la taille des chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
martindugard
Membre

Re: la taille des chênes verts

Message par martindugard »

Bonjour, Fred, et merci pour tes encouragements : c'est vrai qu'il n'y a pas de problème de fond ... seulement de forme...physique : quand tu vois comme notre "just married" Trufou se dit harassé : il faut humblement reconnaître qu'à deux fois son âge, on n'est pas en meilleure condition .
J'approuve aussi totalement Joël, qui maîtrise bien, et qui a eu la grande amabilité de m'expliquer "de visu" comment il procède : je suis convaincu à 100% ; mais, Joël, à part que j'espère que tu avais reçu mon texto de remerciements, tu a dû remarquer que, de temps en temps, pendant tes explications, il me fallait m'asseoir par terre : problème de compression de la moelle épinière par arthrose, qui me "coupe les pattes", avec douleur violente, au bout d'un certain temps de station debout peu mobile ... Et, quand je taille – à la main : sécateur et ébranchoir - , ce problème se manifeste .
On n'est pas là pour raconter tous ses petits soucis, mais je voulais juste dire que ma réflexion principale, aujourd'hui, sur le sujet de la taille, tourne autour de la mécanisation ( ce que j'appelais aussi l'industrialisation ) du processus. Un grand bravo à Trufou pour ses expérimentations !
Voilà : je retourne, avec mon sécateur et mon ébranchoir, faire croire à mes Quercus's qu'ils doivent se tenir bien !!!

@+
Cdlt,
MartinduGard
melano
Site Admin

Message par melano »

A ce moment là Martindugard, il te faut choisir un autre modèle cultural plus extensif et sans taille. Tu plantes en 8 par 8 voire moins serré et tu laisses faire les arbres sans les tailler.

Pour peu que tu gères le travail du sol correctement et que les arbres aient un peu d'eau, il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas car c'est un système qui a fait ses preuves.

Tu peux aussi choisir des arbres qui restent bas style kermès ou cistes.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Martin,

je ne rejoints pas totalement Fred sur ce coup là, chez nous quand on irrigue on a trop de pousses par an pour "laisser faire".
Je suis à peut près certain qu'il est possible de mécaniser totalement la taille, pas sur des truffière déjà "en place" mais sur CV spécialement formés à ça, par un passage croisé avec un engin qui enjambe une plantation "au carré 6 X 6" ( coupe sur trois faces en même temps), le fait de passer par dessus l'arbre avec un entre-roue de 3/4m de large éliminerait le problème de l'irrégularité du sol et respecterait la zone de production..... un petit bricolage quoi.... mais tout à fait réalisable.
Il y aurait une petite perte de temps au départ, mais après 3 passages en élargissant la coupe de 10 cm à chaque fois l'arbre se "stabiliserait" vite dans cette forme, il suffirait ensuite d'élargir et de monter un peu à chaque passage..... le travail ne serait pas parfait, mais on pourrait imaginer 80/100 des arbres qui réagiraient bien.... une belle truffière "à la française"....
Le problème de la barre de coupe c'est que pour une irrégularité de sol de 5cm au niveau d'une roue ça fait 20cm en bout de bras..... et puis il faudrait passer 5 fois par arbre.....
J'ai bien reçu ton message, bonne continuation, il ne faut pas avoir peur d'être imaginatif, la fin justifie les moyens s'il y a nécessité.....

@+
Joel
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour martindugard,

http://www.agriaffaires.com/occasion/tr ... b-k58.html#

Voici un engin qui pourrait - en adaptant des outils de taille- te soulager, peut-être :wink:
(Oui, je sais, certains diront: "tout ça ce sont des bobars" :D (je résiste pas :shock:
Saluts truffes.JJR24
trufou
Membre

Message par trufou »

figure toi qu il y a longtemps que j y pense, mais dans mes pentes, c est le soleil assuré ( cascade ou le vehicule se cabre et se retourne !!!)
c est une bonne solution je pense avec un peu de bricolage.
trufou
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Salut a tous,
Pour enjamber les arbres avec un empattement de 3 ou 4 mètres, voilà ce que j'ai trouvé. :wink:
Ça risque d'être un peu cher.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Trufou,

