Arnaque sur marché de Monctuq
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Arnaque sur marché de Monctuq
Dimanche... marché de Montcuq.
Nous allons de temps en temps faire quelques courses dans ce marché sympathique et, surtout, nous en profitons pour faire visiter la région et le faire découvrir aux amis ou la famille qui vient passer quelques jours chez nous.
Deux dimanches de suite que nous nous y rendons et deux dimanches de suite que j'y vois un gars vendre des girolles (ou chanterelles, comme vous voulez), ainsi que des Aestivum.
Sur la table quelques truffes de tailles très diverses, posées chacune sur un petit papier avec un prix pour chacune des truffes (pas de poids).
Un bocal, aussi, de 2 litres environs, rempli de truffes, qu'il utilise pour faire sentir aux "pigeons" la bonne odeur (!?) concentrée dans le bocal. La première fois c'était un petit panier recouvert d'un drap. Depuis, il a affiné son approche.
Dés la première fois, il y a 1 semaine, quand j'ai vu les prix, j'ai failli mourir étouffé, Je ne me suis vraiment pas gêné de lui dire ce que je pensais en lui rentrant dans le lard sans prendre de pincettes et devant la foule.
Cette fois-ci, idem.
Sur la table, donc, plusieurs truffes allant de 10 à plus de 50 Euros pièce, dont une de 30 Euros (comme le dimanche d'avant, d'ailleurs).
Au retours, comme le vendeur me connaissait déjà, j'ai demandé à un copain d'aller voir le gars et de lui demander le poids de la truffe à 30 Euros...
Le vendeur ne connaissait pas le poids de la truffe et n'avait rien pour peser. Il lui a dit que ça revenait à 500 Euros le kilo... (bien plus d'après moi!)
Cette truffe avait la taille d'une belle noix. En ayant pas mal en ce moment et de la belle mure à point (couleur café au lait), j'ai pesé....
Soit entre 20 et 30 grammes. Disons 25 grammes!
Donc, dans le meilleur des cas, le gars vendait ses Eastivum 1000 Euros le kilo! (entre 1000 et 1500 Euros).
Personnellement, je trouve inadmissible que l'on puisse essayer de baiser comme ça les gens.
Mais, ce qui me rend encore plus dingue, c'est quand une connaissance, gendarme, m'explique que le mec, il peut vendre au prix qu'il le souhaite et que s'il y a des *** qui lui achètent à ce prix, tant-pis pour eux. Tant qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise, tant qu'il n'y a pas plainte d'un acheteur... Tout est OK!
Tout va bien... On est dans le meilleur des mondes...
C'est vraiment le genre de mentalité (celle du "vendeur" que j'appelle "arnaqueur" et celle du gendarme ci-dessus), que je ne supporte plus depuis bien longtemps!
Si je pouvais trouver un moyen de faire en sorte que ce gars arrête d'essayer d'arnaquer les gens...
Nous allons de temps en temps faire quelques courses dans ce marché sympathique et, surtout, nous en profitons pour faire visiter la région et le faire découvrir aux amis ou la famille qui vient passer quelques jours chez nous.
Deux dimanches de suite que nous nous y rendons et deux dimanches de suite que j'y vois un gars vendre des girolles (ou chanterelles, comme vous voulez), ainsi que des Aestivum.
Sur la table quelques truffes de tailles très diverses, posées chacune sur un petit papier avec un prix pour chacune des truffes (pas de poids).
Un bocal, aussi, de 2 litres environs, rempli de truffes, qu'il utilise pour faire sentir aux "pigeons" la bonne odeur (!?) concentrée dans le bocal. La première fois c'était un petit panier recouvert d'un drap. Depuis, il a affiné son approche.
Dés la première fois, il y a 1 semaine, quand j'ai vu les prix, j'ai failli mourir étouffé, Je ne me suis vraiment pas gêné de lui dire ce que je pensais en lui rentrant dans le lard sans prendre de pincettes et devant la foule.
