Bonjour à tous. Je suis nouveau membre depuis quelques minutes et souhaite me présenter à vous. J'ai décidé de me joindre à vous car j'ai passé plusieurs heures depuis quelques jours à lire les archives de messages et non seulement ai-je trouvé un grand nombre d'informations m'intéressant mais surtout un très bon niveau d'intelligence dans les différents propos, une passion commune et un grand respect mutuel. Me joindre à un forum sur internet est pour moi une grande première.
Je suis chef d'entreprise (petite). Nous avons récemment décidé de nous installer dans le Périgord et allons acquérir une propriété rurale. Notre démarche pouvant certes apparaître comme classique voire idéaliste est un retour vers une vie plus authentique, simple, loin des tumultes mondiaux et d'un stress suicidaire dans une vie stérile. Mais tout va bien quand même !! Le hasard fait nous achetons aussi une surface intéressante plantée en arbres truffiers divers. Je me suis (malgré moi) intéressé au sujet et sens peu à peu monter l'adrénaline propre à la passion. J'ai donc décidé de consacrer du temps pour le documenter et m'informer et d'entreprendre cette activité de production truffière avec sérieux. Je n'ai aucune expérience ni compétence en agriculture sauf d'avoir cotoyé pendant longtems des paysans et des agronomes dans de nombreux pays.
Voilà donc pour cette première note et accueil sur votre forum qui pour sûr m'aidera à me sentir moins seul dans un monde généralement peu prolyxe.
Je pense qu'en 24, tu trouveras la qualité de vie à laquelle tu aspires. Pour la truffe, on a des syndicats très dynamiques qui font beaucoup de formations.
Après, des gens qui vendent des truffières, j'en connais pas mal. Quasiment autant que de gens qui croient acheter des truffières et se retrouvent avec des bois.
Pour être sur de ne pas te faire avoir, il faut que tu fasses un diagnostic sérieux de ce que ça produit.
Dernier conseil, attention au virus de la truffe, il est méchant.
Merci pour le message et ces premiers conseils. La truffière n'ayant pas été prévue cela sera une cerise sur le gateau ....ou du bois de chauffage. Je suis conscient qu'il faudra faire faire un audit dès que possible (quid INRA ?) même si l'ensemble des paramêtres semble réuni (sols calcaires, pH 8.2, eau dispo, nombreux brulés, ...).
Points négatifs : pas d'historique, pas de compta, une partie des parcelles vieillissante - noisetiers non taillés depuis quelque années et milieu fermé, fort développement de brumale, ....
Encore désolé pour le propos car je suis plus que novice.
Bonjour à tous, je franchis enfin le pas pour m'inscrire sur ce forum que je scrute depuis pas mal de temps. J'ai acheté une vieille ferme dans le Nord Drôme où quelques tilleuls donnaient déjà des truffes. Environ 1 kilo récolté la saison passée sous 3 tilleuls producteurs. Je précise que ces arbres n'ont pas loin de 60 ans et qu'il n'y avait pas eu de "récolte" depuis plusieurs années. J'ai donc décidé de créer ma truffière sur une petite parcelle de 0,8 hectares, chênes verts et blancs. Merci d'avance pour les précieux conseils que j'ai pu lire dans les différents rubriques, enfin on verra dans quelques années... J'ai quelques soucis sur des chênes verts dont les feuilles brunissent donc je ne manquerai pas de poster des photos afin de savoir quelle est leur soucis. A très bientôt !
bienvenu truffeur,
pour ma part mon tilleul me donne uniquement des aestivum de maintenant a debut aout, pas de melano.
a qu elle epoque as tu ramassé les tiennent ?
s agit il de mealno ou aestivum ???
bravo pour ta parcelle qui n est pas de taille negligeable, vivement les photos.
trufou
Je vois que tu t'es déjà pas mal renseigné sur le forum. C'est bien.
J'ai quelques soucis sur des chênes verts dont les feuilles brunissent donc je ne manquerai pas de poster des photos afin de savoir quelle est leur soucis.
Sans doute Mycosphaerella maculiformis qui est une maladie très commune sur les verts et dont les symptômes correspondent à ta description.
Bonjour et merci de l'accueil, je suis effectivement au pied des collines entre Saint-Donat et Romans et je suis surpris de voir le nombre de parcelles dans le coin, que je n'avais jamais remarqué avant de choper le virus Les tilleuls ici donnent bien de la mélano sur un petit secteur très précis parsemé de vieilles pierres donc il me semble que cet apport de calcaire a favorisé le développement de mycélium ( à plus de 8 mètres des arbres ! Et quasiment rien au pied de ceux-ci. J'en ai trouvé jusqu'à la fin Mars, presque uniquement grâce à mes nouvelles amies les mouches suillia. Un ami ayant un très jeune Lagoto n'a cavé que les plus mûres. Voici la plus belle sortie à 5 cm dans une cavité sous une pierre donc pratiquement sans soleil direct.
on doit pas etre bien loin truffeur, moi je suis également entre st do et romans mais sur st bardoux a l'occas si tu veux que l'on se rencontre nésite pas
Salut Sergio, effectivement on est pas loin. Aaaaahh la fameuse tomme de Saint Bardoux ! Si les truffes sont aussi fameuses on sera peut être amené à ce rencontrer. Merci pour la proposition en tout cas.
Je m'appelle Lorenzo et je suis du sud, des Hautes Alpes exactement, depuis 4 ans je vie en ....Bulgarie et bien sur ici comme vous devez le savoir il y a des Truffes ! ce qui me permet de ne pas me priver d'en déguster comme bon me semble !
Bienvenue à toi Lorenzo, comme annoncé par JJR24, nous adorons les photos de truffières, ce serait une première pour toi de nous envoyer cela depuis ton pays d' adoption. Merci d' avance.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !