Taille à la plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J-P 37
Membre

Re: Taille à la plantation

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Je vais jouer à l'expert. Pas de problème Pubescent; des chevelus non pas les mêmes feuilles; mais il existe peut-être différents chevelus .....
JP 37
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonsoir,

il s'agit donc bien de pubescents car les deux dernières photos sont celles du même arbre.
Merci à tous.
Pas de nouvelles du pépi et grosse journée pour moi donc je les contacte demain...

Jean
JL13
Membre

Message par JL13 »

BonjourJean,
Tu as pu trouver un arrangement avec le pépineriste ou finalement tu as gardé tes arbres?
Bon courage pour la suite.
Jean-luc
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonjour JL13,

il s'avère que lorsqu'ils m'ont informé par mail du succès du contrôle il y avait une pièce jointe récapitulant la commande et... une mention disant qu'exceptionnellement les plants seraient en godet 3l pour le même prix...
Ils acceptent quand même de reprendre les plants (retour à mes frais).
En résumé c'est ma faute mais bon ils auraient pu être plus clair dans leur mail...

Après avoir inspecté chaque plant je pense en garder une quinzaine plus jeunes et qui ont un port intéressant (je n'ai présenté que les plus imposants en photo).
De toute manière mon terrain n'est pas prêt avec cette pu...n de pluie! Je ne pourrai pas mettre tout ce que j'avais prévu pour cette année... si je peux planter tout court d'ailleurs! Quand ça ne veut pas...

Jean
JL13
Membre

Message par JL13 »

Bon tout s' arrange alors..., sauf le temps!!
Chez nous aussi temps de m...e mais jusqu'a maintenant on n'avais pas a se plaindre, donc je dirais rien.
Je planterai moi aussi une centaine d'arbre en fevrier /mars, j'aurai évité le froid, on verra la pluie... :roll:
Bon courage et donne nous des nouvelles!
Jean-luc
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonjour à tous,

je reviens sur l'origine de ce sujet, à savoir la taille à la plantation.
Ma précédente mésaventure m'aura permis de réfléchir concrètement à la taille de plants assez développés, c'est plutôt positif.
A présent que j'ai récupéré des plants plus conventionnels je me permets de vous soumettre quelques clichés pour avoir vos avis sur une éventuelle taille dès la plantation.

n° 01:Chêne vert
Image
Il me plaît assez comme ça mais sait-on jamais...

n° 02: Chêne vert
Image
Il y en a quelques uns comme celui-ci (40 cm) que je serais tenté de tailler en 1...

n° 03: Pubescent
Image
Moi je ne toucherais rien mais...?

n° 04: Pubescent
Image
Je serais tenté de le raccourcir en 2.

n° 05: Charme
Image
Bof... en 2, peut-être?

Dites moi ce que vous en pensez si vous avez deux secondes.
Merci par avance,

Jean

PS: pour les petits plants et les monstres "champions" que j'ai sélectionnés, pensez-vous qu'il vaut mieux les couper maintenant tant qu'ils sont au frais au sous-sol, tout de suite après la plantation, en décembre ou à la fin de l'hiver?
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Allez je me lance et donne mon avis;
N°1: Je touche pas maintenant et je pince au dessus de 2 au printemps.

N°2: En 3.

N°3: Je touche pas.

N°4: En 2

N°5: En 3.

Jean-mi,
Jeanmi,
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
les hauteurs sont correctes par rapport aux "peupliers" que tu avais présentés,
moi je taillerais rien sur ceux là,
j'avais planté fin octobre, début novembre, sous tubex pour protéger du froid et des lapins, sur 371 j'ai perdu 2 plants, par contre j'avais commencé a tailler l'année suivante ceux qui démarraient trés fort.
Pense a mettre des tuteurs en fer et non en bois
sincères salutations
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
surtout pas de taille maintenant , les plus élancés au printemps après le gel.
a +jean claude
didier24
Membre

Message par didier24 »

Il est clair que tes chênes blancs qui sont bien verts pourrait s'il y a de fortes gelées être taillé naturellement!.
Sur des chênes comme ça en octobre 2011 j'en ai perdu 10% (les plus vert) sur un -6.
Didier
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir a tous ,Rachik un conseil laisse ton sécateur dans le tiroir , tu verras ça dans 2 ou 3 ans ,le principal a faire après la plantation c est la concurrence de l herbe sur le plant au moins pendant 4 ans .
pour la formation de l arbre tu verra quand ils auront 3 ou 4 ans et toujours doucement avec la sécateur.
pancho
opti16
Membre

Message par opti16 »

Bonsoir Rachik,
Après avoir parcouru le livre "la taille du chêne truffier",je ne les taillerais pas. J'attendrais qu'ils arrivent à la hauteur de ma moustache et je tenterais la forme nanisante.Je les trouve beau leurs petits truffiers mais cela doit prendre beaucoup de temps.
melano
Site Admin

Message par melano »

Après, tout dépend de ce qu'on veut au final. Si tu veux un tablier bien formé et un houppier, ne taille pas, attend et applique la méthode décrite dans le livre sur la taille des arbres truffiers.

J'ai reregardé les photos d'Italie, les arbres ont entre 4 et 5 tabliers superposés. Et là, tu peux commencer à tailler très tôt si tu veux en arriver là.

Fred
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonsoir,

Fred disait
Et là, tu peux commencer à tailler très tôt si tu veux en arriver là.
certes, l'hiver prochain les arbres seront pratiquement implantés dans le sol et je ne m'inquiète pas trop sur les conséquence d'une taille raisonnable. Mais pour les plus développés qui sortent de godet je m'interroge, si je peux gagner un an sur leur formation en taillant dès cet hiver ça serait très appréciable... mais le supporteraient-ils?

Jean
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
j'ai fait un test chez moi lors de la plantation (octobre/novembre),
j'ai volontairement pris un plant trés haut (le seul qui dépassait juste du tubex de 1m et plant de 1 an),
celui-ci a pris correctement et a été taillé comme certains autres, l'année suivante,
résultat, pas de différence ! donc, je dirais pas d'inquiétude pour l'instant.
c'est vrai que les grands plants que tu nous avaient présentés, je ne les aurais pas plantés sans les tailler ou je les aurais refusé comme tu as fait.
sincères salutations
Répondre