Premières tendances saison 2012 / 2013.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: Premières tendances saison 2012 / 2013.

Message par tuber01 »

Ouaip, la douceur persistante pourrait faire murir rapidement toutes les truffes et créer un pic de production... puis créer un gros creux derrière ...
Pas facile à gérer/absorber pour les marchés.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bravo Jèrôme tu es un champion!
Non content de savoir produire régulièrement, tu arrive à programmer l'essentiel de ta production avant les fêtes au moment ou les cours sont les plus élevés.
Alain
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

j aimerai bien que tu dises vraie alain mais la sortie( comme pour les cepes) si je peu prevoir quand elle commence apres la méteo fait comme elle veut .si le sol se refroidi en dessous de 8 sur les 10 premier centimetre ca se ralentira mais pour l instant la méteo est avec nous .
samedi a richerenche il y aura un tres gros marché avec de la super truffes et du tres gros calibre , domage que l export soit terminé .
l année derniere c etait le contraire , du frois les 15 premier jours de decembre et apres un bon redoue , mais trop tard pour moi .
jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
du -2° ce matin qui a bien ralenti la sortie , mais la nouvelle lune influence beaucoup, mais il est vrai qq belles mélanos de gros calibres trouvée à -40 à -60 cm. Aucune truffes fleur cette année en général .
Du bien noir !
Par contre la brumale augmente en nombre mais pas de bonne qualité , toujours blanc et gris, dans 3 semaines çà devrait être mieux .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut JM
Chez moi c' est assez différent, deux arbres, un charme, sensé myco uncinat me donne pas mal de brumales de qualité et peu profondes depuis un mois.
Un noisetier du même âge sensé myco mélano me donne également des brumales de qualité, jusqu' à 60 grs.
Aujourd' hui j' ai trouvé une mélano-fleur de 60 grs sous un noisetier turc de 5 ans, il y avait de la vermiculite à proximité provenant d' un mini piège de mars 2011. J' en avais fait trois par arbre, soit au total un peu plus de 300.
J' avais une pluviométrie assez favorable et je pense que la saison ne démarre que maintenant à cause des conditions météo. Je crois que je vais faire une saison intéressante à condition que le froid intense ne s' installe point auquel cas cela fera de l' incolum.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard bonsoir l'ami
c'est bien et content pour toi !
Pour mes pièges de 2011 net ralentissement cette semaine mais la production à monté en puissance, grâce aux qualibres exceptionnels, qui sont la récompense de toutes mes heures passées à bichonner mes arbres et ils me le rendent bien... :wink:
On verra dans l'avenir si en répétant mes actions cela s'avère une bonne technique culturale .
La retraite arrivant dans 6 mois, je vais pouvoir encore plus m'y pencher .
Le paillage se révèle aussi en brumale depuis 8 jours .
Bonne fin d'année avec beaucoup de rabasse .
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
seb05
Membre

Message par seb05 »

bonjour , a tous aujourd huit mon chien ma trouver deux petite melano mes blanche et plein de trous, il ma marquer d autre endroit mais , sans plus d intérét j ai trouver cela bizzard aprés avoir creuser ou c etait des toutes petites ou il y avait rien , je creuser jusqu a 20 cm environ . alors j ai un doute je me demande si cela est possible que se soit plus profond, et je le faisais revenir pour sentir et il n y prétait pas plus d intérét , si quelqu un peu m eclairer , merci :roll:
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut SEB05,
passes tu souvent à cet endroit avec ton chien?
une des explication dans ce cas précis serait que t'on chien commence à sentir des truffes par mure pour l'instant.
Dis nous en un peu plus pour nous éclairer
A+
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

seb05
ton chien peut marquer de petites rufums ou généas et tu ne vois rien?
Donc sent la terre et inutile de creuser pour rien , tu risques de tout casser et le mieux quand tu ne sents rien rebouche et repasse qq jours après.
Après oui elles peuvent être très profondes , cette semaine j'ai creusé à plus de 60cm deux, et des patates ; et çà j'aime pas car on abîme le millieu et souvent terminé ensuite. Heureusement que c'était des vieux arbres que j'éliminerais dans une paire d'années pour replanter.
Pour que la production soit perrenne , il faut creuser avec soins et avoir un bon chien prècis .
Si la truffe que tu as trouvé est plein de trou (attaque des liodes) c'est qu'elle était mûre, souvent les truffes
fleurs en surface .
bonne continuation .

jm
trufou
Membre

Message par trufou »

la mienne, si y a rien ou pas grand chose , et que je la pousse a chercher, elle gratte n importe ou mais au pied d un arbre , pas folle la guepe.
depuis que je la pousse plus, et que je lui fait confiance, pas de problemes.
trufou
trufou
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,

Dans l’éducation d’un animal, l’erreur la plus fréquente est de se tromper dans les priorités des critères du système de dressage.

Prenons l’exemple de la fauconnerie, le dresseur vous dira dès le début:

« Si vous n’avez pas le bon comportement avec le rapace, vous n’obtiendrez rien, pire vous risquez d’être blessé ».

Tout animal va réagir en priorité par rapport à votre propre comportement, cette base primordiale est la raison du succès ou de l’échec.

La plupart des gens font l’inverse et s'obstinent à mettre le comportement de l’animal en premier pendant le dressage.

Beaucoup de ceux qui ont eu un peu de réussite, n’ont pas fait ce constat, ils n’ont pas pris conscience de ce critère et oublient de donner ce conseil.

A méditer …

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
seb05
Membre

Message par seb05 »

merci , de vos reponse , je pensai la meme chose mais je n etait pas sur . :mrgreen:
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Pour revenir à la tendance de la saison 2012-2013, en sud Quercy c'est définitivement très mauvais. Les balades sont toutefois agréables, même sans truffes ... :roll:

Bonnes fêtes à tous
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Chez nous en sauvage, là où il y en a qques une dans les endroits froids, c'est encore blanc, gris clair et très rarement noir.

C'est donc pas encore mûr. Bref, une année normale en somme pour la date (je n'ai pas parlé de quantité).

Maintenant que la foire à neuneu est passée pour vendre les grises de truffière, les choses sérieuses vont commencer en sauvage pour le peu qu'il y aura.

Fred
seb05
Membre

Message par seb05 »

en sauvage chez moi cela commence juste a murir , elle sont pas trés grosse la plus jolie fait 20 gr , mais mon chien se fait plaisir et c est sympa.
Répondre