glands

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24053
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

les plants sont *certifiés * mélano, donc on est en droit d'avoir que de la mélano et étant donné que ce n'est pas le cas il y a donc .....CM
Et c'est le cas Maurice. Si te regardes après les racines, tu n'as effectivement que de la mélano. Donc, pour moi, les plants certifiés melano et contrôlés ne sont pas une escroquerie.

En revanche, le pépi n'est pas responsable des pratiques culturales. Donc, logiquement, il ne peut pas garantir une production de mélano.

On connait en effet des cas de contamination au champs par brumale notamment en cas de pratiques culturales ou d'environnement inadapté à la mélano.

Fred
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

melano a écrit :
les plants sont *certifiés * mélano, donc on est en droit d'avoir que de la mélano et étant donné que ce n'est pas le cas il y a donc .....CM
Et c'est le cas Maurice. Si te regardes après les racines, tu n'as effectivement que de la mélano. Donc, pour moi, les plants certifiés melano et contrôlés ne sont pas une escroquerie.

En revanche, le pépi n'est pas responsable des pratiques culturales. Donc, logiquement, il ne peut pas garantir une production de mélano.

On connait en effet des cas de contamination au champs par brumale notamment en cas de pratiques culturales ou d'environnement inadapté à la mélano.

Fred
Bjr Fred,
Si j'ai bien compris la faute de rien avoir ou avoir d'autres tuber *c'est la faute à celui qui plante?* Donc la majorité des gens qui font des plantations sont des nuls puisqu'on leur vend des plants super et qu'ils sont incapables d'avoir des résultats. Je ne sais pas mais à mon avis il y a quelque chose qui ne colle vraiement pas. d'autre part dire que les plants *ne sont mycorhizés qu'avec de la mélano* est pour moi une grosse erreur, car il est impossible de voir s'il n'y a pas d'autres champignons qui sont latents dans la racine et qui n'ont pas encore émis de mycorhizes et aussi les mycos n'étant pas vérifiées une par une il est possible d'y en avoir qui passent à travers car certaines sont assez ressemblantes. CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Genévrier a écrit :Reprenez-moi si je me trompe, mais un copain "pépi" m'a dit que c'est l'INRA ou alors le CTIFL qui lorsqu'ils certifient, en vérifient 3 sur 1000 et s'ils sont bons, valident le lot. Il est donc normal que de nombreux plants passent à la trappe et soient trés peu myco ou pas du tout myco ou encore myco par d'autre type de champ. L'idéal, si l'on si connait serait comme avait dit Galis, de les contrôler soi-même un par un.
Bjr,
si je ne me trompe pas ils en vérifient 10 sur 1000, là n'est pas le problème, le problème c'est qu'il y en a 990 qui ne sont pas vérifiés et pourtant *ils sont certifiés* pour moi c'est donc bien une...., car le prix de la majorité du lot est vendue pour du certifié qui n'est pas vérifié. CM
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Oui Cm, et sur 990 plants non vérifiés, j'imagine le tableau ! Sinon, si leur contrôle s'avère négatif, le pépi s'engage à tout détruire, mais on entend jamais dire que Agritruffe ai détruit des plants...
mais oui on en entends parler de lots détruits!
si !si! j'en entends parlé pour des pépi de toute taille avec des lots entiers détruits
et j' entends aussi parler de lots refusés pour note de myco insuffisante !
ils le crient pas sur les toits!!l'organisme de certification a obligation de confidentialité ,mais quand les précommandes reviennent modifiées ,que l'on s'en étonne et que l'on propose des questions insistantes ......
j'ai aussi eu des infos ,suite à des fuites concernant des notes extrêmement bonnes sur certains lots qui normalement ne doivent pas non plus être connues par les acheteurs.

le contrôle est statistique dans un lot et il permet de qualifier LE lot ,exactement comme une chaine de production de yaourt ou de steak haché surgelé ou une ligne de production de médicaments???
CM .....as tu aussi un problème avec les yaourts ou les steaks hachés surgelés???
Dernière modification par Benoit le 11 mars 2008 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24053
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Les gros se font aussi recaler des lots ou alors, ils les retirent du marché avant après un précontrôle par leur soin car certaines années il ne proposent pas toutes les essences d'arbres.

Fred
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

bonsoir à tous, comme je l'avais déjà dis c'est cette année que je me lance à "essayer" de faire qques plants mycos, trouver les glands sur de "bon chênes" ça normalement ça devrait aller, par contre j'ai une question pour plus de sécurité peut on directement prendre les glands sur l'arbre avant qu'il ne tombent?
d'avance merci.
filipe

Message par filipe »

Salut lucter, il vaut mieux les prendre sur l'arbre qu'au sol, moins de chance d'être contaminés par pleins de "nuisibles" à la future mychorisation . Tu peux aussi les faire tremper dans du nitrate d'argent dilué à 1 pour 1000 .
filipe .
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

super merci bcp

je pose ma "recette" sur papier et je vous la soumettrai histoire d'avoir encore une fois votre avis
A+
Dernière modification par lucter le 05 sept. 2008 19:17, modifié 1 fois.
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

