Création de truffière chez l'Appalou24

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jjr24
Membre

Re: Création de truffière chez l'Appalou24

Message par jjr24 »

Bonsoir l'Appalou24,
Merci pour le renseignement, effectivement!? elles doivent "dormir" :P et aussi d'autres champignons :!: :?: (le milieu s'étant refermé, je présume :?: )
En général, mais la plantation est repoussé d'un an; il est bon de semer une céréale genre blé, avoine, maîs...afin "d'assainir " et restructurer le sol; la microfaune apprécie :oops:
Chacun son avis , bien sûr :wink:
Bonne soirée;JJR24
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir jjr24.
je ne précipite pas les choses, certaines parcelles ont eus 2 années de céréales tricales et avoines avec 4 ans de travail du sol pour permettre de broyer et éliminer les racines pour retrouver un sol presque normal.
a+j-c
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir l'Appalou24,
Du travail de pro :D; sûr que les racines vont courir :P :arrow:
A+JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,
L'appalou24, j'avais envoyé un MP, je ne sais pas si tu l'as reçu :?:
Cordialement; JJR24
l'appalou 24
Membre

Bonjour à tous.
je suppose que certains d'entre vous ont déja planté sur défriche, pouvez-vous donner quelques résultat de récoltes.
a+j-c
l'appalou 24
Membre

Bonjour à tous.
la saison étant un peu plus avancé , avez-vous des résultats de récoltes sur dériches.
merci pour vos réponses
a + jean claude
stef@
Membre

Message par stef@ »

Je vous fait un compte rendu plus tard, je file ....
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonsoir,

je vais vous donner le résultat d'une truffière qui a aujourd'hui 8 ans et planter sur défriche.

Cette truffière a était planté en novembre 2005 sur une coupe de chêne avec quelques noisetiers qui fut réaliser juste l'hiver d'avant sur environ 5000 m2( dec 2004 jusqu’à janvier 2005) . Il existe 2 bordures de chênes de part et d'autre de la truffière. Exposition je sais pas mais surement sud est...
Après la coupe, le terrain fut passer au riper puis l'été venu une vulgaire casseuse fut passer je dit vulgaire car celle ci à vraiment fait du petit boulot vu les caillasses qui reste.
Elle fut planter en 5X6 en intercalant un pubescent et un chene vert d'un pépiniériste trés connu dans le Sud Est :roll:
Au printemps 2006 suite au vol de 20 arbres ces derniers furent remplacés par ceux d'un pépiniériste local .
l'entretien ce résuma au passage du cultivateur profond (tracteur ) au raz des arbres en long et en large et un arrosage assidu quand ce fut nécessaire pendant 3 ans .
Aprés les 3 ans plus rien ne fut travaillé sauf la tonte de l'herbe au giro .
A 4 ans les premier bruler apparaisse. Des champignons partout sur la truffière qui poussent sur les vulgaire bois mort et reste de souches !!!
A 5 ans 50% des arbres commence à bruler toujours plein de bois morts et racines avec le lot de champignons pas trés catholique LOL
A 6 ans le nombre de bruler augmentent première récolte sur les chênes verts (4/5 truffes au total mais trés belle 200 gr chacune)
l'année dernière 4/5 kg avec les mauvaises mais aucune sur les pubescents qui brulent presque tous maintenant. Un peu moins de champignons du au reste de bois mort qui disparait (laisser sur place !!!)

Cette année trés mauvaise saison pour tout le monde aucune truffes en milieu naturel mais 2 kg recoltés sur la truffiere ( 1 seule truffe à Noel ,1 kg le 5 janvier puis 1 autre kg la semaine derniere)
Maintenant 80 % des arbres brule et toujours aucun pubescent qui donne hormis un . Une truffe de 250 gr à été récolté et 4/5 de plus de 100 gr sans arrosage (je suis quand meme persuadé qu'un orage est passer).
il y a bien 50 % de verts qui donne ou qui ont donner avec l'année derniere.
A noter qu'aucun des 20 arbres du pépi local ne brule, cette année j'analyse les racines et j'arrache si besoins.
Aucun ensemencement n'a été fait . Aucune taille des arbres n'a eu lieu mais cette année une taille légere va etre faite ainsi qu'un griffonnage des bruler à la main et aération a la grelinette .

