MAINTENANT JE SAIS

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: MAINTENANT JE SAIS

Message par melano »

C'est ce qui fait le charme de cette culture. Un challenge permanent avec des faux pas à faire partout et tout le temps.

A titre personnel, j'en retiens qu'il ne faut pas négliger les conditions du terrain à planter. Comme je plante sur défriche sur certaines parcelles, cela va m'inciter à la prudence. J'ai déjà pas mal de petits bouts plantés directement après défriche. Cela est suffisant d'un point de vue expérimental pour me faire une idée. Par mesure de précaution, je pense que je ne vais pas planter la fin de cette parcelle avant l'année prochaine (soit deux ans après la coupe des arbres et un an après le dessouchage).

Entre temps, je vais broyer les cailloux, chauler les parties sans pierres et bien préparer le terrain.

Ensuite, dans ces milieux contaminés, je vais éviter le travail excessif au pied des arbres et favoriser un enherbement maitrisé entre les rangs pour installer une faune et une flore équilibrée. La croissances des arbres sera sans doute moindre mais on ne va pas tenter le diable.

Quitte à pousser un peu plus les arbres sur les parcelles "neuves" pour gagner la course de la mélano le plus rapidement possible dans ces endroits moins contaminés.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
finalement nous avons la même approche sur une défriche , cela fait maintenant 4 ans que je travaille et plante de cette façon , mais l'erreur est toujours possible.
a+jean claude.
stef@
Membre

Message par stef@ »

A mon avis c'est pas tant le fait de planter sur défriche qui est un probleme pour melano . J'ai comme l'impression que si tu replantes derriere brumale le resultat est pratiquement perdu ...

Il y a des defriches qui marche trés trés bien en melano 10/15 ans aprés .Par contre defriche sur brumale et là le résultat est sans appel !

vous avez pas remarquer ?
stef@
Membre

Message par stef@ »

Plus j'y pense et plus je me dis que brumale serait finalement un des plus gros problème a régler (s'il peut l'etre !).
Je connais au moins 4 truffières planter sur défriche d'ancienne truffière qui produisait exclusivement que brumale . Résultat les 4 truffières ( d'age différents) font brumale malgré le jeune ages des plantations et toutes avec des techniques de travail du sols différentes. ( quelques melano 1 ou 2 ans puis brumale )

J'en connais d'autre planter sur defriche de bois qui elle produise pratiquement melano. Pourquoi ?
les contaminants serait t'il moins agressif pour les jeunes plans que les spores de brumale ?

Autre chose de remarquer. Il y a des plantations sur des terrains trés jolis qui non jamais vu de contaminant et qui malgré les soins apportés ne produise absolument rien voir trés peu , bizarre !?

enfin içi une chose est sûr c'est que quand un arbre donne brumale faut vraiment le viré sous peine de voir la contamination gagnée de l'ampleur. J'en arrive a etre psychotique sur une plantation et sitôt qu'un arbre vire brumale c'est arrachage et 100 kg de calcaire dans le trou !!!
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Merci Joël pour ce retour d’expérience qui se compte en années :!:

Juste concernant la climato de cette année sur Carpentras: juillet effectivement hors norme en terme de pluvio (x3 plus qu'à l'ordinaire) mais plus chaud que les "bonnes" années à truffes (Min 16.38, Max 33.92).

En revanche le mois de mai a été très frais: -4°c vs. 2008 pour les maximums !! Truffalou a mis récemment un graph révélateur dans le post Marchés.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

le problème brumale est avant tout un problème de sol + âge des arbres + climat.
Dans certaines zones, avec des sols très légers/sableux/très pauvres, même avec un PH 7/7,5.... la pression brumale est presque inexistante.... 25 ans d'irrigation et de production, la truffière s'arrête de produire, point barre... dans ce type de sol, même en irriguant il y a très peu d'herbe qui pousse et la matière organique est "digérée" en un rien de temps, ce sont des sols "stables" qui évoluent très lentement .... à mon sens les seuls vrai "terrains à truffe", ceux qui ont produit les quantités que l'on sait....
Dès que l'on sort de ce contexte brumale arrive à plus ou moins longue échéance, fonction de l'évolution du sol et de l'accumulation de matière organique non "digérée" (feuilles, glands, herbes annuelles et racines + renouvellement des racines des arbres......), ça peut faire très vite beaucoup...
Bien sur un sol "vivant" limitera l'accumulation de MO non "stabilisée", mais c'est un équilibre fragile, le facteur "altitude" a aussi son importance ( période de végétation courte), la pente également ( en favorisant la circulation de l'eau).....
Ceci dit on parle aujourd'hui beaucoup de brumale, mais il n'y a encore pas bien longtemps on ne faisait pas la distinction mélano/brumale sur les marchés.... tout partait à la conserve il y a 50 ans.... dans le Ventoux et les monts du Vaucluse ou les sols sont souvent relativement "lourds" il y a toujours eu brumale.