Oui, ça fait peur :evil: certains modèles ont une voie de 3.40, réglable; des patins peuvent renforcer la sécurité;
As-tu de fortes pente :?:

Je verrais bien un système de coupe réglable en inclinaison: cône renversé :wink: de chaque coté;
Et 2 coupes circulaires réglables aussi pour la canopée :wink:
Objectif: un seul passage (avec récupération des coupes et broyats laissés sur place :D )

http://www.agriaffaires.com/occasion/tr ... autre.html#

Un modèle pas cher :!: :D
Saluts truffes.JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir Toupi,

Un peu cher et un peu lourd :lol: mais rigolo :lol:
Saluts truffes; JJR24
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
ma question de ce soir après visite des truffières:
est il possible d'avoir encore une pousse des arbres en septembre?
Je me pose cette question car j'ai déjà taillé 2 fois (juillet aout) et j'ai l'impression que je pourrai faire des retouches. A partir de quelle date passe ton en sève descendante?
Bonne soirée.
Didier
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonsoir, Martin du gard nous avons les mêmes problèmes de santé, opéré déjà une fois des cervicales , une seconde opération m'attends quand je disais à mon professeur de Lyon que je binais mes arbres à 4 pattes il me regardait avec des yeux vraiment équarquilllés. Si soucis surtout moral tu peux me joinre par MP. Courage on en meurt pas et quelques chirurgiens sont au top. Excuses aux "biens portants " j'aurais dû créer un autre sujet.Administrateurs à vous de trier.A + François
trufou
Membre

Message par trufou »

jjr, il exciste des enjambeurs tout equipés avec l ecimeusea l interieur, la bineuse, etc, c est mieux ..... mais c est plus cher !!!!!
et surtout, on a jamais vu cela dans les truffieres, mais il faut toujours des pionniers !!!!!
pour la pente, t as que regarder ma video une ou deux page en arriere.
trufou
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonsoir à tous ( L'inquiet , en MP ), en particulier à Fred et à Joël : Vous allez me trouver normand ou diplomate ou ce que vous voudrez : non; et, pourtant, je suis à 100% d'accord aussi bien avec Fred qu'avec Joël : Tout est question de perspective. :shock:
Sachant que je ne consacrerais pas assez d'énergie et de temps à ma truffière, j'ai planté il y a 7 ans de façon qui me paraissait "large" et en perspective extensive : Quinconce 6x6x6 : 6ml sur la ligne, et lignes espacées de 5,2m. : chaque arbre a 6 voisins à 6 m., et le soleil arrive au sol par 3 à 5 axes différents ( toutes les 3 heures ) . CV et CP mélangés au hasard . Mais mon sol est très très très poussant, profond, et avec nappe phréatique à portée de racine ( entre 1,5 et 6m maxi de profondeur ) : dans ma perspective "extensive " , je n'ai pas trop taillé : résultat : 50% des arbres dépassent 5 à 6 m. ( plusieurs à 7m. ! ), surtout les Blancs, mais aussi plusieurs Verts ; troncs de diamètre jusqu'à 20 cm. ! Il faut dire aussi que j'ai installé l'irrigation en fixe ( micro-asperseurs ), et que j'ai arrosé les 18 premiers mois, puis 6° et 7° année (pour le mycellium plus que pour les arbres) ce qui leur a bien profité . Mais il m'a bien fallu tailler un peu : dégager le bas des troncs, et éviter la forêt tropicale, ne pas laisser le milieu se fermer, en prenant les devants .
Premières truffes l'hiver dernier : grand bonheur ! Et on se met à rêver, à gamberger ...
Projet de nouvelle plantation en coupe-vent ( milieu fermé ) au nord de mon Mas : projet Mélangé Cerris / Pubescens ( 20% de Cerris ) , probablement en quinconce 8x8x8, le plus extensif possible, projet "Zéro-taille" , seulement travail du sol, arrosage, en Aestivum : pour le milieu fermé et faire travailler les chiens en été, sans compter que c'est quand même un vrai plaisir de se faire de la truffe fraîche en été, même si c'est de l'Aestivum ... :wink:
Mais voilà : amené à tailler, j'ai suivi de près les posts du Forum : et je suis allé voir Joël qui m'a reçu avec beaucoup de gentillesse , de courtoisie et de disponibilité : son système à lui est très intensif : plantation 4x3 , taille sévère et continue, arrosage, gros boulot, mais gros gros gros résultats !!! ... Comment voulez-vous ne pas rêver ??? :D
Alors, comme j'ai encore des terrains disponibles (mais peut-être pas encore les sous pour investir), je sais que si je peux parvenir à planter encore et encore, ce sera en très intensif, avec perspective clairement de production type industrielle, mais alors avec taille mécanisée complète, dès le début : Joël, que penserais-tu de 4x2 tout en CV : lignes espacées de 4m. , plants à 2m. sur la ligne, avec taille façon haie de buis, au carré, entièrement traitée – après formation – à l'écimeuse à vigne ? De cette façon, il me semble que tous les travaux pourraient être effectués en tracteur, il n'y aurait pas "d'intérieur" des arbres à finir à la main ( taille-haie thermique ), et les chiens seraient guidés dans les couloirs entre haies "de buis" en CV .

