À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

Jérôme, je pense qu'on parle de la même chose mais pas avec les mêmes termes. Les pivots et les traçantes, je les laisse faire et partir où elles veulent.

Je cherche juste à installer un réseau de racines ramifiées que j'appelle "racines supports" et que tu appelles "chevelu" juste sous la zone de travail annuel à la houe.
Dans ta sabline, ce chevelu se forme tout seul. Dans mon argile, j'ai que des ficelles à rôtir bien droites et avec peu de ramifications si je ne les casse pas un minimum les premières années.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

oui pierrot c est le champignon qui apporte l eau a l arbre , en fait l eau n est que le moteur ou le fluide qui permet au nutriment de se déplacer dans l arbre .l arbre fonctionne comme une éponge , l eau s evapore des feuilles et du coup il y a moins d eau dans celle ci que dans le xylene alors l eau monte et du coup il y a moins d eau dans le xyléne que dans les filament myco alors l eau est tranferé a l interrieur de l arbre , et dans cette eau se trouve tout ce que le champignon a capté dans le sol .c est schématique mais bon , et l eau en fait a pour rôle principal de refroidir les feuilles qui s exposent au soleil pour faire de la photossyntése .jerome
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non fred tu te trompes , le réseaux de racines ramifiées que tu décrit sont des traçantes , elles n échange que tres peu avec le sol et l arbre , leur but est de prospecter a grande échelle , d occuper l espace et de stabiliser l arbres et surtout de STOCKER le carbonne .elles sont nombreuses et toujours plus fines au sud surtout si l arbre est exposé au vent .a l age adulte elles representent 65 %de la necromasse d un arbre , leur durée de vie est de plusieurs 10 ene d années , elles ne portent pas de trace de mycorhise .tu ne peu les contenir dans un espace réduit ( ce sont elle qui s enroule a l infini dans un pot )et c est pas elle qui te donnerons des truffes , du moins directement , la je raccourcie un peu trop mais bon j ecrit tres lentement .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Truffalou, je te mets au défi de me trouver un seul poil absorbant sur un chêne adulte. Bon courage car ça n'existe pas.

Oui, les bouquins sont pleins de poils absorbants car les mecs qui font les bouquins ont pris leur modèle de racine sur du radis juste germé en boîte de pétri. Non, dans la nature, il n'y a pas plus de poils absorbants sur les racines d'un chêne adulte que de poil sur un œuf.

C'est bien là le grand malheur de l'agriculture moderne. On n'a pas compris que ce sont les champignons qui sont à la base de tout. Et depuis de décennies, les agriculteurs n'ont de cesse que de mettre en œuvre des pratiques qui les tuent ( fertilisants qui incitent les végétaux à se passer des champignons, fongicides...).

Jérôme, il faudra que tu m'expliques une autre fois les racines qui font les truffes. J'ai beau gratter sous mes arbres, je me vois que ces ficelles à rôti que tu nommes traçantes et dont tu dis qu'elles ne font pas de truffes.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

A propos de mycorhizes :wink:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... dU2ncM6L6Q

Après avoir payé pour les plantes qui n'avaient plus de mycorhizes; maintenant on va payer pour des plantes qui les retrouvent :mrgreen: (désolé si ce n'est pas au bon endroit :!: )
Cordialement.JJR24
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit : il y a 4 ans j ai posté des photos d arbres de 7 ans avec des traçantes de plus de 12 metres.
.jerome
http://img370.imageshack.us/img370/496/ ... 089mn7.jpg
Tu pensais à cette photo postée en janvier 2007 ? :roll:
Jacques 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

ou la la, ça chauffe...... attention a ce qu'on lit et à ce qu'on dit.... attention aux "interprétations"....

Fred, il y a des poils absorbants sur les racines des vieux chênes, mais il faut chercher au bon endroit, c'est à dire souvent très très très loin de l'arbre....
En fait les poils absorbants se situent sur la partie blanche des racines , c'est à dire sur 1 à 6 cm au bout des racines en pleine croissance...... pourquoi 1 cm/ 6cm ? en fait ça dépend de la vitesse de croissance de la racine et donc de sa vigueur.... cette partie blanche se renouvelle en permanence avec l'avancement de la racine, en un même lieu la partie avec poils absorbants ne reste que quelques jours...

