abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

Jean-Mi ,

Tu enfumes , tu sors les cadres et tu cherches du couvain ou du moins des œufs , si tu trouves c'est que la reine est dedans . Attention si c'est un essaim secondaire la reine est peut-être vierge il faudra attendre un peu pour trouver du couvain , et avec un peu de chance tu la trouveras sur un cadre , en générale celui ou il y a des œufs ...

David
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

J Gravier a écrit :Jean-Jacques,

tuer des centaines d'abeilles ? heureusement que non !!! en plus en transhumant la journée tu vas perdre les butineuses, et en plus en plein soleil s'il y a emballement c'est la totalité qui se retrouvent étouffées, et c'est bien pour cette raison que même la nuit et en plein été on transhume ruche ouverte.
Pour le nourrisseur, s'il n'est pas vide attend un jour de plus, tu vas noyer des abeilles quoi que tu fasses.
Avec toutes mes excuses mais malheureusement en apiculture on entend les mêmes conneries qu'en trufficulture..... j'ai beau avoir l'habitude ça me met toujours en rogne....

joel

joel
Bonsoir Joël
en fait j'imaginais qu'il allait enlever le nourrisseur la nuit avant de transumer la ruche,
j'image que les abeilles vont voler de partout :oops: et la je pense qu'il va perdre (donc tuer) des abeilles,
ensuite je suis pas pro, je déplace juste quelques ruches le soir (essaim attrapé), je fais que les fermer, j'enléve pas le nourrisseur.
sincères salutations
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Haaaaaa, Ok Jean-jacques.... effectivement il est difficile d'enlever un nourrisseur avec du sirop dedans, ça fait inévitablement un carnage, en plus il risque de paniquer parce que la nuit les abeilles marchent comme des fourmis, ça grouille partout, ça sort de la ruche, ça monte sur les bras... etc...
le mieux est d'attendre que le nourrisseur soit vide.
Un conseil jean-mi, achette un bon bouquin du style "rustica", ça te sera utile et c'est passionnant..... mais attention.... tu risques de tomber dedans comme pour la truffe... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Ok, merci les amis pour les conseils, je verrai bien s'il reste du sirop dedans, mais j'en avais mis la valeur d'un pot à confiture (200cc?), je pense qu'il doit pas en rester.
Je vous tiendrai au courant.
C'est vrai que ça à l'air passionnant l'apiculture, que j'aimerai etre à la retraite pour pouvoir y consacrer plus de temps.

jean-mi,
Jeanmi,
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonjour,

OK, merci pour toutes ces infos :D
Bonne journée.JJR24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Voila, le voyage c'est passé sans encombres. Pour infos, j'avais retiré le nourrisseur dans l'après-midi hier et je ne l'ai pas remis cette nuit.
Je reviens les voir en sortant du travail et je pense le remettre en place avec un peu de sirop et leur mettre un récipient avec de l'eau et des cailloux pour qu'elles puissent se poser.
Ensuite je pense les laisser tranquilles pendant 15 jours avant d'inspecter les cadres.
Feriez-vous la meme chose?


jean-mi,
Jeanmi,
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

jeanmidu24 a écrit :Voila, le voyage c'est passé sans encombres. Pour infos, j'avais retiré le nourrisseur dans l'après-midi hier et je ne l'ai pas remis cette nuit.
Je reviens les voir en sortant du travail et je pense le remettre en place avec un peu de sirop et leur mettre un récipient avec de l'eau et des cailloux pour qu'elles puissent se poser.
Ensuite je pense les laisser tranquilles pendant 15 jours avant d'inspecter les cadres.
Feriez-vous la meme chose?


jean-mi,
Bonjour
tu peux faire une visite sous quelques jours, c'est mieux car si un cadre a bougé tu peux le remettre en place facilement, et si il y a une miellée, si l'essaim était gros, dans quelques jours il te faudra mettre une hausse, dans tous les cas il ne faut pas attendre 15 jours :(
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

merci de ta réponse, ça tombe bien, je suis impatient de retrouver les voir.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Allez je reviens de ma truffière, les abeilles sont toujours dans la ruche :D .
Je n'en ai pas vu qui rentrait du pollen :( . (c'est grave?)
je n'ai pas regardé les cadres mais j'ai mis en place le nourrisseur avec un peu de sirop "maison".
Les abeilles sont positionnées sur les 4 cadres situés à l'extèrieur à droite de la ruche. Dois-je les mettre au milieu de la ruche?

jean-mi,
Jeanmi,
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

jeanmidu24 a écrit :Allez je reviens de ma truffière, les abeilles sont toujours dans la ruche :D .
Je n'en ai pas vu qui rentrait du pollen :( . (c'est grave?)
je n'ai pas regardé les cadres mais j'ai mis en place le nourrisseur avec un peu de sirop "maison".
Les abeilles sont positionnées sur les 4 cadres situés à l'extèrieur à droite de la ruche. Dois-je les mettre au milieu de la ruche?

jean-mi,
Bonsoir
si elles ne rentrent pas de pollen c'est qu'il n'y a pas de couvain a éléver pour l'instant,
il faut rechercher les pontes de la reine, petits trucs blancs au fond des cellules, il faut mettre les lunettes :D pour les voir
c'est bien de continuer a les nourrir, il faut mettre un sirop plutôt dilué, c'est mieux
Pour les cadres d'un côté, à chaque visite tu recentres le nid à couvain vers le milieu de la ruche, c'est mieux.
Comme te l'a dit Joël, du doit trouver quelques livres pour mettre sur ta table de chevet :D
sincères salutations
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: abeilles

Message par xavier34 »

salut voila un lien ou tu peu trouver quelque réponse a tes questions

http://www.apiculture-france.com/
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

xavier34 a écrit :salut voila un lien ou tu peu trouver quelque réponse a tes questions

http://www.apiculture-france.com/
Merci Xavier , je suis justement inscrit sur ce forum sous le meme pseudo qu'ici.
Tu y est également?
Cet après-midi, je vais à une journée de formation au rucher école de Trélissac(24).

jean-mi,
Jeanmi,
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: abeilles

Message par xavier34 »

jeanmidu24 a écrit :
xavier34 a écrit :salut voila un lien ou tu peu trouver quelque réponse a tes questions

http://www.apiculture-france.com/
Merci Xavier , je suis justement inscrit sur ce forum sous le meme pseudo qu'ici.
Tu y est également?
Cet après-midi, je vais à une journée de formation au rucher école de Trélissac(24).

jean-mi,
oui j y suis mon pseudo c est xavier34 comme ici :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonsoir à vous,

Besoin de conseils: Je suis envahi par un nid de frelons asiatique :!: comment le détruire :?: il a construit son nid dans un camion magasin (sert de stocks); notre ruche qui est à 80m va "y passer" :evil: :evil:
Bonne soirée.JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: abeilles

Message par Leromain84 »

appelle les pompiers
pour le détruire
pour sauver ta ruche
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre