MAINTENANT JE SAIS

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Rachik
Membre

Re: MAINTENANT JE SAIS

Message par Rachik »

Bonjour,
et en fin de compte ceci est valable quelque soit le champignon présent sur l'arbre au départ, c'est d'une logique implaquable...
C'est une question qui me travaille depuis que je cherche à comprendre les tenants et aboutissants de cette méthode: y a-t-il vraiment de telles différences dans le développement (au sens large) des diverses espèces de truffes pour que ça ne fonctionne que pour mélano?
Joël observe que ça fonctionne pour brumale, les italiens tentent la même chose pour pour magnatum (c'est ce que j'ai cru comprendre mais rectifiez si je dis des bêtises). Reste uncinatum, là je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les pratiques des Grosses Truffes mais il ne me semble pas avoir entendu parler de taille racinaire dans ce domaine, certains ont-ils un retour d'expérience?
A plus tard,

Jean
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Rachik,

si uncinatum répond aux mêmes exigences qu'aestivum moi je ne taillerais pas les racines, sur aestivum je me contente du bon vieux griffon à -15 cm, ça en casse un peu mais c'est sans commune mesure avec la herse rotative.
De toutes façon c'est la taille qui implique indirectement le développement des racines fines, donc le système doit fonctionner de la même façon, la taille des racines c'est juste pour obliger un renouvellement en un lieu donné.....aestivum ne me semble avoir besoin de ça...

joel
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonsoir!
aestivum ne me semble avoir besoin de ça...
Je ne comprends pas pourquoi mais c'est certainement parce que je n'ai jamais cavé une truffe de ma vie et encore moins, si on peut dire, uncinatum/aestivum...

Est-ce que tu essaies de me dire que mélano prospère sur les racines fines et jeunes de façon relativement éphémère mais que aestivum/uncinatum continue à fructifier à partir des racines colonisées quelque soit leur âge et n'importe où le long de celles-ci?
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir joel,
veux tu dire que apres avoir travaillé longtemps tes verts au vibro ou autre cultivateur, tu as trouvé une augmentation significative :wink: :wink: de recolte apres le travail de la rinieri ?
trufou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Rachik,

oui, même s'il n'y a pas eu d'études sur aestivum il me semble qu'elle fonctionne mieux avec des racines plus vieilles.

trufou,

sur mes plus anciennes parcelles la différence est surtout qualitative, sur les plus jeunes je n'ai pas le recul puisque toujours travaillées à la herse rotative.
Il y a en fait un ensemble de facteurs qui font que mes plus jeunes seront plus productives, la herse rotative représente deux facteurs, la qualité du travail, le fait de ne plus rouler avec le tracteur dans les zones de production.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

bon, et bien ce n'est pas évident de replanter sur ancienne truffière passée en brumale....
Pour avoir réussi l'opération sur une parcelle avec plants rob et agri.... le résultat est quand même un peu plus mitigé avec agri (plantation le même jour).... et bien sur une autre parcelle tous les rob... sont passé brumale !!! (même lot sur les deux parcelles).
La seule différence c'est que j'ai planté inter rang sur la première et éliminé les souches dans l'hiver.... sur la deuxième j'ai attendu deux ans avant d'éliminer les "vieux"....
Sinon c'est également délicat dans le temps, dans les mêmes conditions j'ai des agr... qui ont viré brumale entre la 13 ème et 14 ème année, super-producteurs jusqu'à l'année dernière et cette année super-producteurs brumale, pourtant le milieu est très aéré et très "ouvert".....
Il est bien certain qu'une parcelle arrachée a eu le temps de faire le stock de matière organique..... et qu' il faut plusieurs années pour retrouver l'état initial....
Mais bon, pas de regrets, je n'ai jamais pu acheter de terrains "neufs", alors je n'avais pas d'autres choix, idem pour mes propres plants qui sont passé brumale, il n'est pas dit qu'avec des plants bien myco la situation aurait été très différente (mais ça je le saurai bientôt).

