET on apprend que dnas la basse vallée du Rhone c'est plein de Magnatum !!!!!
Steph
steph06
Membre

Message par steph06 »

Va sur la partie droite sur les explications truffes
Steph
klod
Membre

Message par klod »

pas trop sérieux... je pense que cela se saurait s'il y avait de la magnatum dans la basse vallée du rhône...
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

et pourtant tous les livres d'avant en parle
alain
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, dans tous les livres anciens, on dit aussi qu'il y avait des centaines de tonnes de truffes. Mais à l'époque, on différenciait très très mal les espèces de truffes. Vraissemblablement qu'on mettait dans le même panier les melanos, les brumales, les uncinatums, les mésentériques...

Alors, de là à confondre les magantum avec autre chose...

Fred
homme des bois
Membre

le biotope dans la vallée du rhone est le meme que celui de l'italie
je ferai surement des essais
les plus anciens n'etaient pas plus béte que nous,c'est pour cela qu'il gardé tout caché
Dernière modification par homme des bois le 28 oct. 2008 19:13, modifié 1 fois.
alain
yeuse
Membre

Message par yeuse »

Bsr, Tout à fait d'accord avec toi H.des bois, de plus ALBA La Romaine est à la même latitude qu' ALBA en Piémont alors coïncidence :( pour moi mon essai aura lieu en bordure d'un petit ruisseau qui a un débit régulier été comme hiver si j'arrive avoir des plants :excl:

O.K. pour le chien rien n'est plus facile de sentir une truffe ( la race n'a rien à voir) comparer à l'effluve d'un lièvre qui a laissé 3 à 6 heures avant le passage du chien ,le reste est une affaire de caractère du maitre et du chien
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano a écrit :Oui, dans tous les livres anciens, on dit aussi qu'il y avait des centaines de tonnes de truffes. Mais à l'époque, on différenciait très très mal les espèces de truffes. Vraissemblablement qu'on mettait dans le même panier les melanos, les brumales, les uncinatums, les mésentériques...

Alors, de là à confondre les magantum avec autre chose...

Fred
Vrai avant on vendait des truffes tout était mélangé mes ancetres ne savaient pas faire la difféerence.Les plans étaient innoculés avec n'importe quoi; aussi maintenant on récolte un peu de tout. A part les plans de l'INRA qui contrôle les truffes avant de faire l'innoculum ,les autres c'est un peu du tout venant. En 81 je me suis fait avoir.....Par contre pas de magnatum dans ma région du vaucluse.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
klod
Membre

Message par klod »

je ne doute pas que des personnes en ont parlés mais ils ont parlé de Tuber magnatum ou bien de truffes blanches?
homme des bois
Membre

dans tout les livres toutes les especes de truffes sont citées avec leurs vrai nom
se n'ai pas nous qu'ils les avont inventés,alors je ne vois pas pourquoi ils ne savaient pas reconnaitre les truffes
alain
klod
Membre

Message par klod »

ce qui m'étonne c'est que si la magnatum a 3000-6000 euro au kg était présente en france je pense que plein de monde la chercherait... vu les pénuries de magnatum ces dernières années cela se saurait si quelqu'un en avait trouvé.

Pourriez vous m'indiquer les noms de ces livres qui disent qu'il y a de la magnatum en basse vallée du rhone?
melano
Site Admin

Message par melano »

dans tout les livres toutes les especes de truffes sont citées avec leurs vrai nom
se n'ai pas nous qu'ils les avont inventés,alors je ne vois pas pourquoi ils ne savaient pas reconnaitre les truffes
Même si c'est marqué dans tous les livres, depuis des centaines d'années, il y a toujours des gens dans les campagnes qui sont incapables d'identifier correctement une truffe en 2008. Chez moi, ils ont trois catégories :
- les mélanos (truffes d'hiver à péridium noir = mélano + brumales + uncinatum)
- les blanches (truffes d'été)
- les nez de chiens (là, ils mettent tout les vrais rufum, les excavatum et tout ce qui a un péridium lisse).

Ca, c'est pas les livres, c'est du vécu, chez moi en Périgord, dans les paniers qu'on récolte. Tu leur parles de spores, de microscope ou de mycorhizes, ils te regardent comme un extra terrestre. Alors, la magmatum au début du siècle dernier... tu m'as compris.

Fred
yeuse
Membre

Message par yeuse »

klod a écrit :Pourriez vous m'indiquer les noms de ces livres qui disent qu'il y a de la magnatum en basse vallée du rhone?
La truffe et sa production P. MOUILLEFERT année 1888

Le Français ne serait pas très gourmand de son odeur et d'échalote et de fromage et d'ail !!!! peut être une explication à sa disparition de Provence ?
klod
Membre

Message par klod »

bof je ne suis pas convaincu.... il existe diverses espèces de tuffes blanches morphologiquement proche de magnatum qui sont présentes en france (maculatum, borchii....) vous qui avez le livre de mouillefert pourriez vous m'en dire plus: période de récolte .. etc
Répondre