Bonjour,
Ce nouveau sujet concerne la rénovation d'une truffière probablement centenaire que je viens d'entreprendre.
Le site comporte 4 ou 5 chênes producteurs (Tuber Melanosporum) mais étant donné l'envahissement je n'avais jamais remarqué qu'il s'agissait en réalité d'une truffière plantée, probablement centenaire.
Avant nettoyage, vue d'au dessus :
Avant nettoyage, dans la truffière :
Avant nettoyage, dans la truffière :
Pour le moment, j'ai abattu une bonne dizaine de gros pins, et commencé à les évacuer, en arrachant aussi les genêts à balais, églantiers, aubépines et quelques érables de Montpellier.
J'essaye de ne pas toucher aux brulés qui donnent, ... mais il faut bien passer quelque part.
A suivre, photos de la truffière nettoyée, je serai preneur de conseils pour la suite.
@+,
Pierre
Rénovation truffière ... centenaire
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Rénovation truffière ... centenaire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Rénovation truffière ... centenaire
salut, Truffalou, sur un terrain en "mi sauvage " je garde quelques genêts qui me semble t'il font des tâches d'ombre
( on voit la fleur à droite ) Je ne garde pas de grosses mattes juste des pieds d'1,50 de ht taillés en cône.
S'il y a une contre indication éclaire moi et je ratiboise tout
A+ François

S'il y a une contre indication éclaire moi et je ratiboise tout

salut sp04
je n arrive pas a lire tes photos
lio07
je n arrive pas a lire tes photos
lio07
salut, oui j'en ai guère, en Ardèche le genêt est beaucoup + touffu.Ce n'est pas tant dns les racines que j'en trouve mais dans leur ombre.Tu me diras si je les sacatte à 10 du sol au printemps prochain, je verrais bien si c'est le zazar
Aujourd'hui cailloux de 7h15 à 14h 45 non stop à part 2 bananes et 2 oranges.Suis mort mais ça avance doucettement Vais mettre photos dans chapitre "broyeuse"
A + François

le genet est une plante "aromatique" a savoir par les stomates s'échappent des substances aromatiques essenes en fait qui créent un écran par rapport aux uv donc qui protégent de la chaleur