Quand même une bonne nouvelle, une parcelle reprise (en agri) est entrée en production après 3 ans de "travaux".....

joel
Leromain84
Membre

Aynnt

Message par Leromain84 »

joel
merci pour ces constatations, c'est ce que j'envisage de faire, mais je crois que je vais attendre deux ans avant de replanter et bien préparer le sol auparavant.
Le travail à la va vite n'est pas toujours une réussite, le temps d'abattre les arbres, dessoucher et travailler le sol, correctement, je ne vais pas pouvoir tout faire en un deux mois ....
Ayant pas mal de cailloux je pense faire concasser tout çà aussi et faire monter un peu le PH.
Sans arrosage les brumales cette année ne sont pas belles pour l'instant: 5/6 gr
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Joël,

ton message est le type de message qu'on voudrait ne pas avoir lu. Même s'il a le mérite de la franchise et de la sincérité, il donne l'impression que la cabane est tombée sur le chien, que tout s'écroule.
Pour avoir réussi l'opération sur une parcelle avec plants rob et agri.... le résultat est quand même un peu plus mitigé avec agri (plantation le même jour).... et bien sur une autre parcelle tous les rob... sont passé brumale !!! (même lot sur les deux parcelles).
La seule différence c'est que j'ai planté inter rang sur la première et éliminé les souches dans l'hiver.... sur la deuxième j'ai attendu deux ans avant d'éliminer les "vieux"....
Pour être bien sûr d'avoir compris : tu as fait l'expérience sur deux parcelles. Une où ça a marché et une ou une partie des agri a tourné comme tous les rob... ?

Et celle où ça a foiré, c'est parce que tu avais laissé les arbres en place pendant deux ans (ceux qui produisaient brumale)?

Ensuite, ça a fait la même chose avec tes plants perso sur une autre parcelle sur défriche de plantation brumale c'est ça?

Si dans tes pratiques culturales visant à faire pousser les arbres vite, tu devais montrer du doigt le ou les facteurs qui on engendré le phénomène, tu pointerais quoi? Le travail du sol, le non enherbement, l'arrosage, la taille, l'intégralité du système qui entraine une croissance trop forte pour limiter la contamination?

Cette question est fondamentale pour nous en Périgord où on a des sols pourris avec des milieux fermés. Ca prend par forcement la forme de brumale mais lorsque dans une plantation tu as 5 % des arbres qui donnent, ça veut dire que 95% ont viré à autre chose que mélano...
Sinon c'est également délicat dans le temps, dans les mêmes conditions j'ai des agr... qui ont viré brumale entre la 13 ème et 14 ème année, super-producteurs jusqu'à l'année dernière et cette année super-producteurs brumale, pourtant le milieu est très aéré et très "ouvert".....
C'est un problème majeur ces arbres qui tournent d'un coup d'un seul de manière irréversible. On a la même chose chez nous avec les noisetiers qui vivent leur vie truffe en accéléré. Ils produisent tôt, plusieurs années et d'un seul coup, comme si le racinaire devenait impropre à la mélano, ils tournent.

J'ai un cas en bas de la maison, un noisetier isolé, taillé à 1.10 m de haut qui malgré l'ouverture du milieu optimale a tourné il y a deux ans. Pas en brumale mais avec mélanogaster et cette année se rajoutent des helvelles. Des collègues du lot décrivent le même phénomène sur le vert qui tourne en une année.

Vieillissement du racinaire? Impossibilité de rajeunissement par le travail du sol et nécessité de s'échapper à l'horizontale pour refaire du racinaire jeune?
Mais bon, pas de regrets, je n'ai jamais pu acheter de terrains "neufs", alors je n'avais pas d'autres choix, idem pour mes propres plants qui sont passé brumale, il n'est pas dit qu'avec des plants bien myco la situation aurait été très différente
Dans la vie, il ne faut pas avoir de regrets, ou alors le moins possible. Je suis sûr que tu sauras analyser la situation et rebondir. En tout cas, merci pour ce partage qui peut éviter des catastrophes à d'autres.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Joel + melano
incroyable cette année le nombre d'helvelles crépues et que le chien me bouffe, il en raffole.

