Bonjour Joël,
ton message est le type de message qu'on voudrait ne pas avoir lu. Même s'il a le mérite de la franchise et de la sincérité, il donne l'impression que la cabane est tombée sur le chien, que tout s'écroule.
Pour avoir réussi l'opération sur une parcelle avec plants rob et agri.... le résultat est quand même un peu plus mitigé avec agri (plantation le même jour).... et bien sur une autre parcelle tous les rob... sont passé brumale !!! (même lot sur les deux parcelles).
La seule différence c'est que j'ai planté inter rang sur la première et éliminé les souches dans l'hiver.... sur la deuxième j'ai attendu deux ans avant d'éliminer les "vieux"....
Pour être bien sûr d'avoir compris : tu as fait l'expérience sur deux parcelles. Une où ça a marché et une ou une partie des agri a tourné comme tous les rob... ?
Et celle où ça a foiré, c'est parce que tu avais laissé les arbres en place pendant deux ans (ceux qui produisaient brumale)?
Ensuite, ça a fait la même chose avec tes plants perso sur une autre parcelle sur défriche de plantation brumale c'est ça?
Si dans tes pratiques culturales visant à faire pousser les arbres vite, tu devais montrer du doigt le ou les facteurs qui on engendré le phénomène, tu pointerais quoi? Le travail du sol, le non enherbement, l'arrosage, la taille, l'intégralité du système qui entraine une croissance trop forte pour limiter la contamination?
Cette question est fondamentale pour nous en Périgord où on a des sols pourris avec des milieux fermés. Ca prend par forcement la forme de brumale mais lorsque dans une plantation tu as 5 % des arbres qui donnent, ça veut dire que 95% ont viré à autre chose que mélano...
Sinon c'est également délicat dans le temps, dans les mêmes conditions j'ai des agr... qui ont viré brumale entre la 13 ème et 14 ème année, super-producteurs jusqu'à l'année dernière et cette année super-producteurs brumale, pourtant le milieu est très aéré et très "ouvert".....
C'est un problème majeur ces arbres qui tournent d'un coup d'un seul de manière irréversible. On a la même chose chez nous avec les noisetiers qui vivent leur vie truffe en accéléré. Ils produisent tôt, plusieurs années et d'un seul coup, comme si le racinaire devenait impropre à la mélano, ils tournent.
J'ai un cas en bas de la maison, un noisetier isolé, taillé à 1.10 m de haut qui malgré l'ouverture du milieu optimale a tourné il y a deux ans. Pas en brumale mais avec mélanogaster et cette année se rajoutent des helvelles. Des collègues du lot décrivent le même phénomène sur le vert qui tourne en une année.
Vieillissement du racinaire? Impossibilité de rajeunissement par le travail du sol et nécessité de s'échapper à l'horizontale pour refaire du racinaire jeune?
Mais bon, pas de regrets, je n'ai jamais pu acheter de terrains "neufs", alors je n'avais pas d'autres choix, idem pour mes propres plants qui sont passé brumale, il n'est pas dit qu'avec des plants bien myco la situation aurait été très différente
Dans la vie, il ne faut pas avoir de regrets, ou alors le moins possible. Je suis sûr que tu sauras analyser la situation et rebondir. En tout cas, merci pour ce partage qui peut éviter des catastrophes à d'autres.
Fred