On rêve, ... on peut rêver encore ... c'est bien : pendant ce temps là, on oublie les vieilles douleurs ...
Comme me disait un copain en se réveillant au camping sous la tente : "ce qui est bien avec les hémorroïdes, c'est que çà fait oublier les rhumatismes " ... l'inverse est aussi vrai ... :oops:

Bonne soirée à tous,

@+
Cdlt
MartinduGard
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Martindugard,

J'attendrais les résultats :wink: :wink:

Bonne journée .JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Trufou,

Oui, j'avais vu ces enjambeurs, j'avais vu aussi ta vidéo:oups :shock:

Je cogite :!: je cogite :!: :wink: :wink:
Saluts truffes;JJR24
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Martin

ça cogite, ça cogite :)

ça fait quelques années que je taille des arbres et par expérience il me semble difficile de descendre en dessous de 3 X 4, la concurrence entre les racine est néfaste à la croissance des arbres, au bon renouvellement des racines fines, et cela va à l'encontre de ce que nous cherchons à faire.....
Par conséquent plus la densité est élevée plus le travail de taille est important, arriver à garder un arbre de 20 ans en pleine vigueur (c'est ça qu'il ne faut pas perdre de vue) tout en le limitant à 1,80m de hauteur est un vrai défi, si l'entrée en production peut se faire pour un volume d'un peu moins de 1m3, tout le travail consistera ensuite à ne prendre en tout sens que 1m de pousse en 10 ans (temps de production max), si on considère une entrée en production à 5 ans pour environ 40 Kg/hectare, à mon avis à 15 ans il faudra tout arracher..... mais entre 8 et 12 ans plus de 200 Kg/hectare me semblerait être le résultat à attendre.
Il ne faut pas oublier non plus qu'il faut garder à l'arbre un nombre croissant de bourgeons apicaux d'années en années, donc éviter les coupes "qui reviennent en arrière" dans la charpente, il ne faut pas non plus intervenir sur la première pousse, 3/4 tailles par an sur 10 ans ça nous fait donc des pousses ramenées à 3cm à chaque fois.... pas évident......

Chez moi tu as peut être remarqué la jeune plantation avec CV à 3m sur le rang, rangs espacés de 8m, et CK en inter-rang espacés de 1,5m.... c'est que j'ai considéré qu'il me serait impossible de maintenir mes CV dans le volume défini précédemment en taillant à la machine, en intercalant des CK ça me laisse une bonne marge de manœuvre en hauteur et en largeur(ceci dit il reste à voir si le CK peut être bon producteur).....
Cette plantation aura 5 ans à l'automne, pour l'instant elle est taillée à la main pour atteindre le volume souhaité et l'entrée en production ..... mais j'ai projeté depuis sa plantation une taille au carré à la machine (dans les deux ans à venir), ça fait déjà quelques temps que je cherche la machine idéale sans me ruiner pour autant, car ce qui fonctionne à priori sur le papier demande à être expérimenté.....
Il faut un outil avec une roue de chaque coté du rang et en dehors de la zone de production, une barre de coupe sur 3 faces et un passage de 2,2m sous chassis, le matériel viticole ne permet pas ces dimensions, une adaptation est peut être possible.....
Tu vois, tu n'es pas le seul à cogiter :roll:

@+
Joel
Répondre