À la recherche du père de nos truffes.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: À la recherche du père de nos truffes.
Bonjour Fred.
tu as raison , les trufficulteurs sont trés bien informés, mais il y a beaucoup d'entre eus qui travailles a l'ancienne ils disent les truffes pousses a l'état sauvage alors attendons et qui ils ne fond pas grand chose et donc pas de résultat dommage.
a+jean claude.
tu as raison , les trufficulteurs sont trés bien informés, mais il y a beaucoup d'entre eus qui travailles a l'ancienne ils disent les truffes pousses a l'état sauvage alors attendons et qui ils ne fond pas grand chose et donc pas de résultat dommage.
a+jean claude.
Cette discussion passionnante repose entre autre la manière de faire des apports de spores dans nos brûlés.
Comme nous l'a souvent dit Jérôme, une répartition homogène sur l'ensemble du brûlé serait préférable à une concentration de spores dans un faible volume comme dans la méthode des pièges.
Au vu de tous ces éléments, cette année je répartirai le broyat dans un grand volume d'eau. Chose que je n'ai pas fait jusqu'à présent.
Alain
Comme nous l'a souvent dit Jérôme, une répartition homogène sur l'ensemble du brûlé serait préférable à une concentration de spores dans un faible volume comme dans la méthode des pièges.
Au vu de tous ces éléments, cette année je répartirai le broyat dans un grand volume d'eau. Chose que je n'ai pas fait jusqu'à présent.
Alain
Quelques rappels
Les travaux conduits par Systruf doivent aboutir. Pour l'instant, ils ont fait quelques manips qui offrent des résultats partiels et encore contestables quant à la méthode. Donc, ces manips doivent être renouvelées et multipliées pour fournir des résultats à peu près sûrs. A partir de là, les scientifiques devront traduire ces résultats de recherche fondamentale en résultats applicables et ce n'est pas le plus simple (voyez ce que ça donne déjà sur le forum). L'étape suivante sera la validation par l'expérimentation de ces résultats. Toutes ces étapes bien conduites c'est au moins 10 ans de boulot, 10 ans pendant lesquels les trufficulteurs devront soit faire avec leurs pratiques empiriques mais efficaces (ce qui n'empêche pas d'essayer de comprendre les choses) ou interpréter à leur sauce les premières données fournies par les scientifiques et faire un peu n'importe quoi derrière en sachant que la chance servira bien certains (c'est ce qui s'est passé avec le plant myco qui devait résoudre tous les problèmes mais qui n'a pas empêché la production nationale d'être divisée par 4 en 40 ans).
En clair, pour produire des truffes, le savoir-faire peut se passer de connaissances mais la connaissance ne peut rien sans le savoir-faire et peu nombreux sont ceux qui maîtrisent les deux.
Renlo
Les travaux conduits par Systruf doivent aboutir. Pour l'instant, ils ont fait quelques manips qui offrent des résultats partiels et encore contestables quant à la méthode. Donc, ces manips doivent être renouvelées et multipliées pour fournir des résultats à peu près sûrs. A partir de là, les scientifiques devront traduire ces résultats de recherche fondamentale en résultats applicables et ce n'est pas le plus simple (voyez ce que ça donne déjà sur le forum). L'étape suivante sera la validation par l'expérimentation de ces résultats. Toutes ces étapes bien conduites c'est au moins 10 ans de boulot, 10 ans pendant lesquels les trufficulteurs devront soit faire avec leurs pratiques empiriques mais efficaces (ce qui n'empêche pas d'essayer de comprendre les choses) ou interpréter à leur sauce les premières données fournies par les scientifiques et faire un peu n'importe quoi derrière en sachant que la chance servira bien certains (c'est ce qui s'est passé avec le plant myco qui devait résoudre tous les problèmes mais qui n'a pas empêché la production nationale d'être divisée par 4 en 40 ans).
En clair, pour produire des truffes, le savoir-faire peut se passer de connaissances mais la connaissance ne peut rien sans le savoir-faire et peu nombreux sont ceux qui maîtrisent les deux.
