Curiosité d'est en ouest ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

roller0022
Membre

Message par roller0022 »

Bonsoir, désirant toujours assouvrir ma curiosité, avez vous déja fait une constatation notoire sur vos plans et vos nouvelles trouvailles.
Il est certains que le soleil joue un rôle prépondérant sur la maturité de la truffe.
Selon vos constation, vos récoltes les meilleurs se trouve t'il soleil levant où soleil couchant ?
Merci de vos réponses, peut être cela aidera t'il le choix de son terrain et de la position des plans
Jean Paul
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Je suis allez sur un brûler ce week-end et j'ai vu plusieurs truffes dont une truffe qui fesait la taille d'une pomme juste sous un peid de vigne encore vivant et qui produit(1 à 2 grappes ^^). Le brûlé et orienté à l'ouest.
filipe

Message par filipe »

Salut Jean Paul, pour moi les brûlés,et les truffes sont, levant et Nord . Sud et couchant c'est beaucoup plus rare d'en trouver . Ces constatations sont faites en plantation et non en naturel . En plantation tu auras toujours un Est, un Ouest, un Sud et un Nord, sauf si tu plantes des doublons .
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Roller,

pour l'uncinatum, l'exposition semble ne pas avoir autant d'importance que pour la mélano. Ensuite, tout dépend de l'endroit où tu te situe. Si tu es en Espagne pas trop en altitude, une place au nord aura toute les chances de produire alors qu'une place au sud sera grillée 9 années sur 10. Par contre, si tu est au nord de la Loire, le sud est certainement préférable.

Des truffes, en Périgord, on en sort au sud, au nord, à l'est et à l'ouest. Parfois, en clairière, on a du mal à dire quel est l'arbre qui donne.

Donc, pour faire une réponse globale, pas évident. Donne nous ta position géographique et l'espèce que tu veux récolter. On pourra peut-être t'en dire plus.

Fred
roller0022
Membre

Message par roller0022 »

Bonjour Fred,
Ce post est plutôt destiné pour faire une comparaison de quelques départements.
Je suis d'Is sur Tille: Longitude : 05° 03' 50'' E Latitude : 47° 29' 41'' N
Géoportail est un excelent ami lol.
Chez nous au début elle sorte en haut des plateaux où le soleil est présent, ensuite avec le temps elles se propages plus bas.A bientôt
Jean Paul
Répondre