Pour le noisetier c'est bien connu il vire facilement et capte la brumale à tour de branches.

je ne pense pas que ce soit due au travail mécanique (ex: griffon) car j'ai CVAGRI au milieu d'autres empesté de brumale et qui continu de puis 20 ans à produire mélano pourtant le milieu est fermé.
Le problème de joel est-ce du ;
- à une replantation trop rapide
- à des reste racinaires dans le sol porteur de myco brumales
- du un peu comme après un déboisement
- le fait de planter en inter avant arrachage complet des vieilles souches ?
- un cycle normal de l'évolution d'une truffière ( plus plausible)

peut être faire une culture ex: blé avant de replanter pour éliminer ce fait ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

J Gravier a écrit :Bonsoir à tous,

bon, et bien ce n'est pas évident.....

joel
Le titre de ce post ne devrait-il pas être "Maintenant je ne sais pas quoi penser?"
En tout cas merci Joel de nous faire partager ton expèrience, tes réussites (nombreuses) et tes doutes également.

jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Jean-mi :lol:

non, non.... je pense tout simplement qu'avant de replanter il faudrait faire baisser la quantité de matière organique dans le sol, mais en sachant que la pression brumale sera plus importante avec un précédent cultural comme une truffière (ou un bois), donc il faut s'attendre à un "basculement brumale" plus tôt que sur terrain non contaminé....
Ceci va donc dépendre une fois de plus du milieu, dans mon cas précis le basculement se fait normalement à 17/18 ans, donc en replantation 3 à 4 ans plus tôt..... mais j'ai une parcelle ou le sol est très différent, elle a 35 ans et n'est jamais passé en brumale (même irrigation et même taille pour les arbres qui ont été remplacé et qui ont 7/8 ans).

Fred,
pour moi la seule chose à remettre en cause c'est de faire des plantations inter-rang, ou de remplacer petit à petit les arbres d'une plantation, c'est ce que j'ai fait partout.... on ne gagne pas de temps en procédant de cette façon, j'ai essayé .....
Sinon IL FAUT DU BON PLANT..... c'est bien plus important qu'en terrain "neuf".... il faut produire vite et imposer mélano, avec "rob... " j'ai réussi mais les premiers arbres ont produit à 3 ans ( à 6 ans pas la moindre brumal), avec "agr...." plutôt à 5 ans .... les miens mal myco sont parti direct brumale à 4 ans avec une quantité d'arbres producteurs impressionnante pour cet age.
Ceci dit quelques "agr... " sont passé en brumale mais en même temps que les 14 ans sur la même parcelle... donc une fois de plus contamination par les racines.
Là ou je me suis loupé avec les rob.... c'est que j'ai arraché les "vieux" beaucoup trop tard....
Sinon oui, je pense que chez vous c'est encore plus délicat....

Autre chose également, nous avons eu ces deux dernières années des mois de juillet exceptionnellement frais et humides, pour moi c'est très bon pour aestivum et brumale et très mauvais pour mélano.... pour moi c'est du "jamais vu", de même qu'autant de pluie cette année... ça aussi ça peut être une limite pour le sud-ouest....

En conclusion je dirais que je suis bien conscient de vous embrouiller un peu les esprits avec mes histoires, mais ce n'est que pour mieux vous montrer qu'il faut bien comprendre un système avant de vouloir l'appliquer, sinon on manque de discernement dans l'analyse des résultats obtenus....
pour moi il y a eu tout simplement contamination par l'inoculum présent dans le sol ou par des arbres proches... et toujours les conditions de milieu ( plus d'humus, juillet trop frais....)
Donc oui ça pose un problème économique, mais ça justifie un effort suplémentaire pour trouver de bons terrains..... là est surtout mon soucis...

joel
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Il n'y aura contamination que s'il y a capacité réceptive de la part des arbres. C'est cette question qui est essentielle : pourquoi des arbres bien mycos mélano deviennent subitement ou précocement producteurs de brumales? Creusez (au sens propre...)
Renlo
melano
Site Admin

Message par melano »

Moi qui croyait naïvement, d'après les dires de certains, que la mycorhization initiale était définitive et ne se perdait jamais. :cry:

Je suis déçu. Mais la mariée était trop belle.

Mais bon, croissance très rapide des arbres, irrigation, omniprésence de brumale sur la parcelle avec des racines qui progressent vite à mon avis, c'est un cocktail sans doute très favorable à la contamination.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Joël pour ces retours d'expériences;
+1avec Mélano dans son 3ème paragraphe (Mais bon...contamination);

(petite expérience perso: 2CV, plantés en 2001 (agri), produisent directement brumale depuis 3/4ans sur une rangée d'une trentaine;
Les vieux CP sont à une quinzaine de mètres; travail au rotalabour sur cette bande;
3 CV, plus près (une dizaine de M. ne produisent pas et brûlent);
Bonnes truffes.JJR24
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Fred,

c'est un cocktail favorable pour tout..... il faut juste ne pas se louper sur un point et il y en a pas mal...

joel
Répondre