Je planterais volontiers les deux à l'automne, mais sur l'une d'entre-elle, il reste une vingtaine de gros pins à abattre, débiter, et évacuation des branches (voir photo); je n'aurais pas le temps.
Sans parler de la préparation ensuite (désouchage, ripper...)
Je préfère "fignoler" la préparation de l'autre, et reporter à l'année prochaine celle-ci.
Le terrain est bordé à gauche et au fond par une route, et forme une restanque importante sur la droite; une fois ces arbres enlevés, cela sera "propre".
Bonjour à tous,
Je vous joint les analyses de terre de la parcelle que je compte planter l'année prochaine.
Qu'en pensez vous ? Je ferai des photos de la parcelle qui est encore plantée en vignes.
Cordialement.
Patrick.
A la vue de ce terrain, tu aurais pu faire l'économie d'une analyse.......
J'aurais juste regarder la réaction à l'acide de batterie et je serais venu après un important épisode pluvieux m'assurer que le terrain se réessui rapidement.
C'est sur qu'il y a du cuivre, mais combien ?
Je ne sulfate pas toute les semaines et je n'utilise pas de systémique. Il y a encore des vers même si en cette période ils sont un peu profonds.
Patrick.
Quels plants veux-tu mettre
Perso je garderai quelques plants de vigne: a faire grimper sur les arbres
En Charente, des truffières produisent mélano dans des anciennes vignes traitées;
Saluts truffes.JJR24
Salut JJR24,
Des verts, des pubescents et des kermès. Si j'arrache, je comptais tout arracher pour pouvoir planter plus serré. J'ai moi aussi entendu qu'il y avait de bons résultats après une plantation de vignes même traitées.
C'est quand même pas une idée qui me réjouit que de mettre un maximum de traitements qui finiront dans la terre et par la suite dans notre assiette.
Cdt
Toupi
j'ai planté dans une vignes de + de 55 ans et j'ai arraché les souches 6 ans après plantations 'à la mini pelle); je traitais 3 fois dans l'année (microthiol et bouillie) et la truffière se porte bien et commence à bien produire même en zone séche avec des apports d'eau.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"