la récupération d'eau de pluie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: la récupération d'eau de pluie

Message par tuber01 »

je lis ce que vous dites et je suis pret à y souscrire.
mais alors pourquoi à l'état naturel la truffe est elle présente dans des régions qui subissent des périodes sèches, et dans des sols sableux qui drainent et subissent encore plus le sec ?
pour moi la truffe à besoin d'eau surtout après le 15 aout pour grossir et murir. c'est presque à l'automne que c'est le besoin est plus sensible.

les mycos et le mycelium sont des relais à l'arbre pour s'alimenter dans les périodes seches et explorer les pores du sol les plus fins, là où les racines ne peuvent aller. si l'arbre peut s'alimenter seul, il n'a pas besoin du champignon et de son développement.
d'autres part, les truffettes présentes en ce moment n'ont pas de gros besoins non plus.

bien sûr, en cas de secheresse sévère (2003 ou 2004) le probleme est différent et on passe dans autre chose.
mais quand on parle de 15j sans pluie, je suis désolé, il n'y a rien d'alarmant (surtout après un printemps pluvieux comme on a eu).

enfin, nous ne sommes pas dans les mêmes régions, ni avec les mêmes sols.
même à 10km de distance, nous n'avons pas les mêmes pluviomètries.
donc c'est difficile de donner des règles absolues.
la seule regle est de sortir, carotter sa parcelle sur 30cm, et juger exactement des besoins en eau à un instant donné.
donc parler de quantité d'eau / semaine, ca n'a pas de sens d'après moi.

Seb

NB : 50kg/ha c'est bien un minimum, là dessus on est d'accord ;-)
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir tuber 01 chez nous dans le sud rien de comparable avec le chez vous .
juste pour info cet hiver il n est pas tombé une goute d eau pendant 4 mois et demi ,
qui dit mieux ?
tuber 01 il est tombé 5 mm le 2 juin ,le 29 mai 8 mm ,le 22 mai 8 mm , vraiment rien de concéquent
alors si ont n arrosait pas ca serai la cata .
déja sur les aestivums au naturel c est des billes ,si ont n arrosait pas les plantations je sais pas ce que l ont ramaserai .
pancho
bernard
Membre

Message par bernard »

Joël, je te prie de m'excuser j'aurais dû nuancer ma réponse.
Il y a près de 20 ans quand j'ai fait ma première plantation, j'avais installé le goutte à goutte à chaque plant, j'ouvrais le robinet une fois par semaine, je voulais que ça pousse, aujourd'hui j'ai des chênes pubescents qui ont jusqu'à trente centimètres de diamètre dans un terrain très pauvre.
Après sept ans j'ai tout de même trouvé quelques truffes brumales et uncinatum, mais uniquement en fin de ligne où l'arrosage était quelques fois défaillant. En 1999 j'ai replanté deux lignes uncinatum mais sans mettre l' arrosage et les résultats étaient vraiment différents.
De l'eau oui, mais trop c'est pas le top. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

tout à fait pancho, c'est pour cela qu'à chaque fois je précise bien que le contexte météorologique est primordial et change même souvent à 10km de distance.
je crains juste que certains lecteurs partent bille en tete à arroser alors qu'ils n'en ont pas forément besoin et que dans ce cas ca leur serait même néfaste.

d'autre part, les mélano peuvent rester des billes jusqu'au 15 aout, je ne vois pas là un problème contrairement à ton exemple des aestivum.
c'est après le 15 aout qu'il va lui falloir eau et nourriture pour grossir et murir.

bon dimanche
Seb
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut Bernard,

Bien sur , là je suis ok avec toi, je précise aussi que dans le sud-est certains sols sont tellement drainant qu'il est possible de caver sous la pluie.....
Dans mon coin on a pas eu de pluie significative (+ de 10mm) de début novembre à avril, j'ai relancé la saison 2012 par une irrigation en mars.....

Tuber01
Il n'est pas exact de dire que la truffe n'est prospère que dans les régions sèches, en Italie (dans les Marches, les Abruses....) la pluviométrie est parfois supérieure à 2000mm/an et ce sont précisement ces années là qui sont des années de "grosse" production.... mais il faut préciser une chose: terrains drainants et forte inclinaison..... climat chaud (un peu plus tempéré que dans le sud-est, oliviers au delà de 700m d'altitude).... une production "naturelle" comme il n'y en a plus chez nous depuis longtemps....
Toute la question est là, pas d'humidité stagnante, de l'oxygène disponible pour le champignon.... et on est bien d'accord, dès qu'il y a un peu d'argile et de limon dans le sol la situation est très difficile à évaluer, d'autant qu'elle est différente suivant ou on se situe autour de l'arbre....
Contrairement à ce qu'on pourrait immaginer un sol drainant et aéré perd moins vite son humidité en profondeur qu'un sol plus "compact".....
Le système végétatif de la truffe a besoin d'eau et d'oxygène mais pas d'humidité stagnante, là est le problème, concilier les deux....