Renlo
-
- Membre
putain fred que tu es compliqué .la nature va au plus simple , elle doit etre opportuniste et elle a eu des milliers d années et de générations pour definir sa stratégie
l arbre n emet pas de substance pour attirer le champignon c est le champignon qui a colonisé une plante , celle ci c est mieux adaptée et a donc eu plus de chance de ce reproduire .....pareil pour le micro faune , les bacteries bien sur et tout le reste .si tu veux t attaquer a ce qui se passe sous terre et dans l infiniment petit tu verras que c est une guerre nucleaire et chimique tout les jours .
le science et vie de ce mois ci traite tres bien le sujet des bacterie d ailleur .ensuite pour comprendre les mecanismes de l arbre un bouquin que tu m'as toi meme conseillé :les composés phenoliques des végétaux de jj macheix, a fleuriet ...et tres complet , il faut le relire plusieur fois mais c est pas mal .
sinon toujours pas de bonne réponse a la premiere brique de l édifice :que ce passe t ilo quand le brulé apparait et comment cela fonctionne .jerome
l arbre n emet pas de substance pour attirer le champignon c est le champignon qui a colonisé une plante , celle ci c est mieux adaptée et a donc eu plus de chance de ce reproduire .....pareil pour le micro faune , les bacteries bien sur et tout le reste .si tu veux t attaquer a ce qui se passe sous terre et dans l infiniment petit tu verras que c est une guerre nucleaire et chimique tout les jours .
le science et vie de ce mois ci traite tres bien le sujet des bacterie d ailleur .ensuite pour comprendre les mecanismes de l arbre un bouquin que tu m'as toi meme conseillé :les composés phenoliques des végétaux de jj macheix, a fleuriet ...et tres complet , il faut le relire plusieur fois mais c est pas mal .
sinon toujours pas de bonne réponse a la premiere brique de l édifice :que ce passe t ilo quand le brulé apparait et comment cela fonctionne .jerome
-
- Membre
J Gravier a écrit :Bonjour truffou,
si deux spores + et - germent à proximité l'une de l'autre et se fécondent .... que se passe t'il ?
Entre la fécondation et la truffette il n'y a que quelques jours, or on assiste en un rien de temps à une multiplication de poids et de volume monumentale.... il faut bien un support pour nourrir tout ça, il faut que dès la fécondation une racine soit à proximité et que du mycélium allimente tout ça d'une façon ou d'une autre.....
ok joel ca tiend sauf que chez moi comme chez toi nous coupons toutes les racines sur 15 cm et poutant 1 mois plus tard des truffes naissent a fleur de terre sans racine dans un environement proche
Si par contre c'est du mycélium "mère"(présent sur les racines) qui s'accouple avec un mycélium "père" issus de la germinaison d'une spore, alors le support est tout trouvé.... un lien capable d'allimenter la truffette pré-existe....
ok mais dans ce cas nous devrions trouver un grand nombre de truffette viable car un grand nombre de spores( 23000/gr) ayant germées a proximitée de ce mycélium de nombreux accouplement auraient du ce faire
jerome
D'après moi, c'est entre les deux : les mycelium + et - issus de germination se rencontrent et font des tas de truffettes. Facile car il y a des miliers de spores proches les uns des autres naturellement (parfois dans le même asque au depart).
Le champignon fait ce qu'il faut pour bruler l'environnnement : c'est malin car en éliminant la concurrence herbacée, il attire ainsi les racines de l'arbre vers lui et hop il le colonise en le mycorhizant au passage au bon moment.
Les trufettes qui arrivent ainsi à se "connecter" survivent et poursuivent leur developpement.
C'est tout (trop?) con
NB : Il n'empêche que je me demande à quoi sert d'avoir un plant mycorhizé au départ (post précédent), l'important étant la quantité de spores dans l'environnement.
Seb
Le champignon fait ce qu'il faut pour bruler l'environnnement : c'est malin car en éliminant la concurrence herbacée, il attire ainsi les racines de l'arbre vers lui et hop il le colonise en le mycorhizant au passage au bon moment.
Les trufettes qui arrivent ainsi à se "connecter" survivent et poursuivent leur developpement.
C'est tout (trop?) con

NB : Il n'empêche que je me demande à quoi sert d'avoir un plant mycorhizé au départ (post précédent), l'important étant la quantité de spores dans l'environnement.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
NB : c'est le dernier hors série de science et vie sur les bactéries.