Cette fois-ci, idem.
Sur la table, donc, plusieurs truffes allant de 10 à plus de 50 Euros pièce, dont une de 30 Euros (comme le dimanche d'avant, d'ailleurs).
Au retours, comme le vendeur me connaissait déjà, j'ai demandé à un copain d'aller voir le gars et de lui demander le poids de la truffe à 30 Euros...
Le vendeur ne connaissait pas le poids de la truffe et n'avait rien pour peser. Il lui a dit que ça revenait à 500 Euros le kilo... (bien plus d'après moi!)
Cette truffe avait la taille d'une belle noix. En ayant pas mal en ce moment et de la belle mure à point (couleur café au lait), j'ai pesé....
Soit entre 20 et 30 grammes. Disons 25 grammes!
Donc, dans le meilleur des cas, le gars vendait ses Eastivum 1000 Euros le kilo! (entre 1000 et 1500 Euros).
Personnellement, je trouve inadmissible que l'on puisse essayer de baiser comme ça les gens.
Mais, ce qui me rend encore plus dingue, c'est quand une connaissance, gendarme, m'explique que le mec, il peut vendre au prix qu'il le souhaite et que s'il y a des *** qui lui achètent à ce prix, tant-pis pour eux. Tant qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise, tant qu'il n'y a pas plainte d'un acheteur... Tout est OK!
Tout va bien... On est dans le meilleur des mondes...
C'est vraiment le genre de mentalité (celle du "vendeur" que j'appelle "arnaqueur" et celle du gendarme ci-dessus), que je ne supporte plus depuis bien longtemps!
Si je pouvais trouver un moyen de faire en sorte que ce gars arrête d'essayer d'arnaquer les gens...
Re: Arnaque sur marché de Monctuq
Bonjour ,
Tu t'installes a coté de lui sur le marché et tu vends les tiennes au prix qu'il te semble juste , parce que le gendarme a raison , si il n'y a aucune infraction , les prix sont libres .
Je vend mon miel toutes fleurs 8 euros le kilos , mais j'en ai vu , en vacance dans les Pyrénées , a 15 , 16 euros le kilo .... si il n'avait pas de client , il baisserait leurs prix .
David
Tu t'installes a coté de lui sur le marché et tu vends les tiennes au prix qu'il te semble juste , parce que le gendarme a raison , si il n'y a aucune infraction , les prix sont libres .
Je vend mon miel toutes fleurs 8 euros le kilos , mais j'en ai vu , en vacance dans les Pyrénées , a 15 , 16 euros le kilo .... si il n'avait pas de client , il baisserait leurs prix .
David
-
- Membre
Et l'histoire ne dit pas ce qui a fait qu'il n'est pas revenu!?Genévrier a écrit :On m'a raconté qu'un gars est venu sur le marché estival de Sainte-Alvère vendre de L'Aestivum à 100 euros les 100 grs et qu'il en vendait bcp. Il n'est plus revenu depuis.
-
- Membre
Alors, parce que "les prix sont libres" si certains essaient de profiter de l'ignorance d'autres pour leur vendre 10 fois plus cher que ce que ça vaut, c'est bien fait pour la gueule de ces ignorants.david19 a écrit : ...
... les prix sont libres .
....
David
Désolé, mais moi, ça me dépasse! Je ne peux pas le comprendre et je n'arrive pas à l'accepter! Et encore moins que l'état laisse faire!
Ben, je partage parfaitement ton point de vue, c'est de l'arnaque et parfaitement contre productif. Il trouvera toujours des pigeons, mais ce dont il faut être conscient, c'est que ces mêmes pigeons se rendront compte de la farce et le feront savoir à leur entourage et c'est une clientèle potentielle pour la truffe qui est perdue. 