Sur Carpentras on a aujourd'hui une production "naturelle" tous les dix ans, alors qu'a l'époque de mon grand père c'était tous les trois ans..... 50 à 70 Kg/hectare était une production "normale" les bonnes années, aujourd'hui même les très bonnes années de production naturelle on est très très loin d'atteindre ces quantités..... c'est la preuve que le systhème végétatif de la truffe est relativement bien adapté à la secheresse puisqu'il survie sur le système racinaire malgrès de très longues périodes de secheresse et de non production, mais il n'y a plus de "pics" de production les années favorables comme pourrait le laisser supposer le fait que les arbres aient une plus grandes difficultés à trouver à se nourrir (multiplication des racines fines et besoin du champignon pour assurer sa nutrition)... on a atteint une "limite", l'arbre souffre et le champignon également.....

Pour moi la situation de juillet 2011 a été très révélatrice, un mois "froid" et relativement "humide"pour la saison.... et "découverte" de magnatum dans le gard.... ça veux dire que certains champignons ont une capacité de résistance incroyable à des conditions adverses, et qu'ils sont capables de "résister"au temps en attendant des conditions meilleures.... il suffit ensuite que les conditions de fructification soient réunis pour les voir réaparaitre.... mais ça veux dire aussi qu'il y a certainement eu une production importante de cette truffe en france à une certaine époque (période d'expension du champignon) et que seulement quelques "poches" de résistance ont subsisté au temps..... sans parler de réchauffement climatique on peut parler d'évolution du climat local....

Alors effectivement, on trouve tuber mélanosporum dans des régions sèches.... moi j'ai tendance à penser que ces régions ne sont plus aujourd'hui que des "poches de résistance".... nous avons toujours la chaleur qui est nécessaire, nous avons bien sur des sols drainants quoi que peut être moins "vivants" qu'autrefois (pour ça aussi il faut de l'eau)..... mais plus l'humidité au bon moment..... d'autres régions de France ont aujourd'hui des conditions bien plus favorables.... ou il reste certainement possible de produire sans irriguer....

Je pense aujourd'hui que l'erreur de la recherche a été trop longtemps d'étudier uniquement le champignon, ou uniquement le champignon et le sol, ou simplement le sol, ou le sol et les espèces envirronnantes (le milieu), les conditions climatiques..... on a un peu oublié l'arbre, comme si mélano était saprophyte (ce qu'elle est peut être aussi un peu)....
Arbres, plantes et champignon, climat et sols ont évolué conjointement pendant des millénaires, ils sont indissociables.... c'est le "tout" qu'il faut étudier.... impossible d'isoler un seul paramêtre pour l'étudier en dehors de son milieu.....

Alors voilà, quand on irrigue ce n'est pas une année sur trois et ce n'est même pas l'équivalent d'une pluie.... mais apporter de l'eau permet de retrouver des niveaux de production equivalents à ceux des productions naturelles de nos anciens.... ensuite il y a les plants mycos, le nombre de plants/hectare.... et on arrive à faire un peu mieux...

joel

PS: veuillez excuser mes réactions parfois un peu vives, mais face à certaines affirmations j'ai parfois du mal à garder calme et sagesse, surtout quand on a de nouveaux membres qui ne demandent qu'a apprendre..... de grâce, ne perpétuons pas les "on dit".... ne cherchons pas non plus une "vérité" quelquonque dans nos échanges et dans nos observations, tout ne doit être que remise en question permanente.... j'ai appris tout autant que vous tous sur le forum, non pas par ce que j'y ai lu qui n'est jamais que le reflet de tout ce qu'on entend un peu partout (quoi qu'en un peu plus condensé.... :wink: ),
mais en essayant d'être clair dans mes interventions, on est beaucoup plus exigeant envers soi même quand on s'expose aux autres, on est obligé d'aller au bout de ses pensées, au bout d'une certaine "logique".....
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour

Merci J.GRAVIER pour votre synthèse sur ce point, mais ne vous inquiétez pas je pense qu'une grande partie des lecteurs de ce forum, s'il ont fait comme moi, lu l'ensemble des commentaires des producteurs avertis, auront compris que l'on ne peut effectiver dissocier l'ensemble arbre, climat, sol etc... et qu'il existe déjà des différences au sein d'un même département alors comment pourrais t-on appliquer une intervention identique d'une truffière du sud-est à une truffière de Beauce et en attendre les mêmes résultats.
Quand à moi, étant novice, je prends connaissance de vos travaux et suggestions que je prends ou non en compte et que je modifie en fonction de mon terrain, notamment l'arrosage car je suis dans une région que je qualifierai d'humide avec en générale au moins une bonne averse en juillet, août ou septembre ce qui me permet de ne pas trop arroser n'ayant pas forcément de grosses chaleurs pendant plusieurs semaines.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Fred,

ne penses tu pas que les écarts de température pourraient influer sur les naissances ? dans le sud-est nous avons peut être un climat avec de plus amples variations de températures d'une semaine à l'autre que dans le sud-ouest.... avec des températures déjà élevées fin mars.... et des écarts très importants jusque fin juin....
De même, un système végétatif plus actif lié à un automne qui se prolonge souvent jusqu'en novembre, et donc des racines "actives" très tard en saison.....
As tu connaissance des quantités/hectare au début du 20 ème siècle chez toi ?

joel
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour tuber 01 ,même en août il ne pleut pas chez nous ,ou alors il faut un peu de chance que l orage te passe dessus .il y as des années ou juin juillet août septembre et même octobre il ne tombe pas une goute d eau ,si bien que les billes n ont pas la chance de grandir et se developper encore moins .
il y as 40 ans quand mon père faisait les vendanges elles duraient 1 mois et demi et souvent ils avaient
plus d une semaine de pluie ,maintenant tu la cherche et tu fais des prières pour qu elle tombe .
a l heure ou je t écris hier il faisait 37.5 degres ,actuellement 23.2 et pas une goute, il pleut sur montpellier et rien de rien chez nous .
bonne journnée a tous ,pancho
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Merci Joel et Pancho pour vos réponses.
En relisant tout tranquillement, je ne trouve rien à ajouter, je partage vos analyses ;-)
Et notamment le PS de Joel.

Au départ, je souhaitais simplement nuancer ce qui était dit car on ne souffre pas tous du même manque selon notre région, et on n'a pas les mêmes sols non plus.
Donc je trouve que ca n'est pas évident de conseiller les quantités dont Rachik aura besoin...

Seb
pancho
Membre

Message par pancho »

bien sur tuber 01 tout dépend de la région et du terrain que l on a .
joel a tout a fait raison quand il dit qu il s écrit du n importe quoi .
Rachik une fois qu il aura lu les post qui l interesse il auras vite compris que nous n avons pas
tous les mêmes terrains et les mêmes pratiques de culture .il faut qu il fasse des essais par lui même
une rangée d une façon ,l autre d une autre et c est comme celà que l on avance dans ce monde ou il reste tant se secrets a découvrir .
grosso modo pour l aestivum nous avons 1 mois d avance par rapport a d autres départements ,
sur des bonnes années debut de cavage en mars autour du 15 et fin de cavage mai juin.
par contre pour la mélano on comence a vraiment caver vers la fin novembre debut décembre ,
quand les températures commencent a ètre negatives et certains poussent jusqu a fin mars .
dans la drôme au dessus de montelimar je cave vers le 15 octobre ,mais tout dépend aussi de la météo
et je fini de caver 1ere 15 de fevrier ,s il en reste je les laisses .
voila tuber pour ce qui est de notre région , pour la vôtre je ne la connais pas donc mutus ,
et surtout aucun conseil de ma part sur la façon a mener une truffière .
bonne soirée pancho
Rachik
Membre

Message par Rachik »

En effet pancho! Je comprends qu'il est compliqué de conseiller quelqu'un vu la multitude de paramètres à prendre en compte!
Mais après tout je crois que ça va beaucoup ma plaire de faire mes propres expérimentations et les partager avec des passionnés comme j'en vois sur le forum!
J'ai un tas d'idées, certaines sont vraisemblablement saugrenues mais je pense que je vais beaucoup m'amuser à suivre leurs évolutions... quand j'aurais mon terrain!
melano
Site Admin

Message par melano »

ne penses tu pas que les écarts de température pourraient influer sur les naissances ? dans le sud-est nous avons peut être un climat avec de plus amples variations de températures d'une semaine à l'autre que dans le sud-ouest.... avec des températures déjà élevées fin mars.... et des écarts très importants jusque fin juin....
Bonjour Joël,

sur certains champignons, il a été démontré que les écarts de températures suite à une pluie notamment induisaient une fructification. C'est le cas pour le cèpe d'été. De mémoire, il faut un écart de 5°C en peu de temps.

Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la truffe même si à ce jour, à ma connaissance rien n'a été démontré.
As tu connaissance des quantités/hectare au début du 20 ème siècle chez toi ?
non, mon arrière grand-père les bonnes années sortait sur sa propriété en polyculture avec un arbre producteur par ci, un par là 400 kilos de truffes (toutes espèces confondues). La propriété faisait 24 hectares sans réelle truffière plantée. Par contre les arbres producteurs "sauvages" étaient connus et entretenus. La production relevait de ces arbres.

Puis le milieu c'est fermé. Les parcelles cultivables ont été cultivés de manière intensive, les autres sont devenus des bois. Il n'existe plus aujourd'hui d'arbres producteurs sur ces 24 hectares.

Pour nous, le problème est la nature de nos sols qui sont très argileux. Sauf à avoir une faune du sol très active, le sol se tasse à la moindre pluie. Cela rend l'arrosage très délicat et est sans doute la cause de la perte par asphyxie de nombreuses truffettes. D'où mon idée de repasser un coup de grelinette plus tard en saison (style début juin) pour à nouveau oxygéner le sol.

Mais rien ne m'empêche de le faire en ce moment sur certains arbres qui brûlent depuis des années sans produire juste pour voir. La grelinette commençait d'ailleurs à s'ennuyer.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

merci pour votre info,
mais pour les gens comme moi qui sont pas du coin, afin de mieux interpreter, il faudrait qu on sache comment etait les recoltes 2008 et 2011 dans ces 2 departements
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Bonjour à tous,

Que sont la pluviométrie min et max sur les graphes?
Car les données vont du simple au triple sur certains mois ...

C'est clair que l'ain est plus arrosé (x2 facile), ce que je n'ai jamais contesté d'ailleurs.
On était finalement tombé d'accord que l'apport d'eau doit dépendre de la région et aussi du sol.

On pourrait quand même se demander si la truffe a reellement besoin de "tant" d'eau en juillet. Bien sûr, ceci à condition que les quantités soient suffisantes avant et après, car si on part sur juillet avec un hiver + un printemps précédents trop secs, je concède volontiers qu'on ne va pas aller loin au niveau de la production.
Mon idée est que la truffe aurait alors plutot besoin d'un paillage en ce moment, essentiellement pour miniser les écarts de température jour/nuit, et pour ne pas griller les truffettes en place. La seule expérimentation personnelle que j'ai sur le sujet date de l'année derniere sur quelques fagots de branchage déposés et qui a montré clairement plus de truffes sous ceux ci qu'à côté. L'autre observation qu'on fait la plupart du temps sur les truffières exposées, c'est plus de truffe côté nord, à l'ombre de l'arbre.

Seb
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Le min et le max pour un même département c'est la différence qui existe entre un coin et un autre, certains ont pris X mm d'eau et d'autres endroits le double.... Carpentras est en général le coin le plus sec, le plus chaud.... et le plus au vent (à part l'axe nord/sud, Avignon/Montelimar)
César a raison, il faudrait aussi considérer le vent et la température, quand on a 25mm en juin/juillet/aout/sept et que le lendemain on a du mistral à 80 Km/heure et plus de 30 C°(ce qui est fréquent) on est bon pour irriguer 10 jours plus tard quand ce n'est pas une semaine.....
Si tu regardes le graphique 2008, le min pour juin/juillet/aout c'est ce qu'il est tombé chez moi grosso modo.... même une année comme ça moi j'ai besoin d'irriguer.... ceux qui ne l'ont pas fait ont récolté une misère..... ceux qui irriguent "au pif" ont fait un "bon coup"....
C'est pour cette raison que je dis que le coin de Carpentras (la plaine qui s'étend jusqu'au ventoux) n'est plus qu'une "poche de résistance" pour mélano, pourtant il s'y ait produit beaucoup de truffes au début du 20 ème siècle.... le nord vaucluse/mont ventoux/monts de vaucluse est en général un peu plus exposé aux orages, même si ce n'est qu'à 25 bornes en ligne droite....

joel
Répondre