La mycorhization d’arbres adultes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

Re: La mycorhization d’arbres adultes

Message par jeanmidu24 »

+1
Je laisserai le terrain comme il est. A mon avis tu va faire des frais pour pas grand chose....
L'intéret de la broyeuse est pour moi surtout sur la ligne AVANT la plantation.
Tu as des cailloux entre les lignes...c'est pas bien grave, tu fauche une fois dans l'année et ça suffit. Si tu ne peux pas le faire fais le faire ça te coutera pas très cher.

jean-mi,
Jeanmi,
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Re, y a un moment que ça me trotte dans le cigare cette idée car quand on parle de faucher, voir photos ci après Image
j'appelle ça se ruiner ses vieilles chevilles et les machines avec.Ce n'est pas tant pour les truffes mais pour me facilité l'entretien, je n'ai que mes bras, pas de tracteur ...Je ne connais pas trop cette machine à broyer mais en broyant que sur 20 cm de profondeur cela me suffirait.J'oubliais l' un des derniers plantés l'automne dernier.
Image

A + François
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, vu sous cet angle, ça ne serait pas du luxe de passer la mangeuse de caillou. Par contre, c'est pas donné et surtout, il existe plusieurs technologies.

Une avec des tracteurs pas trop puissants et des broyeurs à marteau ==> ça casse à 10 cm
Une autre avec des tracteurs très puissants et des broyeurs kirpy qui mangent la roche sur 20 à 40 cm.

Donc réfléchi bien sur le choix de l'entreprise. Perso, j'attend la mienne, c'est sec, archisec que ça se ferait super bien mais je n'ai pas de nouvelles. :(

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

l'inquiet a écrit :bonsoir, je pense faire passer le broyeur de caillasses fin mars, Qu'en pensez vous :?: François
Bonjour François et vous tous
Il est toujours difficile de se prononcer à la seule vue d'une photo. Mais il est vrai que pour celle ci (la première), je serais d'avis de ne pas broyer. Ceci étant à la vue des 2 autres photos, on distingue bien que le nettoyage doit être un véritable petit enfer pour l'homme et la machine.
Donc en résumé, ça ne fait pas beaucoup avancer tes prises de décisions concernant le : je fais ou je fais pas ! ! !
Moi je ne ferais rien étant donné le coût sans doute élevé. Après le bon sens n'est pas le seul indicateur raisonnable dans ce genre de décision, il y a l'envie de faire bien en fonction de ce que l'on considère être un peu son idéal et cela est encore une fois une décision personnelle :idea: .
La vrai question a se poser est : est-ce que cela va améliorer ma production :?:
Mais là, personne ne peut te fournir la réponse :roll:
Jacques 37
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonsoir,
Le tout est de savoir si le "confort de maintenance" de la truffière vaut le cou (p ou t)!!! :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
melano
Site Admin

Message par melano »

La vrai question a se poser est : est-ce que cela va améliorer ma production
Salut,

en quantité, je ne sais pas, mais en qualité, s'il ne veut pas avoir des truffes carrées, à mon avis, casser ces gros cailloux, ça ne peut pas faire de mal.

Surtout, casser les cailloux va libérer du calcaire actif. Et comment dire, d'après une étude NZ sortie en août, ça peut vraiment pas faire de mal. :wink:

Fred
adolu
Membre

Message par adolu »

Salut Françàis
D'apres la photo,tes arbres doivent avoir 6 ou 7 ans .Moi, je m'avanturerai pas à passer la broyeuse pour les cailloux cela risque de modifier la composition du sol, et risque de retarder la production
Voilà ce que j'en pense à savoir que les conseilleurs ,ne sont pas les payeurs Ado

Message par BOM »

Bonsoir,
Une avec des tracteurs pas trop puissants et des broyeurs à marteau ==> ça casse à 10 cm
Une autre avec des tracteurs très puissants et des broyeurs kirpy qui mangent la roche sur 20 à 40 cm.

Je laisserai le terrain comme il est. A mon avis tu va faire des frais pour pas grand chose....
L'intéret de la broyeuse est pour moi surtout sur la ligne AVANT la plantation.
Tu as des cailloux entre les lignes...c'est pas bien grave, tu fauche une fois dans l'année et ça suffit. Si tu ne peux pas le faire fais le faire ça te coutera pas très cher.

Est-ce qu'avec un travail à 10 cm les pierres ne remontent pas de la profondeur au bout de quelques années, surtout avec un terrain de ce type ?
En tout cas , ce type de travail aurait peut-être dû être envisagé avant la plantation ,la structure du sol dans le périmètre proximal de l'arbre me paraît plus importante .
Je suis tout à fait d'accord avec jean-mi

Philippe
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour, je vous remercie de vos commentaires, je suis toujours le cul entre 2 chaises.Ce terrain quand je l'ai acheté il y a environ 6/7 ans était à l'abandon, on ne voyait pas un arbre au milieu de l'herbasse, sur 240 plantés il y en avait 80 de morts " bouffés" par le chiendent, et 80 dans le coma brouttés régulièrement par les chevreuils.Donc avant je ne pouvais pas faire broyer .Au mois d'octobre mon collègue va sûrement faire venir le broyeur sur Taulignan, je ferais peut être "que" quelques parties ( voir dernières photo ) où les arbres ont de 1 an à 3/4 ans.Les derniers sur la photo , je les ai planté au burin je ne sais pas ce que ça va faire c'est certains que s'ils produisent un jour , les truffes auront une sale tronche :lol:

Bon , reprise du boulot aujourd'hui, mais mes reins et mes bras vont çetre ravis :wink: A+ François
trufou
Membre

Message par trufou »

salut
la profondeur de travail doit pouvoir se regler, tu pourrais faire un passage en surface afin d applanir sans renter dans le sol.
de plus se serait plus rapide et donc moins cher.
trufou
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

re, oui c'est exactement ça, j'ai eu mon collègue qui a fait faire le boulot sur 25 cm avant plantation, le mieux m'a t 'il expliqué pour mon cas, c'est de faire griffonner sur 15 à 20 maxi et faire casser les pierres sur 15 cm.+ il y de pierres moins il avance vite pour laisser le temps à l'engin de broyer le bazar.Après je laisse pousser l'herbe qui me " calera " la terre et évitera une érosion rapide.Je vais essayer de voir ce gars car je ne trouve pas ses coordonnées, pour savoir la largeur de l'engin .., et pour environ 8000 m² à combien la douloureuse va s'élever :roll: Après ça j'aviserais.Si ces renseignements intéressent quelqu'un je vous les transmettrais en sachant que ce gars travaille très très bien ça c'est la seule chose que je suis sûr :lol: A + François
philippe 5591
Nouveau membre

Message par philippe 5591 »

philippe5591,j'ai plantés des truffiers (5a6 ans )j,ai decouverts des champigons aux pieds ,marron clair ,et creux .normal ou pas !!!!!
phil
Membre

Message par phil »

Salut Philippe 5591

Il y a un petit rituel à accomplir pour les nouveaux venus sur le forum : passer par la case "présentation des nouveaux" dans la rubrique "le bistrot de la truffe". Dis nous combien d'arbres tu as plantés, etc ...
Pour ce qui est de tes champignons, des photos seraient bienvenues pour pouvoir te répondre. Ou bien décris nous un peu plus ces champignons (lamelles, tubes, ...).

Phil
phil
Répondre