Oui JRaph, sur Carpentras c'est une année pas possible...... si on avait que des années comme celle ci il faudrait en revenir aux pratiques des anciens..... mais ce ne sera pas une bonne année à truffe, même s'il y en a un peu partout chez ceux qui n'irriguent pas, trop froid au printemps, trop d'eau à l'automne, maintenant le gel sur des sols trop humides ( -5/-7 en plaine ces derniers jours)..... tout le monde sort du caca..... enfin, ça ira mieux dans une dizaine de jours....

joel
bernard
Membre

Message par bernard »

Je souhaite apporter un témoignage un peu différent concernant la brumale.
Il y a 20 ans j' ai planté 75 plants agri-truffe, environ 30% n' ont produit que le la brumale. Cette brumale n' a rien à voir avec la brumale indigène qui elle ne dépasse jamais 5 gr dans le quart Nord Est de la France, donc absolument impossible qu' il pouvait y avoir contamination par le sol, cherchez l' erreur.
Depuis trois ans je trouve quelques mélanos sous quelques arbres auxquels j' ai fait un ajout de spores alors que le milieu commençait sérieusement à se fermer.

En 2004 et 2005 j' ai planté sur une autre parcelle une centaine de pieds mélano, et une quarantaine de pieds uncinatum, plants de diverses origines, mais répertoriés.
J' ai trouvé mes premières mélanos en décembre 2009 sous CV plants non certifiés, alors que je pensais trouver les premières sous noisetiers.
La dernière saison j' ai trouvé sous trois noisetiers sensés être mélano, des brumales de bonne qualité et d' assez belle taille qui encore une fois n' ont rien à voir avec une éventuelle contamination du sol.

Depuis un an sous un charme sensé être uncinatum provenant d' un autre pépinériste je trouve également de la brumale (exotique).

Depuis la dernière saison également sous deux noisetiers je trouve ce que je crois être picoa junipéri, qui n' jamais été trouvé à plusieurs centaines de km à la ronde, la contamination du sol est encore exclue.
Dans quelques semaines je serai fixé et je verrai bien quel arbre produit quoi, et pas la peine de chercher l' erreur car elle est flagrante :evil: dans mon cas je précise bien, j' ai un sol super bien drainé (pH8) et bien moins de pluie que tout le monde, pour exemple 63 mm en novembre. S' il n' y a pas de fortes gelées trop rapidement j' aurai droit à de belles surprises. :lol:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Des expériences menées par l'URTA ont montré que des parcelles infestées par brumale suite à des plants contaminés pouvaient produire mélano après arrachage des arbres infestés et remplacement par des arbres bien mycorhizés avec T melanosporum.

Le chaulage des parcelles infestées n'a rien donné. Il faut arracher et replanter.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

je sais pas pourquoi j'ai répondu car dans le fond sur 20 expériences différentes on aura tout et son contraire ...
pas facile la trufficulture ...
stef@
Membre

Message par stef@ »

oui Fred
mais sur combien de temps et combien de kg/ hectare ...
melano
Site Admin

Message par melano »

Les chiffres ont été publiés par Sourzat dans son bouquin sur la brumale et les expériences ont été faites chez mon président. Tu pourras lui demander lorsqu'on le verra. Mais c'était loin d'être ridicule.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

en fait c est le principe du bouturage qui a dominé .il faut ce concentrer la dessus car je sais que c est le procédé le plus simple pour mycorhiser des plants.la truffes se reproduit principalement végétativement comme beaucoup d ascomicette .jerome
bion
Membre

Message par bion »

Bouturage du champignon donc.

La mycorhization se fait donc par la mise en contact de la graine avec du mycelium?

Je pensais que c'était des spores qui était apportées; dans un substrat non contaminé, et propice à la mycorhization.

Les pépis rajoutent donc une étape de germination des spores afin d'obtenir d'abord du mycélium?

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

je pense que Jérôme parle plutôt de ça :

http://link.springer.com/article/10.100 ... 013-0480-4

De la mycorhization par le mycélium au contact d'un plant mycorhizé.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

Pour exemple: l'apport de plants mycos dans une plantation qui ne produit pas est un très bon "déclencheur" (très rapide), en fait ça fonctionne localement comme une greffe, on apporte un "embryon" de champignon sur son support et il se développe rapidement dans la zone de plantation en synergie avec les racines déjà présentes..... l'ennuie c'est que ça ne peut pas se propager étant donné le fonctionnement du système racinaire des arbres....
Bien évidement dans une plantation ce système fonctionne aussi d'un arbre à l'autre, ça fait une "zone de production" qui se déclenche, ce n'est plus un arbre qui produit mais deux ou trois en un seul point, c'est ce qu'on observe sur les plantations d'un certain age.
Malheureusement cela fonctionne aussi très bien avec brumale, et comme à priori elles est moins sélective avec les racines, elle prend vite le dessus....
C'est sur, l'idéal serait de pouvoir "greffer" le champignon sur support tout autour des arbres non producteurs..... ou même de semer ou planter des non mycos et de les "greffer" au moment ou ils sont le plus réceptifs (multiplication des racines fines suite à un bon ancrage dans le sol).

joel
Répondre