Bonsoir,
je vais vous donner le résultat d'une truffière qui a aujourd'hui 8 ans et planter sur défriche.
Cette truffière a était planté en novembre 2005 sur une coupe de chêne avec quelques noisetiers qui fut réaliser juste l'hiver d'avant sur environ 5000 m2( dec 2004 jusqu’à janvier 2005) . Il existe 2 bordures de chênes de part et d'autre de la truffière. Exposition je sais pas mais surement sud est...
Après la coupe, le terrain fut passer au riper puis l'été venu une vulgaire casseuse fut passer je dit vulgaire car celle ci à vraiment fait du petit boulot vu les caillasses qui reste.
Elle fut planter en 5X6 en intercalant un pubescent et un chene vert d'un pépiniériste trés connu dans le Sud Est
Au printemps 2006 suite au vol de 20 arbres ces derniers furent remplacés par ceux d'un pépiniériste local .
l'entretien ce résuma au passage du cultivateur profond (tracteur ) au raz des arbres en long et en large et un arrosage assidu quand ce fut nécessaire pendant 3 ans .
Aprés les 3 ans plus rien ne fut travaillé sauf la tonte de l'herbe au giro .
A 4 ans les premier bruler apparaisse. Des champignons partout sur la truffière qui poussent sur les vulgaire bois mort et reste de souches !!!
A 5 ans 50% des arbres commence à bruler toujours plein de bois morts et racines avec le lot de champignons pas trés catholique LOL
A 6 ans le nombre de bruler augmentent première récolte sur les chênes verts (4/5 truffes au total mais trés belle 200 gr chacune)
l'année dernière 4/5 kg avec les mauvaises mais aucune sur les pubescents qui brulent presque tous maintenant. Un peu moins de champignons du au reste de bois mort qui disparait (laisser sur place !!!)
Cette année trés mauvaise saison pour tout le monde aucune truffes en milieu naturel mais 2 kg recoltés sur la truffiere ( 1 seule truffe à Noel ,1 kg le 5 janvier puis 1 autre kg la semaine derniere)
Maintenant 80 % des arbres brule et toujours aucun pubescent qui donne hormis un . Une truffe de 250 gr à été récolté et 4/5 de plus de 100 gr sans arrosage (je suis quand meme persuadé qu'un orage est passer).
il y a bien 50 % de verts qui donne ou qui ont donner avec l'année derniere.
A noter qu'aucun des 20 arbres du pépi local ne brule, cette année j'analyse les racines et j'arrache si besoins.
Aucun ensemencement n'a été fait . Aucune taille des arbres n'a eu lieu mais cette année une taille légere va etre faite ainsi qu'un griffonnage des bruler à la main et aération a la grelinette .
Voilà l'histoire, rien d’exceptionnel la dedans loin de là car 5 kg sur 1/2 hectares (en comptant les 20 qui brule pas !!!) y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard

, mais juste pour dire que je connais beaucoup de truffiere de cette age qui sont loin d'avoir le petit rendement de celle là.
Il me tarde de voire ce qu'elle va "cracher" sur une bonne saison.
A noter que les chênes planter a coté de la bordure (10 metres maxi) donnent eu aussi quelques truffes.
Donc je dirais que planter derrière une défriche n'est m'a fois pas trop catastrophique reste surtout a voir dans l'avenir
Bon OK, les gars du Sud Est doivent rigoler en lisant ça mais bon dans le Sud Ouest on n'est content quand on arrive à gratter 3 truffes c'est bien connu
A+ stef@