Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J Gravier
Membre

Re: Climatologie 2012.

Message par J Gravier »

Salut à tous,

du coté de Carpentras, le plateau de Sault, le ventoux, les monts de vaucluse, nous avons une secheresse rare, je récolte actuellement le miel de lavande et donc je "voyage" un peu dans ce secteur, il y a des pans de montagne ou le buis est completement grillé, les feuilles vont tomber, il repoussera à l'automne, je n'avais plus vu ça depuis 2003..... les températures n'ont rien d'exceptionnel et les nuits sont restées relativement fraiches surtout en juillet, mais il n'y a que très peu de journées sans vent...
diamantnoir84
Membre

Message par diamantnoir84 »

bonsoir à tous,
Encore un weekend bien au sec.....
Du coup nous avons encore arrosé les petits chênes.....
La météo nous avait pourtant laissé espérer quelques orages pour la vallée du Rhone mais rien ......
il ne nous reste plus qu à espérer que passé le 15 aout les éclairs et le tonerre seront au rendez vous.....
Vive le SUD......seul les touristes sont ravis en ce moment.....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
une partie de ma truffière est sur du saffre et si je n'avais pas apporter de l'eau à ces arbres jeunes ils seraient dans un piteux état...
Même les chênes verts tirent de l'aile, tout les matins 2000 l en moyenne d'apport pour sauver je ne sait quoi maintenant , car les orages ne sont pas venus.
J'ai reçu mon dossier à faire pour le marché de détail de Carpentras hier , je ne sais pas si je vais le remplir ... :?
Si des truffettes ont résistées j'en serais le premier étonné.... :(

diamantnoir
heureusement que tes ancêtres étaient parents avec Jean de Florette et qu'il ont creusé une belle caverne de réserve d'eau , c'est le plus bel héritage :lol:
J'envie le climat du Périgord
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
diamantnoir84
Membre

Leromain,
Il faut garder le moral et l espoir .....ton travail je l espére sera récompensé.....
moi si j étais toi je remplirai quand même le dossier d inscription pour le marché.....
il est vrai que j ai eu de la chance que mes ancêtres se soient implantés dans une ferme avec une jolie source.....j aurai du m apepeler"Manon".....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Diamantnoir
ho ! quel beau prénom , peut être se sera pour ta descendance ??? :mrgreen:
C'était le prénom envisagé par mon fils s'il avait eu une fille !!!!
mais la chance (pour moi ) il a eu deux garçonnets, à ma ma grande joie.. :D
chacun aura sa truffière.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, chez nous, ça commence à craindre grave. Ca grille bien et les sols sont secs, très secs. On a pris plusieurs jours à 33 ° C et des fentes énormes apparaissent dans le sol.

Ils annoncent un peu d'eau pour le soir du 15 août. Ceux qui auront des orages auront beaucoup de chance. Pour les autres, ça sentira la saison blanche s'ils n'ont pas irrigués. Et même en amenant de l'eau, ça sèche très vite. J'ai mis 30 mm il y a 5 jours et ça ne se voit plus. Demain, je remets une tournée tellement c'est sec.

Bref, sauf miracle, la truffe sera chère cette année en Périgord.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

L'Espagne cette année aussi n'a pas l'air épargné par le manque d'eau... en Italie je sais pas s'ils sont mieux loti. Je pensais qu'avec le réchauffement climatique il y aurait une augmentation des précipitations car augmentation de l'évaporation maritime mais en fait on assiste surtout à un dérèglement et une irrégularité. Bon ok je n’emballe un peu sur les conclusions mais je crois que trop regarder la météo ça rend fou.....

Bonne journée à tous
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffalou
les apports vont continuer !!! :oops:
jm
diamantnoir84
Membre

bonjour à tous,
ne désepérons pas, on va bien finir par l avoir cette pluie si attendue......
il faut continuer à y croire.....
c'est nos "Toutous "qui vont etre malheureux aussi si la récolte est compromise.... :cry: :cry: :cry:
ils seront au chomage technique :( :( :( .......
mais pour l 'instant positive attitude...... :wink: :wink: :wink:
melano
Site Admin

Message par melano »

Ils nous annonçaient des orages pour le 15 août mais les prévisions viennent de changer. Quelques averses pour 3 mm annoncés et derrière on reprend le feu avec + de 35°C les après-midi.

Ca sent mauvais cette année...

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

cesar
en effet , comme tu dit quand je voit les raisins à côté de ma truffière pas bèou du tout ...
il n'y a que la peau et les pépins ...
jm
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Genévrier a écrit :Je mets 66 litres à mes producteurs ... cela doit faire du 33 mm. A 1000 euros du kilo ça vaut le coup de charrier des bidons de 22 L.
Genevrier 66 litres c'est par mètre carré? Le brulé doit etre plus grand que ça non?
Un brulé de 2 mètres sur deux, ça fait 4 mètres carré, pour apporté 33 mm,il doit falloir 264 litres :?

Jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Oui césar, donc por un brulé de dimètre 2mètre il faudrait environ 100 litres non? (3.14 fois 33?)

jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

On en déduit donc que la surface du brûlé arrosée est de 2 m2. Ce qui nous donne un rayon de 0.80 m soit 1 m 60 de diamètre.

De l'importance d'avoir de petits arbres ==> petite surface de brûlé ==> plus forte concentration de mycélium et plus petite surface à arroser. :wink:

A 0.8 de rayon, tu as besoin de 66 litres pour mettre 33 mm à ton arbre. A 1.12 m de rayon, il en faut le double.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

cesar a écrit :salut jeanmi

2 x 2 = 4 x 3.14 =12.56m2

33mm x 12.56 M2 = 414 l d'eau
tu vas finir par m'embrouiller césar :D
Jeanmi,
Répondre