Reprise de culture
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
effectivement, l apport de broyat est une vieille methode, et je me dis que ca peut pas faire de mal.
pour la congelation, je fais meme plusieurs congelation / decongelation / recongelation.
et pour les apports, j ai meme essayé d introduire a l aide d une seringue du broyat dans le systeme d irrigation par sprinkler. au moins, l apport est regulier sur la parcelle
voila, y a plus qu a ..... attendre
by
trufou
pour la congelation, je fais meme plusieurs congelation / decongelation / recongelation.
et pour les apports, j ai meme essayé d introduire a l aide d une seringue du broyat dans le systeme d irrigation par sprinkler. au moins, l apport est regulier sur la parcelle
voila, y a plus qu a ..... attendre
by
trufou
-
- Membre
Salut BASTOS, la chaux est fugace c'est vrai mais pour te dire tout les combien en apporter, tout dépend de la composition de ton sol, mais même en connaissant la composition de ton sol je ne saurais de te le dire, ce qui est sur c'est qu'elle ne restera pas des années comme le calcaire dur. Mesure ton PH avant d'en mettre, mesures le quelques temps après en avoir mis et refaits ta mesure chaque année et tu rajouteras ce qui te sembles nécessaire mais ne te faits pas trop de soucis tu apprendras bien vite à connaitre ton sol . Avis perso;vaut mieux en mettre moins et plus souvent que trop d'un coup .
filipe .
filipe .
-
- Membre
chaux agricole ou chaux magnésienne dans les coopératives agricolesBASTOS 130 a écrit :Bonjour , a tous , j'ai l'intention de diffuser de la chaux ... , mais y a t'il une chaux precise ??? .La chaux hydrolique naturelle est elle bonne ? NH-3.5
pas de chaux vive ,ni de chaux à batir.
j'insiste le mycélium a besoin de calcium et autre ,la chaux ne créée pas des conditions stables de milieu pour la truffe ou le mycélium mais une variation fugace du ph et de calcémie du sol.
notre champignon a un cycle de développement long ,lui donner des conditions de vie variable pendant son cycle ,c'est INUTILE
le calcaire broyé (castine ou le calcaire broyé ou sable calcaire)crée des conditions de vie pour la microfaune pour les racines et pour le mycélium bien plus efficace
anecdote:
un particulier bricoleur du dimanche avait fait déposé sous son tilleuil un tas de sable calcaire pour faire de la maçonnerie.
il a trouvé des truffes sous sont tilleuil !!!!!
quand il a eu fini ses travaux ,tous le sable ayant été utilisé ,il n'a plus trouvé de truffes
cqfd
Dernière modification par Benoit le 30 avr. 2008 09:47, modifié 1 fois.
Bjr,Benoit a écrit :j'insiste le mycélium a besoin de calcium et autre ,la chaux ne créée pas des conditions stables de milieu pour la truffe ou le mycélium mais une variation fugace du ph et de calcémie du sol.BASTOS 130 a écrit :Bonjour , a tous , j'ai l'intention de diffuser de la chaux ... , mais y a t'il une chaux precise ??? .La chaux hydrolique naturelle est elle bonne ? NH-3.5
notre champignon a un cycle de développement long ,lui donner des conditions de vie variable pendant son cycle ,c'est INUTILE
le calcaire broyé (castine ou le calcaire broyé ou sable calcaire)crée des conditions de vie pour la microfaune bien plus efficace
cqfd
Le cycle est long? On ne connait pas le cycle comment peut-on affirmer qu'il est long?
La microfaune? Qui a démontré l'utilité de la microfaune pour la truffe? Personne ne sait si la microfaune est utile pour la truffe.CM