Excellent en effet, et il remet en question la théorie de l'évolution ou la complexifie grandement avec ce monde bactérien réellement maitre du monde vivant (90% de cellules dans votre corps sont des bactéries et pas des cellules homo sapiens)
Seb
Excellent en effet, et il remet en question la théorie de l'évolution ou la complexifie grandement avec ce monde bactérien réellement maitre du monde vivant (90% de cellules dans votre corps sont des bactéries et pas des cellules homo sapiens)
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Pas évident. Sur 20000 spores, tu en as déjà la moitié qui n'est pas du bon signe. Il serait rare que toutes arrivent à germer la première année (et tant mieux).ok mais dans ce cas nous devrions trouver un grand nombre de truffette viable car un grand nombre de spores( 23000/gr) ayant germées a proximitée de ce mycélium de nombreux accouplement auraient du ce faire
Ensuite, il y a un nombre considérable de truffettes qui doivent se faire manger, sécher faute d'humidité, dont le cordon nourricier doit se couper...
On le voit cette année avec la chaleur, les truffes étaient profondes. Celles de surface ont du griller.
Ce décalage entre la naissance et la croissance exponentielle comme la grosse mortalité feraient penser à un retard à la fixation à la racine. Comme si la pompe à sève mettait du temps à se connecter ou s'amorcer.
Donc soit la truffette met plusieurs semaines avant de se connecter à la racine (pas de lien physique ou mycorhize placenta pas fonctionnelle). Soit il y a un retard à l'allumage entre le moment où la truffette est fixée et le moment où la bouffe arrive (stockage des produits de la photosynthèse dans la racine avant distribution au champignon?).
Quoi qu'il en soit, ce retard à l'allumage de la pompe à bouffe pourrait aussi être la cause de la mortalité observée non?
Renlo, 4 ans de systruffe feront plus progresser la trufficulture que 20 ans d'expérimentation au champ. Le temps que tu trouves les parcelles, les trufficulteurs sérieux que ça pousse, que ça donne, le résultat sera déjà connu depuis longtemps.
On en est où de l'évaluation des clônes? Les premières parcelles expérimentales sont plantées? Si c'est pas le cas, utilise les à autre chose.

Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas mener ces expérimentations au champ. Mais pas la peine de flinguer le programme de recherche comme tu le fais. Certains résultats seront aussi précieux qu'indiscutables comme sur la nutrition de l'ascocarpe par exemple qu'il aurait été impossible de prouver comme cela à été fait avec le seul savoir faire des trufficulteurs.
Fred
Bonsoir Jérôme,
oui mais j'ai ecrit ça aussi:
joel
oui mais j'ai ecrit ça aussi:
Sinon concernant la quantité de spores qui germent à mon avis c'est uniquement quand un filament mycélien passe a coté, donc finalement ça ne concerne peu de spores sur la quantité présente dans le sol, ensuite après fécondation encore faut il que les racines arrivent au bon moment et au bon endroit.... on doit en perdre des quantités énormesJ Gravier a écrit :Ok .....pardon truffou, je n'ai pas répondu à ta question.....
Pour moi au stade le la fécondation une racine ne peut pas "nourrir" une truffette sans l'intermédiaire de mycélium.... il faut absolument un réseau mycélien...
Le mycélium prospecte le sol beaucoup plus vite que les racines au printemps, il est certain que les spores germent en dehors de la présence des racines.... les racines arrivent plus tard.... la fécondation ayant eu lieu il lui faut se nourrir pour atteindre le stade truffette, le mycélium est tout indiqué pour ça...
Quand la racine arrivera jusqu'à la truffette alors une autre phase de develloppement pourra commencer.....
joel
joel
houla , en un jour , j ai eu de quoi a lire!!!!
merci joel pour ta reponse
j avoue lire et essayer de comprendre sans participer.
toutefois il me semble que chez moi,certaines observations se tiennent avec la presence massive de spore,
sur les arbres de 6 ans, j ai trouvé des truffes a 1 cm du tronc, jusqu a 1 metre du tronc
, je pense que mon apport massif de spore sur toute la surface n est pas innocent.
c est peut etre pour cela que sur les arbres non complementés par un apport sur la surface globale, les truffes sont soit dans l apport du nid, soit collé a l arbre grace peut etre aux spores du pot de plantation.
dans ce cas la, c est sur qu il faut mieux suivre la tradition et laisser les bebetes manger la truffe et disseminer les spores.
mais c est long et pas global.
la betise que je pense avoir fait, c est d investir dans 10 kg /ha de truffe gelées avant plantation et de les avoir apportées sur la bande de plantation en meme temps que le travail du sol.
a mon avis, cela +travail du sol, taille+bon arbres+ irrigation et
trufou
merci joel pour ta reponse
j avoue lire et essayer de comprendre sans participer.
toutefois il me semble que chez moi,certaines observations se tiennent avec la presence massive de spore,
sur les arbres de 6 ans, j ai trouvé des truffes a 1 cm du tronc, jusqu a 1 metre du tronc

c est peut etre pour cela que sur les arbres non complementés par un apport sur la surface globale, les truffes sont soit dans l apport du nid, soit collé a l arbre grace peut etre aux spores du pot de plantation.
dans ce cas la, c est sur qu il faut mieux suivre la tradition et laisser les bebetes manger la truffe et disseminer les spores.
mais c est long et pas global.
la betise que je pense avoir fait, c est d investir dans 10 kg /ha de truffe gelées avant plantation et de les avoir apportées sur la bande de plantation en meme temps que le travail du sol.
a mon avis, cela +travail du sol, taille+bon arbres+ irrigation et

trufou
Fred, je ne flingue pas Systruf, au contraire, mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant et savoir garder une part d'esprit critique. D'autant que tout ce qu'ils ont pu approché n'est pas révélé et je peux t'assurer que si il devait y avoir une découverte décisive elle serait rapidement brevetée!
Pour le reste, je te parie un apéro (un vrai, celui où tu finis rôti au comptoir) que ce qu'ils nous disent sur la nutrition de l'ascocarpe comme sur la sexualité va connaître des évolutions prochaines.
Pour finir, ça fait 15 ans que je réensemence. Bien sûr, j'étais pas le prmier mais pas le plus en retard non plus.
Renlo
Pour le reste, je te parie un apéro (un vrai, celui où tu finis rôti au comptoir) que ce qu'ils nous disent sur la nutrition de l'ascocarpe comme sur la sexualité va connaître des évolutions prochaines.
Pour finir, ça fait 15 ans que je réensemence. Bien sûr, j'étais pas le prmier mais pas le plus en retard non plus.
Renlo
renlo,
quelle est la conclusion de 15 ans de re ensemencement ?
il est entendu que le resultat ne depends pas que de cela.
trufou
quelle est la conclusion de 15 ans de re ensemencement ?
il est entendu que le resultat ne depends pas que de cela.
trufou
-
- Membre
he oui apporter des spores ne fonctionne pas , nous l avons fait pendant des années sans un résultat exploitable .1 gr par arbre est surement plus que suffisant pour engendrer 3/4 générations de truffes mais comme toujours si on ne prend compte que d un élément ( et surtout qui n est pas la base de la pyramide)on se plante .
fred la truffe grossie tres vite meme au tout début , tu n as simplement pas la bonne echelle , elle passe de la taille d une spore a 1 gr en moins d un mois soit 1000 fois sont poid de départ !!
systruffe terminera comme toutes les autre études : faute de financement suffisant nous n avons pu aboutir ou confirmer des résultats parciel proutant tres prometteur .....
seb le champignon n attire pas la racine il est oportuniste car il n a pas d autre moyen donc il attend que la racine passe pret de lui ,quelle arme aurait il pour brulé le sol
remet dans l ordre chronologique
autre chose , le champignon n a pas d'oeuil alors comment il fait pour savoir que c est la racine et surtout la bonne racine
jerome
fred la truffe grossie tres vite meme au tout début , tu n as simplement pas la bonne echelle , elle passe de la taille d une spore a 1 gr en moins d un mois soit 1000 fois sont poid de départ !!
systruffe terminera comme toutes les autre études : faute de financement suffisant nous n avons pu aboutir ou confirmer des résultats parciel proutant tres prometteur .....
seb le champignon n attire pas la racine il est oportuniste car il n a pas d autre moyen donc il attend que la racine passe pret de lui ,quelle arme aurait il pour brulé le sol
remet dans l ordre chronologique
autre chose , le champignon n a pas d'oeuil alors comment il fait pour savoir que c est la racine et surtout la bonne racine
jerome
-
- Membre
joel c est juste en partie mais tu joue pas car je t ai déja donné la réponse .jerome
Bon, si on repars de la base, le mycélium truffier est capable de sécréter deux hormones : l'éthylène et l'acide indol acétique (AIA) qui ont une action herbicide sur les herbacées du brûlé comme une action hormonale sur les racines de l'hôte.
Ces substances sont-elles capables de faire germer les spores ? Aucune idée.
Fred
Ces substances sont-elles capables de faire germer les spores ? Aucune idée.
Fred