Voilà l'histoire, rien d’exceptionnel la dedans loin de là car 5 kg sur 1/2 hectares (en comptant les 20 qui brule pas !!!) y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard :wink: , mais juste pour dire que je connais beaucoup de truffiere de cette age qui sont loin d'avoir le petit rendement de celle là.
Il me tarde de voire ce qu'elle va "cracher" sur une bonne saison.
A noter que les chênes planter a coté de la bordure (10 metres maxi) donnent eu aussi quelques truffes.
Donc je dirais que planter derrière une défriche n'est m'a fois pas trop catastrophique reste surtout a voir dans l'avenir
Bon OK, les gars du Sud Est doivent rigoler en lisant ça mais bon dans le Sud Ouest on n'est content quand on arrive à gratter 3 truffes c'est bien connu :mrgreen:

A+ stef@
stef@
Membre

Message par stef@ »

Genévrier a écrit :On obtient de bons résultats en plantant près d'une bordure si l'on ensemence beaucoup et ce tous les ans jusqu'à ce que ça donne..
je pense aussi, mais si on peu mettre un coup de sous soleuse juste au pied des chenes de la bordure c'est encore mieux.

A+ stef@
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut et merci à Stef pour nous faire part de ton expérience.
j'ai une parcelle de 5000m à peu prés comme la tienne, planté en 2007.
Pour l'instant pas de production et cette année je pense travailler d'avantage le sol et apporter du calcaire sur une partie un peu pauvre.
Et à l'age de la tienne, je signe tout de suite pour avoir les mêmes résultats.
Bon continuation.
l'appalou 24
Membre

bonjour a tous
merci a stef pour ce desciptif trés détaillé, cela encourage et donne espoir de récolté un jour car effectivement jusqu'a ce jour personne nous incités a planter sur défriche ,mais quand on n'a rien a ce mettre sous la dent donc il faut faire avec, du fait le gros travail de préparation que j'ai effectué on verra bien un jour le résultat ,et je vous tiendrais informés au fur et a mesure, déja planté en 2012, 70 arbres de différents pépi et cette année 180 plants au printemps dont quelques incinatum et estivum sur une petite parcelle a part .
a+j-c
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je connais une truffière de causse (les pierres se voient avant la terre :wink: ), 1,5ha + de 20ans, plantée sur bois; coupe, arrachage des souches, lame de bull pour enlever les débris et l'humus;
Majorité de chênes vert, le reste en P. et noisetiers; il reste une vieille bordure de chênes P.;
Tout a été noté sur des cahiers par le 1er propriétaire: la production actuelle de 6 à 10kg :?: est juste une estimation perso :wink:
La production est localisée sur quelques noisetiers, sans doute en lien avec la bordure :?: et quelques CV.
Idem aussi pour les P.; c'est-à-dire que le % producteur est très faible, la qualité des plants de cette époque a joué :!: :?:
Certains disent que l'erreur a été d'enlever la couche arable :!:
Cordialement. JJR24
l'appalou 24
Membre

Bonjour jjr24 .
tu as raison il faut surtout bien remué les souches et évité de pousser la terre , il vaut mieux une grosse pelle pour arraché que le bull cela fait des trous moins gros, pour la production je pense que beaucoup de plants de l'époque n'était pas bien micorisé.
re.bonjour stef@.
il serait interessant d'avoir une photo pour voir la forme des arbres.
a+jean claude.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

L'Appalou24, à propos de formes d'arbres, ceux qui ne donnent pas (truffière de défriche), ont été taillés "au carré" et le sol travaillé avec l'outil "Becker" (type sous-soleuse), 3 ans): pas de résultat pour l'instant;
Cordialement. JJR24
Répondre