La saison de l'unci 2013.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

JCC60
Membre

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par JCC60 »

Sagitari a écrit : Et, surtout, surtout surtout...
Ma petite RUBI, (Petit Munsterlander de 4 ans, qui est sur 3 pattes), m'a trouvé ses premières truffes, environs un tiers du panier, dont les plus grosses, alors que 1 heure auparavant, je ne lui avait jamais demandé de chercher la moindre truffe.
Heureux, que je suis.
Bonjour,

Tu décris très bien ce cas, simplement, sans fanfaronnade, un exemple à suivre, tu mets le doigt sur un des axiomes de mes recherches qui ont permis de bons résultats.

C'est un phénomène qui n'est pas si rare et qui présente un grand intérêt, il faudra un jour entamer une discussion sur le sujet pour faire une analyse avec d'autres cas similaires.

Il y a tant de gens qui galèrent pour obtenir ce résultat, déjà si on pouvait éliminer le mot "dressage" de notre langage en ce qui concerne les chiens truffiers pour avoir une démarche plus adaptée.

Pour ma part, la récolte des uncis est tardive, la quantité est presque bonne, beaucoup d'odeurs, mais pas pratiquement pas de goût, 25% environ deviennent très vite véreuses.

Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

bernard a écrit :Salut Ben, félicitations ! As-tu noté la pluviométrie de mai à septembre ? :idea:
Même avec un peu d' eau celles qui sont entrain de murir actuellement ne prendront plus de volume. :evil:
Cordiales salutations.
Hello Bernard.
Hélàs, non. (ce que je ferais dorénavant)
Mais je peux peut-être trouver ça, par exemple sur le site de Météo France.
Par contre, sur l'année, toutes truffes confondues, je peux aller caver dans un rayon de 45 minutes à 1 heure de route. Pluviométrie et températures peuvent être vraiment très différentes. Je ne peux pas demander aux propriétaires de faire les relevés à ma place. Et vu la quantité de lieux, ce serait trop de travail. J'en ai déjà bien assez.
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

JCC60 a écrit :
Sagitari a écrit : Et, surtout, surtout surtout...
Ma petite RUBI, (Petit Munsterlander de 4 ans, qui est sur 3 pattes), m'a trouvé ses premières truffes, environs un tiers du panier, dont les plus grosses, alors que 1 heure auparavant, je ne lui avait jamais demandé de chercher la moindre truffe.
Heureux, que je suis.
Bonjour,

Tu décris très bien ce cas, simplement, sans fanfaronnade, un exemple à suivre, tu mets le doigt sur un des axiomes de mes recherches qui ont permis de bons résultats.

C'est un phénomène qui n'est pas si rare et qui présente un grand intérêt, il faudra un jour entamer une discussion sur le sujet pour faire une analyse avec d'autres cas similaires.

Il y a tant de gens qui galèrent pour obtenir ce résultat, déjà si on pouvait éliminer le mot "dressage" de notre langage en ce qui concerne les chiens truffiers pour avoir une démarche plus adaptée.

Pour ma part, la récolte des uncis est tardive, la quantité est presque bonne, beaucoup d'odeurs, mais pas pratiquement pas de goût, 25% environ deviennent très vite véreuses.

Cdt,
Jean Claude
Bonjour JC.
J'ouvrirais un nouveau petit sujet (ce n'est pas sa place ici) afin d'expliquer comment je m'y suis pris et le possé de la petite (je crois que c'est important).
Je ferais ça dans la journée.
bernard
Membre

Message par bernard »

http://www.meteociel.fr/climatologie/climato.php

Ben, en cliquant sur le lien ci-dessus tu pourras très facilement retrouver les conditions météo ville par ville, mois après mois. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
riri31
Membre

Message par riri31 »

Vous pouvez trouver sur ce site très complet la station la plus proche de chez vous, avec toutes les informations et relevés utiles :
il suffit de naviguer pour les obtenir en temps réel, journalier, mensuel, annuel voir décennal et plus
une mine !
http://www.infoclimat.fr/climatologie-m ... ichan.html
pour toi Ben : tu as le choix dans le 82 entre Valence ou Montauban ( à moins de 30 kms )
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Merci pour le lien, Bernard.

Par contre, pas de Montauban (se serait le minimum).
Je trouve aussi les infos sur Météo-France. Mais par contre, les infos sont toujours différentes entre MétéoCiel (ton lien) et Météo-France, avec des écarts surprenants.
Par exemple, pour Août 2013 :
- Météo-Ciel: 5.4 mm
- Météo-France : 55 mm
Soit 10 fois plus pour météo-France. Qui a raison !?
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Henri (riri31),
On écrivait en même temps et tu as posté juste avant moi.
Merci pour le lien :wink:
Câlin au petit.
:wink:
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Les données (toutes) de Météociel et de Infoclimat sont très exactement les mêmes. Elle proviennent donc de la même source.
Celles de Météo-France sont complètement différentes et avec des écarts importants
bernard
Membre

Message par bernard »

Ben je viens de comparer sur les six derniers mois les deux sites par rapport à une station qui se trouve à cinq km de chez moi et mes propres relevés. Il y a une différence notable entre les deux sites, pour moi météo ciel est bien plus proche de la réalité. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Encore pas mal de truffes mais quelques signes avant coureurs de la fin de l'aventure pour cette année. Le calibre diminue, de plus en plus de clés et des gelées.

D'ici 15 jours on pourra faire le dernier passage de la saison et se consacrer à la mélano qui sera je l'espère un peu plus mûre qu'en ce moment.

Fred
dan
Membre

Message par dan »

melano a écrit : de plus en plus de clés et des gelées.

Fred
Bonsoir Fred, je suis encore novice, donc qu'entends tu par clés?
dan
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir dan,
c est une truffe toute plate qui apparait en principe vers la fin des recoltes.
trufou
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Belle récolte encore ce jour dont les 2 tiers de calibre acceptable (15 à 70 grammes). Maturation superbe.
Encore pas mal de blanches, petites et belles (env 60 grammes) que je laisse sur place. A peine plus de pourries qu'il y a 2 ou 3 semaines. Et encore...
Sol drainant, ça continue encore à bien produire, et beaucoup plus que ce que je pensais. Juste impressionnant.

Sur sol très argileux, on dirait que l'on arrive au bout.
Mais peut-être que je me trompe...
bernard
Membre

Message par bernard »

Désormais la truffe de Bourgogne est cuisinée par les grands chefs, comme Régis MARCON, à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) et TROISGROS, à Roanne (Loire).
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

bernard a écrit :Désormais la truffe de Bourgogne est cuisinée par les grands chefs, comme Régis MARCON, à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) et TROISGROS, à Roanne (Loire).
Bonjour Bernard.
Tu as des infos plus précises (liens de pages web ou autres) ça m'intéresse.
Merci.
Ben
Répondre