Compte rendu Systruf 22/10/13 Pont du Gard.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: Compte rendu Systruf 22/10/13 Pont du Gard.

Message par Leromain84 »

melano
On n'aura pas de truffe boisée cette année. Par contre dans certains coins, ils ne vont pas manquer de pourries.
belle récolte hier et déjà quelques pourries chez nous en sol drainant .
Au vue des premières je suis un peu plus confiant sur la saison.
qq arbres non arrosés ont produit qq truffes (petites) .
Merci d'ouvrir un nouveau sujet sur la récolte 2013 /2014 pour ps polluer le sujet
Un mois de retard par rapport à l"an passé.
Nous aussi le pluie doit revenir demain aussi pour les champi c'est super avec la lune qui se renouvelle.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tu te trompes pierrot , tu te trompes , quel domage dans tes sols d avoir laissé passer les 3 premiere années. jerome
sergio
Membre

Message par sergio »

tu veux dire quoi jérome ? au fait merci j'ais passer commande a ino et je serais certainement livrer fin de semaine
26 drome
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pierrot emidio n est pas mon idole , juste mon associé depuis 15 ans et la vérité est que je suis un peu en avance sur lui maintenant car j ai basculer a l irrigation depuis 8 ans maintenant ce qu il n a toujours pas fait .c est la raison pour laquelle il est venu acheter 2 a 3 tonnes par an ces trois dernieres années mais je pense que tu ne le verras plus .jerome (il a planté 35000 arbres de robin plus 10000 de pepinierre locale )
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour

Le sujet à vite coupé court j'en déduit donc que la taille en été reste d'actualité; mais je suis surpris que le Président de la FFT véhicule encore cette information (ne plus tailler en été) dans des articles de presse. Cette information va être relayée par les techniciens des diverses Chambre d'agriculture. Certains trufficulteurs ne vont pas s'attarder, d'autres vont hésiter et les débutants vont peut-être prendre cette info en compte.
Si nous sommes certain de ce fait ne croyez-vous pas, avec des arguments solides, il faudrait expliquer la confusion aux ''hautes instances'' avant que cette information erronée ne pollue divers articles puis par la suite documents ou revues ?
JP 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

J-P 37
Pour l'instant je continue ma méthode sur 80%
de mes arbres (jeunes).
Quand il y a des résultats pourquoi changer ?
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

En fait une nouvelle porte est ouverte; ce n'est pas clair. Ils n'auraient pas dû le dire mais on ne sait pas s'ils ont raison.

Je vous rassure en partie si besoin en était; Le livre sur la taille des pépinières HOUETTE parle de la taille en vert et donne les raisons de le faire à cette époque.

Tu as raison JM, moi aussi d'ailleurs je ne vais pas changer; mais c'est dommage de laisser une confusion s'installer qui risque de perdurer pendant des années.

JP 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

truffalou a écrit :Attention si j'ai bien compris les résultats de systruf sur la préconisation de non taille en vert sur les arbres truffiers choses qu'ils n'auraient jamais dû dire puisqu' étant donné qu'il n'ont fait aucune manip pour vérifier leur découverte avec des résultats concrets sur une truffière.
Il faut à partir de maintenant faire de la recherche appliquée je connais cela n'est pas facile et très long avec la trufficulture mais il faudra bien passer par là pour dire si leur théorie est valable.
Page 5 " Christophe ROBIN "

http://www.agropolis.fr/pdf/actu/2013-c ... gramme.pdf
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