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour ,
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ces méthodes , mais force est de constater qu'il n'y a aucune infraction ... Encore une fois , la seule façon de faire baisser le prix serai d'augmenter la concurrence , a moins que les vendeurs se mettent d'accord avant
David
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ces méthodes , mais force est de constater qu'il n'y a aucune infraction ... Encore une fois , la seule façon de faire baisser le prix serai d'augmenter la concurrence , a moins que les vendeurs se mettent d'accord avant

David
C'est sur qu'il compte sur le fait que le pigeon est un migrateur, maitenant s'il n'est pas producteur il a peut être acheté les truffes et prend une marge dessus ce qui diminue l'énormité du prix de vente.
Didier
Didier
-
- Membre
Et oui ce système peut nous sembler être contourné, dévié, puisque la réglementation permet de pratiquer le tarif de son choix.
C'est bien pour cela qu'il faut obtenir que les marchés aux truffes (tout Tuber confondus) soient réglementés. Là, les associations de trufficulteurs ont un rôle prépondérant.
L'information doit également être portée par tous, comme tu l'as fait Sagitari.
Dans le cas cité, rien n'interdit l'association locale de transmettre l'information sur les Tubers de saison et les tarifs moyens pondérés pratiqués sur ce même marché, en liaison avec la municipalité organisatrice.
Facile à dire me direz vous, c'est effectivement pas mal de travail. Mais comme le dit le proverbe : on a rien sans rien ....
Et comme le dit Bernard, c'est bien là l'image de la truffe à travers ces nouveaux consommateurs abusés qui en pâtit.
C'est bien pour cela qu'il faut obtenir que les marchés aux truffes (tout Tuber confondus) soient réglementés. Là, les associations de trufficulteurs ont un rôle prépondérant.
Dans le cas cité, rien n'interdit l'association locale de transmettre l'information sur les Tubers de saison et les tarifs moyens pondérés pratiqués sur ce même marché, en liaison avec la municipalité organisatrice.
Facile à dire me direz vous, c'est effectivement pas mal de travail. Mais comme le dit le proverbe : on a rien sans rien ....
Et comme le dit Bernard, c'est bien là l'image de la truffe à travers ces nouveaux consommateurs abusés qui en pâtit.

Jacques 37
-
- Membre
Trop souvent le gouvernement pond des lois, décrets et autres joyeusetés sans penser aux excès que cela peut engendrer (bel exemple avec le statut d'Auto-entrepreneur, excellente initiative, je trouve, mais des milliers d'entreprises ont proposé à leurs employés (en insistant bien comme il faut) de démissionner pour continuer à travailler avec pour ne plus avoir à les salarier. C'est lamentable! (non, je ne suis pas de gauche).jacques 37 a écrit : ......
Et oui ce système peut nous sembler être contourné, dévié, puisque la réglementation permet de pratiquer le tarif de son choix.
.....
YES, c'est bien ce que je pense. Mais si, par exemple en Suisse et en Espagne, les gens on l'habitude de "se mêler (parfois) des affaires des autres" (car les "affaires des autres", peuvent aussi avoir parfois (souvent?) un impact sur notre vie, donc, sur "nos affaires"). Par exemple, en Suisse, la vie de l'immeuble, du quartier, du village, etc...) est l'affaire de tous; chacun s'implique. Dire à quelqu'un que son comportement n'est pas correct, et même annoncer (dénoncer) la chose à l'autorité, c'est normal, ça signifie que l'on s'implique dans la vie de tous les jours pour que les choses aillent bien.jacques 37 a écrit : ...
...
En France, se mêler des affaires des autres c'est, au mieux "se mêler de ce qui ne nous regarde-pas", avec un gros "mêle toi de tes affaires, connard!" et, quand on a le malheur de dénoncer quelque-chose ou, pire! quelqu'un, on appelle ça de la délation!
Différences de comportements, différences de mentalités. On me rétorque le "vécu" pendant la guerre. Comme si ce "vécu" les Espagnols, les Suisses, les Italiens, les... et les... ne l'avaient pas vécu, eux aussi! Belle excuse!
