galistruffe a écrit :salut benoit , ne penses tu pas que les myco que tu as vue jusque dehors du pot ne pouvais etre des myco de scleroderme par exemple .
lol scleroderme?
j'espére que non !! mais c'est possible ,je ne les ai regardé qu'à l'½il nu
mais le but étant de les planter et n'ayant pas la formation pour différencier les divers myco =>je les ai planté sans tarder en détruisant le pot pour garder cette racine sans l'abimer et sans la laisser se dessécher.
galistruffe a écrit :Lucter pour moi le plus difficile n est pas de savoir combien de gramme je dois metre car 1/10 de gramme contient déja quelques milliers de spores et autre géba.la difficultée et de savoir dans quel contexte se développe le filament mycelien .
Il semble que j ai obtenu une bien meilleure mycorhisation sur les dernier arbres que j ai realisé cette année et mes hypotheses sont soit que les conditions climatique beaucoup plus chaude ont favorisées le processus soit que pendant l attente mon substrat a commencé sa transformation par la vie mycrobienne et bacterienne et quand j y ai introduit les gland gerés ceuci ont pu etre aussitot infectés .
jerome
à quelle date introduis tu les glands germé?quelle est la température à cette époque?
rabase a écrit :en parlant des glands avez vous fait un rapprochement unr corrélation entre la récolte de truffes et la présence de glands sur les chênes?
bsr en tout cas pas chez moi cette année quasiment pas de glands... et en plus minuscule!!
rabase a écrit :en parlant des glands avez vous fait un rapprochement unr corrélation entre la récolte de truffes et la présence de glands sur les chênes?
Bonjour Rabase et bonjour a vous tous
Si je comprends bien ton interrogation, tu penses rapprocher la récolte de truffes sous un arbre à sa quantité de glands ? Ou c'est à un autre rapprochement auquel tu penses ?
Jacques 37
bonjour a tous
comment d'aprés vous s'annonce la saison? je trouve qu'il fait déja froid pour la saison ce matin 8° ce n'est pas beaucoup pour un 24 septembre
PAs de rapport pour moi entre la quté de truffes et le volume de glands .
L'année dernière énorme glandée due aux pluis du printemps.
Pas d'eau jusqu'en Octobre.
Donc pas de truffes en sauvage.
Le seul rapport que je vois c'est que les bons producteurs font tres peu de glands et souvent moins "beaux" (si on peut dire qu'un gland est beau;)
ma question en fait se résume dans la deuxieme partie de ta réponse , d'aprés vos observations les arbres qui ne font pas de glands ou pas encore ou peu sont ils meilleurs producteur comme cela seemble etre le cas pour toi ou cela est il different?