Salut a tous
lisez le livre de a martin MANUEL DE L'AMATEUR DE TRUFFES
C'est pas mal
alain
alain
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

bonsoir à tous, comme convenu voici ma recette pour essayer faire qques plants myco:

1- je prélève des glands sur arbres producteur, je les passe à l' eau histoire de virer tous ceux qui flottent
2- je les mes à germer dans du sable
3- fin févreir début mars je les transfèrent en godet qu' il me faut trouver d' ailleur
4- le mélang que je compte faire est le suivant:
-50% terre ramasser sur une truffière en production
-25% vermiculite
-25% perlite
-3g de truffe broyé/gland
à propos du grammage de truffe/gland peut-on aller au delà de 3g, si oui jusqu'ou? et si non pourquoi?
4- sur un certain nbres de godet je vais faire l'essai suivant(préconisé par maurice sur ce forum): enduire les parois de tourbe
5- pour le stockage de mes futur plants j'ai 2 soulut° qui s'offrent à moi la 1ere ma cave vouté, température et humidité constante mais presque pas de lumière ou une serre qu'un amis propose de me mettre à dispo, à votre avis?
6- sur un certain nbre de godets j'envisage d'ajouter de l'engrais retard dont bcp d'entre vous on déjà parlé type nutricote
voilà, s'est certainement pas la recette miracle en tout cas se sera ma grande 1ere, j 'attend maintenant vos commentaires ou vos idèes tout est bon à prendre
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2096
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Lucter

Je te souhaite les meilleurs résultats possibles pour tes plants. Je crois que j'essairais aussi des mélanges avec de la terre de truffière l'an prochain. Pour les godets tu peux essayer de recycler ceux de plants que tu as achetés (si tu ne les as pas éclaté lors du dépotage). Pour ce qui est de la quantité de truffes, plus tu en mets mieux c'est à mon avis. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une limite (à part celle de la quantité de truffes que tu as au congelo). Pour le stockage, ta cave voutée (idéale pour le vin de Cahors) sera trop sombre je pense. J'opterais plutôt pour la serre. Pour l'engrais retard (du 12 à 18 mois), si tu as une adresse où en trouver sur Cahors ou aux environs, ça m'intéresse.

A+
Dernière modification par phil le 19 sept. 2008 19:49, modifié 1 fois.
phil
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

phil a écrit :Salut Lucter

Pour l'engrais retard (du 12 à 18 mois), si tu as une adresse où en trouver sur Cahors ou aux environs, ça m'intéresse.

A+
salut te tiendrai au courant pour ça il me semble en avoir vu au gamm vert de cahors
A+
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

lucter a écrit :-3g de truffe broyé/gland
à propos du grammage de truffe/gland peut-on aller au delà de 3g, si oui jusqu'ou? et si non pourquoi?
Je lance à nouveau la question

je ne connais pas de pépiniériste que dépasse la dose de 2g par glands en godet !!
mais ....
je connais un amateur éclairé qui a plusieurs hectares de truffière plantée , qui ne vit que de celà et qui fait son plan lui même ,il mets 3grammes de truffes.

suite à mes questions ,il m'a dit qu'il pense qu'il obtient des mycorhisations de meilleures qualités mais qu'il a des pertes lors de la phase de culture du plants et que ces plants sont plus chétifs comme si son plant était attaqué plus violemment par le mycélium.

je lui est acheté 3 charmes ce jour là ,et j'avais jamais vu de ma vie autant de mychorises sur une racine qui était sorti du godet et s'était développé à l'horizontal sous d'autres pots.

donc ma refléxion c'est qu'il faudrait expérimenter pour en savoir plus
jacques 37
Membre
Messages : 4041
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :
lucter a écrit :-3g de truffe broyé/gland
à propos du grammage de truffe/gland peut-on aller au delà de 3g, si oui jusqu'ou? et si non pourquoi?
Je lance à nouveau la question
Cette réflexion me semble intéressante à fouiller. J'ai moi même effectué la mychorization de quelques plants en début d'année. Je n'ai pas calculé le grammage de truffe intégré sur chaque pied, mais je pense que sur certains j'ai été bien au delà des 3 grammes. Dommage que je n'ai pensé à peser chaque mychorization. Ceci étant, quelques pieds qui avaient bien débuté, sont en cours de "rendre l'âme"???
Serait ce l'incidence du surplus du mycélium ??? Il faut que je réitère cette expérience. Il est sans doute très difficile de connaitre la raison réelle de la perte d'un plant , donc.....
Jacques 37
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut benoit , ne penses tu pas que les myco que tu as vue jusque dehors du pot ne pouvais etre des myco de scleroderme par exemple .

Lucter pour moi le plus difficile n est pas de savoir combien de gramme je dois metre car 1/10 de gramme contient déja quelques milliers de spores et autre géba.la difficultée et de savoir dans quel contexte se développe le filament mycelien .
Il semble que j ai obtenu une bien meilleure mycorhisation sur les dernier arbres que j ai realisé cette année et mes hypotheses sont soit que les conditions climatique beaucoup plus chaude ont favorisées le processus soit que pendant l attente mon substrat a commencé sa transformation par la vie mycrobienne et bacterienne et quand j y ai introduit les gland gerés ceuci ont pu etre aussitot infectés .
jerome
Répondre