6 ans que je suis revenu vivre en France; eh bien, "y-a pas photo!"
Mais... vous m'avez donné une idée!
Peut-être que les commerçant "honnêtes", eux, seraient OK pour une petite distribution automatique avec chaque vente...!?
Il y a aussi d'autres possibilités...
Pour le financement, plusieurs voies possibles... Ce n'est pas insoluble.
J'ai bien envie de tester la chose!

-
- Nouveau membre
Tout commerçant itinérant vendant des truffes doit être équipé d'une balance homologuée en métrologie légale. C'est une obligation légale. Une vignette verts d'homologation doit être apposée et visible sur la balance, et la date d'homologation encore valable.
La balance doit présenter 3 écrans pour côté vendeur et 3 écrans côté acheteur sur lesquels on trouve le prix au kilo, le poids, et le prix de la pesée. La pesée doit s'effectuer devant l'acheteur.
La balance doit présenter 3 écrans pour côté vendeur et 3 écrans côté acheteur sur lesquels on trouve le prix au kilo, le poids, et le prix de la pesée. La pesée doit s'effectuer devant l'acheteur.
-
- Membre
Bonjour weighexperts et bienvenu sur notre forumweighexperts a écrit :Tout commerçant itinérant vendant des truffes doit être équipé d'une balance homologuée en métrologie légale. C'est une obligation légale. Une vignette verts d'homologation doit être apposée et visible sur la balance, et la date d'homologation encore valable.
Nous avons quelques codes concernant notre fonctionnement. Nous souhaitons que nos nouveaux arrivants puissent se présenter succinctement sur la rubrique réservée à cet effet :
viewtopic.php?f=2&t=1180
Décris nous donc en quelques lignes ta passion et on environnement.
Concernant effectivement les ventes de truffes sur les marchés, la règle que tu as édicté plus haut s'applique systématiquement.
Jacques 37
et c'elles là vous les connaissez ?
http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomi ... tm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomi ... tm?ca=22_s
26 drome
La maison de la truffe à Paris affichait des brisures de truffes noires à 1500 euros le kilo! Ce n'est pas mal non plus!
Charlotte
Charlotte
-
- Membre
Sagitari
pour la vente sur les marchés comme le dit weighexpert il y a des règles à respecter comme la balance mais pas partout respecté comme sur Carpentras où l'on voit encore des balances électroniques de ménage, même précise c'est pas la norme. Le Prix des truffes est libre bien sûr . le prix au kg doit être affiché pour chaque catégories :
l'extra (+ de 20 gr et rondes),
CAT 1 ( de 10 à 20 gr)
CAT 2 morceaux ou de 5 à 10gr.
La variété de truffe vendu doit être affichée aussi et aux périodes de vente de la truffe fraiche selon le décret, C-à-d du 15 nov au 15 mars pour la mélano et la brumales.
L'origine doit être indiquée aussi et les coordonnées du vendeur ou producteur.
En cas de problème il y a la répression des fraudes ou les organisateurs du marché ou le syndicat de producteurs du coin qui peuvent agir ou faire agir.
jm
pour la vente sur les marchés comme le dit weighexpert il y a des règles à respecter comme la balance mais pas partout respecté comme sur Carpentras où l'on voit encore des balances électroniques de ménage, même précise c'est pas la norme. Le Prix des truffes est libre bien sûr . le prix au kg doit être affiché pour chaque catégories :
l'extra (+ de 20 gr et rondes),
CAT 1 ( de 10 à 20 gr)
CAT 2 morceaux ou de 5 à 10gr.
La variété de truffe vendu doit être affichée aussi et aux périodes de vente de la truffe fraiche selon le décret, C-à-d du 15 nov au 15 mars pour la mélano et la brumales.
L'origine doit être indiquée aussi et les coordonnées du vendeur ou producteur.
En cas de problème il y a la répression des fraudes ou les organisateurs du marché ou le syndicat de producteurs du coin qui peuvent agir ou faire agir.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"