Truffalou, Fred a raison, en phase de croissance la partie blanche des racines, même avec la multitude de poils absorbants qu'elle comporte est infinitésimale par rapport à la masse totale des racines, ce sont bien les champignions présents sur les racines plus agées (et donc sans poil) qui assurent l'essentiel de l'eau et de la nourriture grace au mycélium.....

Végetaux et champignions ont évolué conjointement au cours des millénaires, on découvre aujourd'hui à quel point il existe une "communication" entres les differentes vie au niveau du sol, et même entre végétaux..... tous les végétaux sont mycos..... le la plus petite herbe au plus grands arbres, c'est essentiel à leur survie, avoir des racines n'est pas suffisant..... c'est comme si nous avions des intestins sans flore intestinale..... on en crèverait rapidement.....

Il faut pousser la reflexion plus loin, toutes les mycos de tous les végétaux ne sont pas forcement néfastes ou en concurrence à mélano, d'autant que pour la fructification un petit "abris" peut parfois s'averer salutaire, mais elles occupent de l'espace et ne le lacheront pas facilement, l'herbe représente une concurence hydrique au niveau de la zone de production, mais pas seulement....

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Me revoilà,

je reprends les propos de Jérôme..... oui les racines (le bois également) stockent le carbone, des hydrates de carbone (des sucres).... c'est là dedans que l'arbre puise pour "repartir" au printemps avant d'avoir pu commencer à réaliser la photosyntèse..... mais pas seulement.... pour fabriquer le nectar qui attire les abeilles.... pour synthétiser le sucre des fruits....
Pour exemple et pour illustrer mes propos, à quantité de production et à conditions de milieu identiques, un cep de vigne taillé à 1,5m produira un raisin plus sucré qu'un cep maintenu à 50cm du sol.....

joel
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :Bonjour à tous,

ou la la, ça chauffe......
joel
Ah oui Joël ça chauffe, mais bien faire attention que les chaudières "nos têtes" n'explosent pas :roll: A trop pousser la machine, l'implosion est toujours possible ... :wink:
Mais bon, on essaie de s'accrocher comme le disait phil ... 8)
Jacques 37
trufou
Membre

Message par trufou »

J Gravier a écrit : Pour exemple et pour illustrer mes propos, à quantité de production et à conditions de milieu identiques, un cep de vigne taillé à 1,5m produira un raisin plus sucré qu'un cep maintenu à 50cm du sol.....
joel
ENn tant que producteur de raisins, je ne connais pas cette theorie, peux tu t expliquer plus ,
merci
trufou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour trufou,

ce n'est pas une théorie trufou, plus il y a de "bois" racines et cep confondu, plus il y a un stock de "sucres" disponibles d'une année sur l'autre, pas forcement directement disponible pour le raisin mais pour le démarrage de la vigne au printemps.... c'est un vigneron qui bosse en collaboration avec des chercheurs qui m'a expliqué ça.... moi je suis incapable de le faire dans le détail.....
Toujours est-il qu'en côtes du rhône la hauteur des ceps doit être limitée, c'est quelque chose qui est imposé aux vignerons...... à l'opposé en alsace ou en allemagne les ceps sont taillés très haut....

voilà, désolé pour le détail....

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Le feu alors... :)
oui, nous aussi nous sommes composé d'eau, qu'on nous en retire seulement 10/100 et déjà on est mal... mais pour autant elle n'est que le "fil conducteur" de ce qui nous fait vivre.....c'est bien plus évident encore pour les végétaux...
Il faut relire "la truffe, la terre, la vie", mais aussi une publication beaucoup plus récente "racines, face cachée....", les poils se renouvellent en bout de racine, sur la partie blanche et uniquement là, c'est pour cette raison que jerôme nous dit que les racines traçantes ne participent que très peu aux échanges entre l'arbre et le sol, elles sont peu ramifiées (donc pas de bouts blancs)..... et pas de myco....
Dans mes propos j'utilise le mot champignon pour désigner l'ensemble des espèces qui s'associent aux racines.... il peut y en avoir des dizaines pour un même arbre.... des centaines pour une petite zone boisée....
L'absorbtion de l'eau directement par les racines ne participe qu'à la survie de l'arbre, que très peu à sa croissance et à sa nutrition.... le reste il le doit au réseau mycélien dans les mycos ( en contact direct avec les cellules de la racine), et hors myco grace au mycélium qui prospecte le sol bien plus finement qu'une simple racine.....

