qui a écrit
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bjr,
J'ai écrit que dire que la maturité de la truffe durait env. 3 mois c'était faux et que la *majorité* des truffes étaient matures courant janvier ( il peut y avoir un décalage en fonction du climat de l'année), et PERSONNE ne m'a prouvé que je me trompais.
J'ai écrit que l'arome de la truffe se dégageait uniquement quand la truffe était altérée ou attaquée par une bestiole, là encore personne n'a dit que que c'était faux
J'ai écrit qu'avoir des truffes précocément venait* uniquement du sol* et non pas de l'essence comme certains l'affirment avec le noisetier.
J'ai écrit que l'analyse de sol ne servait à rien et qu'il était préférable de faire une bonne bouffe.
Etc.etc. maintenant perso *je peux argumenter* ce que je que j'écrit, et vous? CM
Maintenant à l'ouverture à Carpentras il y a toujours un bon casse croute si cela vous intéresse on pourrait le poursuivre au resto et comme cela je pourrai répondre à vos questions.
Voyons vos réactions.CM
J'ai écrit que dire que la maturité de la truffe durait env. 3 mois c'était faux et que la *majorité* des truffes étaient matures courant janvier ( il peut y avoir un décalage en fonction du climat de l'année), et PERSONNE ne m'a prouvé que je me trompais.
J'ai écrit que l'arome de la truffe se dégageait uniquement quand la truffe était altérée ou attaquée par une bestiole, là encore personne n'a dit que que c'était faux
J'ai écrit qu'avoir des truffes précocément venait* uniquement du sol* et non pas de l'essence comme certains l'affirment avec le noisetier.
J'ai écrit que l'analyse de sol ne servait à rien et qu'il était préférable de faire une bonne bouffe.
Etc.etc. maintenant perso *je peux argumenter* ce que je que j'écrit, et vous? CM
Maintenant à l'ouverture à Carpentras il y a toujours un bon casse croute si cela vous intéresse on pourrait le poursuivre au resto et comme cela je pourrai répondre à vos questions.
Voyons vos réactions.CM
arôme de la truffe abimé ou altéré+>un mécanisme similaire pour la pomme véreuse ,qui murit et tombe un peu plus tôt quand un vers est dans le fruitcm a écrit :Bjr,
Voyons vos réactions.CM
c'est logique que la nature créée ce genre de mécanisme puisse c'est un phénomêne qui essaie de sauver la disséminination des graines ou spores ,mais cette marurité accélérée de blessure n'assure pas la qualité parfaite
autre exemple :sur le kiwi en filant des coups d'aiguilles à une partie d'un lot de kiwi récolté,on a une maturité de chair un peu plus tôt
Dernière modification par Benoit le 19 oct. 2008 10:18, modifié 1 fois.
-
- Membre
-
- Membre
carpentras ouvrira le 7 ou le 21 en fonction de la publicaton de l arreté prefectoral .pour le moment la date est fixé au 15 mais la féde a demandée a la suite de nombreuses demande de different syndicat d avancer cette date au 1 er novembre mais seule la publication de l areté fait fois donc on attend .
Le marché va etre déplace dans la cour de l ancien hopital car le café ou ce tenait habituellement le marché est fermé depuis 6 mois .L heure d ouverture sera vraissemblalement 9 h 30 .Une publication de la mairie devraie etre faite la semaine prochaine .
Le marché va etre déplace dans la cour de l ancien hopital car le café ou ce tenait habituellement le marché est fermé depuis 6 mois .L heure d ouverture sera vraissemblalement 9 h 30 .Une publication de la mairie devraie etre faite la semaine prochaine .
-
- Membre
Et bien y en a qui auront 100 euros de gagner pour donner des resultats qui ne serviront à RIEN puisque l'on ne connait pas quels sont les éléments nécessaires à la truffe.D'autre part il est tellement facile de voir si son sol est calcaire, argileux et vivant que je me demande encore pourquoi ils y a des personnes qui veulent faire des experiences alors qu'ils ne savent même pas faire ces analyses eux mêmes. Pour memoire j'ai vu des *centaines* d'analyse qui concluaient terrain *bon pour la truffe* et surlesquels malheureusement il ny'a pas de truffes.CMcesar a écrit :alors si le bar est fermé pas de casse croute vraiment dommage !
Je suis pas partant pour le restau je préfère une analyse de terre supplémentaire. lol
César
Ce n'est pas faux Maurice pour toi, pour moi ou pour la majorité des passionnés qui vont souvent sur le terrain. Mais combien de gens plantent une truffière voire délèguent cette tâche à un pépiniériste sans jamais avoir vu le travail des vers, de l'acide chlorhydrique faire mousser la terre ou chercher à s'interesser à ce qu'est un sol favorable à la truffe?D'autre part il est tellement facile de voir si son sol est calcaire, argileux et vivant
Dans la démarche qui les conduit à investir, ils ont besoin d'être rassurés. L'analyse de terre combien même elle n'apportera rien en terme de certitude, aura un effet psychologique qui leur fera franchir le pas de la plantation.
Car on sait bien que le résultat de l'analyse du sol n'est pas une garantie d'avoir des truffes. Pleins d'autres paramètres entrent en jeu. La qualité de la myco, l'antécédent cultural, les pratiques culturales, le climat, l'irrigation...
Fred
-
- Membre
salut cesar , j aimerai bien y aller , le probleme est la date qui est en pleine saison de la truffe noire .Encore une fois il n y aura que des scientifiques , des syndicalistes et des neophites .
j y ferai quand meme surement un aller retour en avion pour l exposé sur la truffe blanche car j ai été tres surpris d apprendre a la journée des 60 ans de robin que l on venait tous juste d identifier la mycorhise de cette varietée et que donc pendant des années ce qu on avait decrit comme tel etait en realitée une mycorhise d un tout autre champignon !!!!
jerome
j y ferai quand meme surement un aller retour en avion pour l exposé sur la truffe blanche car j ai été tres surpris d apprendre a la journée des 60 ans de robin que l on venait tous juste d identifier la mycorhise de cette varietée et que donc pendant des années ce qu on avait decrit comme tel etait en realitée une mycorhise d un tout autre champignon !!!!
jerome
Alors là Les passionés si vous n'avez pas compris qu'on vous prend pour des guignols et bien je vous plains de tout coeur. Pourvu qu'ils ne fassent pas le même coup avec la mélano.CMgalistruffe a écrit :salut cesar , j aimerai bien y aller , le probleme est la date qui est en pleine saison de la truffe noire .Encore une fois il n y aura que des scientifiques , des syndicalistes et des neophites .
jerome
-
- Membre
Bsr,homme des bois a écrit :bonsoir maurice
j'ai demandé si quelqu'un savait pourquoi dans la plantation que j'ai acheté il y avait pas mal de doublon chene et arbousier? as tu une idée?
merci
Comme ils y en a qui disent quele sucre des fruits favorise la truffe, *peut-etre* que le gars a mis des arbousiers et laisse tomber les arbouses pour apporter ce sucre, je dis bien peut-etre.
à moins qu'il y ait pas mal de truffes, perso je les couperai, maintenant comme on le dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.CM