J-P 37 a écrit :Bonjour

Le sujet à vite coupé court j'en déduit donc que la taille en été reste d'actualité; mais je suis surpris que le Président de la FFT véhicule encore cette information (ne plus tailler en été) dans des articles de presse. Cette information va être relayée par les techniciens des diverses Chambre d'agriculture. Certains trufficulteurs ne vont pas s'attarder, d'autres vont hésiter et les débutants vont peut-être prendre cette info en compte.
Si nous sommes certain de ce fait ne croyez-vous pas, avec des arguments solides, il faudrait expliquer la confusion aux ''hautes instances'' avant que cette information erronée ne pollue divers articles puis par la suite documents ou revues ?
JP 37
Je viens de lire l'article de C R...., il dit qu'"il faut éviter les taille d'été destinées à freiner les arbres..."... Il me semble qu'on ne peut etre que d'accord avec cela;Il y a une difference entre taille d'été pour freiner l'arbre et pincement d'été pour stimuler le racinaire.
jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Voila exactement la phrase de Christophe Robin :
Ces résultats ont des implications majeures en terme de gestion des truffières.
Ils permettent d’argumenter les préconisations de taille des arbres, de gestion de la matière organique et de travail du sol.
Il faut éviter les tailles d’été destinées à freiner la croissance des arbres et les tailles tardives au moment où les truffes sont en cours de grossissement.

Là encore, tout est question d'interprétation et de notre compréhension du langage des arboriculteurs.
Ch Robin parle de taille d'été. Ce dont on parle, mais vous me reprendrez si je trahis vos propos, c'est ce que l'on appelle la taille de mise en forme, c'est à dire comme on le lit sur Wikipédia orienter la croissance, ou bien encore la taille en vert citée par JP37, celle-ci étant destinée à limiter la couverture foliaire, toujours d'après Wikipédia.
Où se trouve la différence entre freiner la croissance et orienter la croissance :?: :roll:
Jacques 37
didier24
Membre

Message par didier24 »

Jacques, la réponse pourrait venir de ceux qui écrivent qu'ils taillent (ou pincent) trois quatre fois par an voire plus et comme apparemment ils trouvent des truffes ça vaut (pour moi)tous les commentaires sortis de laboratoire. Personnellement passé trois quatre ans je ne fais que la bonne vieille taille en repos végétatif.
Didier
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Et si Robin avait dans ses cartons des arbres "nanifiant " sans besoin de taille il s'assure d'une vente unique pendant au moins 10 ans. :|
Ils nous ont déjà fait le coup avec les clowns, heu... pardon des clones :wink:
Alors pourquoi pas avec des arbres nains :!: :!: :!: :|
Jacques 37
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Je confirme que certains pépis sélectionnent des glands de petits arbres pour essayer de faire des plants peu poussant. Résultats dans...................???
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

didier24 a écrit :Jacques, la réponse pourrait venir de ceux qui écrivent qu'ils taillent (ou pincent) trois quatre fois par an voire plus et comme apparemment ils trouvent des truffes ça vaut (pour moi)tous les commentaires sortis de laboratoire. Personnellement passé trois quatre ans je ne fais que la bonne vieille taille en repos végétatif.
Didier
Encore une fois tenons compte de la nature de nos sols. La pousse de nos jeunes arbres peut être bien différente d'un sol à l'autre et là le "meneur de revue" devra adapter sa conduite.
Ci-dessous, plantation de 6 ans. Au premier plan, chênes chevelu. Au second plan, chênes vert.
Les premiers ont été maintenu les 2 premières années, par une taille naturelle effectué par les moutons d'Ouessant au dessus des Tubex. Les seconds, taille par pinçage effectuée à partir de la 4éme année. Oui les Ouessants n'aiment pas vraiment les verts :wink:
Hauteur 1,60m. Les résultats se font attendre, mais quelques truffes quand même :)
Image
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A TOUS
EST-CE QUE BLOQUER la taille et la proliférations de nouveaux rameaux pour le grossissement et le développement du port de l'arbre, empêche la photo synthèse du volume de feuilles restant ?
non je ne crois pas au contraire la sève est bloquée et sera mieux utile à la truffe.

Je crois que sur les dire de MR Tacon on ne met pas tous les même interventions sur les arbres. Il nous faudrait plus d'explications de sa part, peut être que sur le Trufficulteur Français on aura la suite plus détaillée.

Pour des arbres nains le chêne kermès est idéal !
pas besoins de chercher une souche dégénérée...

jm
Répondre