Rénovation truffière ... centenaire

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
sp04
Nouveau membre

Rénovation truffière ... centenaire

Message par sp04 »

Bonjour,

Ce nouveau sujet concerne la rénovation d'une truffière probablement centenaire que je viens d'entreprendre.

Le site comporte 4 ou 5 chênes producteurs (Tuber Melanosporum) mais étant donné l'envahissement je n'avais jamais remarqué qu'il s'agissait en réalité d'une truffière plantée, probablement centenaire.

Avant nettoyage, vue d'au dessus :
avant - au dessus.JPG
Avant nettoyage, dans la truffière :
avant - dans la truffière.JPG
Avant nettoyage, dans la truffière :
avant - dans la truffière 02.JPG
Pour le moment, j'ai abattu une bonne dizaine de gros pins, et commencé à les évacuer, en arrachant aussi les genêts à balais, églantiers, aubépines et quelques érables de Montpellier.

J'essaye de ne pas toucher aux brulés qui donnent, ... mais il faut bien passer quelque part.

A suivre, photos de la truffière nettoyée, je serai preneur de conseils pour la suite.

@+,

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'inquiet
Membre

Re: Rénovation truffière ... centenaire

Message par l'inquiet »

salut, Truffalou, sur un terrain en "mi sauvage " je garde quelques genêts qui me semble t'il font des tâches d'ombre Image ( on voit la fleur à droite ) Je ne garde pas de grosses mattes juste des pieds d'1,50 de ht taillés en cône.
S'il y a une contre indication éclaire moi et je ratiboise tout :? A+ François
lio07
Membre

Message par lio07 »

salut sp04
je n arrive pas a lire tes photos
lio07
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut, oui j'en ai guère, en Ardèche le genêt est beaucoup + touffu.Ce n'est pas tant dns les racines que j'en trouve mais dans leur ombre.Tu me diras si je les sacatte à 10 du sol au printemps prochain, je verrais bien si c'est le zazar :lol: Aujourd'hui cailloux de 7h15 à 14h 45 non stop à part 2 bananes et 2 oranges.Suis mort mais ça avance doucettement Vais mettre photos dans chapitre "broyeuse" :wink: A + François
rabase
Membre

Message par rabase »

le genet est une plante "aromatique" a savoir par les stomates s'échappent des substances aromatiques essenes en fait qui créent un écran par rapport aux uv donc qui protégent de la chaleur
Répondre