tonte des lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

filipe

Message par filipe »

Salut Fred,
mille merci, c'est super cool d'avoir des gars comme toi comme administrateur !!!
Le mien est jeune c'est une véritable bombe, je pense et je suis même sûr qu'il n'était jamais sorti de son chenil chez l'éleveur mais avec le temps et la patience ...
Question travail c'est incroyable, il est fait pour ça, quand je lui enterre ses boites avec des bouts de truffes rien le perturbe, la truffe parterre et tant que je lui dit pas d'arrêter il cherche, enfin on verra cet hiver en naturel .
Merci encore pour les renseignements .
filipe .
filipe

Message par filipe »

Bonjour,
ça y'est j'ai acheté un clicker et je pense que je vais l'essayer sous peu . Le magasin où je l'ai acheté le gars ma dit que ses clients en étaient ravis . Je vous tiens au courant des progrès .
filipe .
melano
Site Admin

Message par melano »

Commence par des trucs simple comme le assis ou le au pied. Une seule chose à la fois pour pas que le chien mélange tout. Une fois un ordre acquis, tu passes au suivant. Tu verras, ça renforce énormément les liens avec le chien.

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut Fred,
mais en étant récompensé à chaque fois pour tous les actes de la vie quotidienne plus le travail sur la truffe, quand doit-on où quand peut-on arrêter ses "bonbons" ? Doit-on arrêter les récompenses quand le chien à bien assimilé l'ordre et passer à un autre ordre en remettant les récompenses .
filipe .
melano
Site Admin

Message par melano »

La première étape est de récompenser le chien a chaque fois qu'il fait quelque chose qui te plait même au hasard. Par exemple, tu décides de lui apprendre le assis.

1) première scéance le chien commence à s'assoir, tu cliques récompense (cr pour la suite). Il recommence car il est gourmant : cr. Il s'assoit un peu : cr. Il s'assoit : cr. Tu fais ça 3 minutes, puis tu lui donnes le jackpot (plusieurs récompenses et bcp de caresses).

Regarde cette vidéo. La femme arrive à faire fermer le tiroir à son chien sans dire un seul mot, rien qu'avec son clicker et ses récompenses en 7 minutes chrono.

http://fr.youtube.com/watch?v=Qgr6zczRbQY

2) A un autre moment de la journée, tu recommences. Si ton chien n'est pas con, il va se rappeler de la précédente et il va s'assoir : cr. Tu fait ça une 50 aine de fois sur environ 5 minutes pas plus. Il faut toujours arrêter une scéance sur un succès. Donc ne prolonge pas trop. Il s'assoit bien : jackpot.

3) Tu répères ça pendant qques jours 2 ou 3 fois par jour sans rien dire.

4) Lors de l'étape suivante, tu prononces le mot "assis" en même temps qu'il fait le geste. Tu fait deux trois jours comme ça.

5) Ensuite, l'ordre vient avant le geste. Tu ne récompenses le chien que s'il s'assoit sur ton ordre.

6) ensuite, lors des scéances suivantes, tu supprimes le clic puis tu récompenses aléatoirement une fois sur 2 puis sur 3 puis sur 5. La récompense n'a plus besoin d'être alimentaire (caresse).

Normalement à ce stade, l'ordre est acquis. Tu peux recommencer avec un autre ordre (coucher, au pied, tourne, dit bonjour, lève la patte etc...) avec la même chronologie (geste fait : cr, répété plusieurs jours, puis ordre oral et ou geste : cr etc) sachant que comme le chien connait le système du clicker, la formation sera moins longue.

C'est ludique, indolore. Les punitions et brimades sont remplacées dans cette forme de dressage par une simple privation de liberté. Le chien fait une bêtise : au parc. Il apprend bien : récompense.

N'hésite pas à poser des questions, je ne suis pas dresseur pro mais j'ai bien aimé cette méthode.

Par contre, pour la truffe, mon chien étant déjà familiarisé à les chercher, je n'ai pas appliqué cette méthode. En revanche, je travaille la conduite du chien avec.

Fred
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

salut filipe
on ne recompense pas un chien toute les fois qu'il fait se qu'on lui demande ,tu le felicite et tu le carresse sa suffit sa l'encourange,par contre pour la truffe si car c'est un travail qui et fatiquant que tu lui demande ses normal qui soit recompense, c'est du donnant, donnant
alain
filipe

Message par filipe »

Merci pour tous ces précieux conseils, j'en aurais certainement d'autres à demander un peu plus tard . Je vais déjà mettre ceux-là en application . J'ai déjà commencé l'entrainement à la truffe sans le clicker, à la bonne vieille méthode, je ne pense pas m'en servir car il réagit déjà bien au travail et en plus j'ai de la chance, il aime ça .
filipe .
tikka
Membre

Message par tikka »

"D'autant plus qu'un chien qui a les poils emmêlés est intondable. Faute d'un coup de peigne passé régulièrement, il ne reste alors que les ciseaux."

si, on le tond , mais très cout , à 3 mm pour passer SOUS les noeuds!:+:+:+
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, en définitif j'ai tout fait au ciseaux en 2 ou 3 fois, c'est pas un chien de concours !!! et le résultat n'est pas si mauvais . Pour le clicker je l'ai faits pendant quelques jours, c'est vrai que c'est efficace mais j'ai arrêté je pense qu'il est encore un peu trop jeune, d'abord l'entraînement aux truffes puis le reste après .
filipe
melanaud
Membre

Message par melanaud »

bonjour j'ai un lagotto de 4 mois, en foret il est gêné par des graines qui s'emmêlent dans ses poils il arrête de caver pour les enlever à partir de quel age peut on commencer à les tondre en attendant ce moment peut on commencer à couper les poils vers le ventre et les pattes
il parait qu'ils mettent du temps à être propre la nuit avez vous aussi remarquer cela
cela fait 15 jours que nous l'avons il ne dit rien quand on va se coucher par contre au milieu de la nuit il pleure je me lève et lui ordonne de retourner se coucher et on ne l'entend plus jusqu'au matin le votre vous a fait cela pendant combien de temps merci de répondre à mes differentes questions bonne journée
tikka
Membre

Message par tikka »

tu peux le tondre tout de suite ;il n'y a aucun problème...
les propriétaires ne me disent pas qu'ils ont mis longtemps pour les rendre propres ; en général 15 jours suffisent ; tu devrais pouvoir dormir en paix bientôt
Dernière modification par tikka le 01 oct. 2008 12:29, modifié 1 fois.
melanaud
Membre

Message par melanaud »

merci
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, j'ai acheté une tondeuse " Andis AGC 2v " tondeuse très silencieuse (pour une tondeuse) et excellente coupe . J'avais acheté une tondeuse bon marché et mon chien était complètement paniqué avec le bruit et avec l' ANDIS aucun soucis il s'est laissé faire sans problème, même pas peur !!!
filipe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Où l'as-tu acheté ta tondeuse ?

Pour ma part j'aiune MOSER 45 qui fait pas trop mal avec une tête de 9.5 et 3 mm. A + JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

je l'ai acheté sur internet, canishop.com, elle est fournie avec de l'huile, un spray désinfectant un entrainement de rechange et deux peignes, un de 1,6mm et un de 1,5mm c'est une promo 195¤ quand même . J'ai pris un peigne de 3mm et un de 9mm (Moser pro) le tout avec le port 307¤ . Maintenant il va falloir qu'il me cave quelques belles truffes pour me rembourser ;)
filipe
Répondre