Concernant les publications scientifiques j'aurait tendance à dire qu'il faut oublier tout ce qui a été publié sur la truffe, il n'y a rien de nouveau depuis 20 ans et ça tourne en rond ..... alors que concernant la biologie des champignons, des arbres, du lien champignon/arbres, arbres/arbres de même espèce, arbre/arbre d'espèces differentes, biologie en général et génétique, il y a des pépites ....

Nous sommes à l'aube d'une conscience beaucoup plus fine des liens qui unissent toutes les vies.... quand on touche à une chose c'est à la fois très simple et très compliqué, on touche à tout !!!

joel
omisc
Membre

Message par omisc »

Bonjour à tous,

Comme tu le dis Jacques "ça chauffe, ça chauffe" et évitons la surchauffe très néfaste à une bonne analyse...

Fred, je voudrais revenir au système supposé de reproduction de la truffe étudié actuellemnt par les scientifiques et que tu as très bien expliqué au tout début du post.
Pour un néophyte que je suis essayer de comprendre les différents termes demande pas mal de recherche mais on apprend plein de chose comme dans tous ce qui est dit au dessus et c'est fort intéressant.

CEPENDANT essayons de mettre ce Système en situation sur le terrain, prenons l'exemple d'une truffière géré avec la méthodes de Jérome avec piochage manuel et tous ce qui va avec dans son mode cultural.

Point 1 : pour résumer ce Système dit qu'il y aurait forcement dans cette truffière des ilôts d'arbre + et des ilôts d'arbre - et que la fructification est rendu possible car entre les 2 ilôts des mycélium ou des gonidies parcourent des dizaine voir des centaines de metres pour réaliser la fécondation.
Fred est-ce que je me trompe sur ce point 1 ?

Point 2 :
Pour accréditer ce système, est-ce qu'il ne suffirait pas d'isoler un arbre bon producteur de cette truffière afin d'être sur que aucun mycélium ou gonidies extérieur ne puisse venir dans son périmètre et voir si ensuite avec toujours la même pratique cultural il continue à produire ?
Pour illustrer l'essai je dirais par exemple faire une tranchée tout autour de l'arbre à 2 mêtres du tronc, suffisement profonde et enfouir une bach,e ou autre matériaux, de façon à être sur qu'il n'y a pas de "communication" entre cet arbre et les autres arbres de la truffière
Si ce Système fonctionne forcement l'arbre devrait s'arréter de produire !
Fred est tu d'accord sur ce Point 2 ?

Et bien perso (mais ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi) je pense que l'arbre continura tranquillement à produire exactement comme avant.... :oops: :oops: :oops:
Mon "petit doigt" me dit que ce Système de reproduction du champignon est très intéressant et très certainement vrai, mais ce n'est qu'un des modes de reproduction du champignon qui peut expliquer seulement quelques fructifications MAIS pas la majorité des fructifications... !!!

Bon, maintenant on fait un vote, qui c'est qui vote pour "l'arbre s'arrète de produire" ou "l'arbre continue à produire" ?
:D :D :D

Dom
Dom
lilic
Membre

Message par lilic »

bonsoir a tous
je pense que le mycelium doit bien avoir du mal a franchir les interlignes car avec nos machines deportés on tasse pas au pied des arbres mais entre les rang c'est plutot béton!!
eric
omisc
Membre

Message par omisc »

bonsoir Eric, donc pour toi la barrière qui isole les rangs les uns des autres elle est déjà présente avec le tassement, donc tu serais plutôt de mon avis, ok Eric
Dom
Répondre