Les besoins nutritifs de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Les besoins nutritifs de la truffe
désolé j ai du mal a suivre , trop de travail et nouveau forum .
je paye l acide humique 17 euros le kg et 1 kg represente 10 tones de mo fraiche .
pour le cedafert toute les coop en ont , ca ne coute pas plus de 15 euros kg et avec 1 kg tu fais 300 arbres par ans .jerome
je paye l acide humique 17 euros le kg et 1 kg represente 10 tones de mo fraiche .
pour le cedafert toute les coop en ont , ca ne coute pas plus de 15 euros kg et avec 1 kg tu fais 300 arbres par ans .jerome
Bonsoir ,
Merci Jérôme .
David
Merci Jérôme .
David
Merci Jérôme,
JC
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
galistruffe ,bonsoir je doute qu'avec 1 kg d'acide humique tu aies le pouvoir de retention d'eau de dix tonnes de mo,perso je prefere un gros apport faiblement dosé,qu'unpetit apport concentré ,moins de risque d'erreur,et surtout plus de pouvoir de correction...
-
- Membre
tu ne sais pas ce qu est l acide humique h84 renseigne toi ;jerome
jerome bonsoir ,j'ai ressorti mes vieux bouquins (les bases de la productions vegetales,dominique soltner) l'acide humique est une composante de l'humus ,mais en quel sens 1kg d'acide humique equivaudrait a 10 tonnes de mo ;car en maraichage j'emploie beaucoup de mo vegetale (humus) et aucun de mes fournisseurs ne m'a proposé ton cas de figure ,bon je t'ennui surement mais je comprends pas...

Bonsoir ,
Peut-être que la truffe a besoin de 1 kilo d'acide humique , mais pas nécessairement de 10 tonnes de MO
, c'est une façon d'apporter juste ce que tu as besoin ...
L'acide joue un rôle important dans le complexe argilo-humique , et donc dans la fixation des éléments nutritifs ainsi qu'a leur restitution a la plante .
Mais comme toi j'attends la réponse de Jérôme ...
David
Peut-être que la truffe a besoin de 1 kilo d'acide humique , mais pas nécessairement de 10 tonnes de MO

L'acide joue un rôle important dans le complexe argilo-humique , et donc dans la fixation des éléments nutritifs ainsi qu'a leur restitution a la plante .
Mais comme toi j'attends la réponse de Jérôme ...
David
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jcc60 super ta fiche ,la miene etait un peu viellotte,merci... 

Il n'y a pas de distributeurs en France mais en Italie.truffalou a écrit :Bonjour, en France y a t-il les produits HUMINTECH si oui ou merci
Jean Claude
-
- Membre
chez moi ce trouve l importateur de l humextra pour la france . je l achete a 160 euros les 10 kg en poudre .cela ne se trouve pas dans le commerce sous cette forme , par contre tu peu le trouver sous sa forme liquide : humiferts en bidon de 20 ltr a la capl .jerome
-
- Nouveau membre
Re:
opti16 a écrit :Bonjour h84,
la personne que j'ai,vu m'a seulement dit qu'il livrait de la tourbe du médoc pour des truffières,
qu'elle possédait plus d'oligos que le "litho".C'est pour ceci que j'espérais des infos par Gucci33.
la tourbe du medoc contient bien des ologos, mais j'ai dû aussi vous parler et renseigner sur la basalte qui lui posséde 42 oligos élements
A+
-
- Nouveau membre
Re:
bonsoir leromain84Leromain84 a écrit :le purin d'ortie c'est bon pour les feuilles (partie aérienne) contre les maladies mildiou , pucerons mais aucune idées sur le ou dans sol pour la truffe .
le purin de prèle à éviter car il apporte de la silice je crois ;
jm
quel est la nocivité de la silice, pour la truffe?
sachant que le silicium est un "renforçant" pour toutes les plantes.
LE BASALTE CONTIENT 42.51% DE SILICE, élément qui renforce les tissus des végétaux et stimule leur résistance naturelle aux maladies et aux attaques parasitaires.
On ne souligne jamais assez l'importance de la silice en agronomie.
A+
-
- Membre
bonjour ,
j'ai trouvé cette annonce dans "magazine - sorties - Dordogne"
je cite :
j'ai trouvé cette annonce dans "magazine - sorties - Dordogne"
je cite :
Conférence :
A l'invitation de Jean-Charles Savignac,
président de la Fédération Française des
Trufficulteurs, l'association des Amis de la
Maison de la Truffe de Sorges organise une
conférence-débat intitulée :
«Le cycle et le mode de nutrition de
Ia Truffe noire du Perigord»
Conférencier : M. François Le Tacon, directeur de
recherches émérite a I'INRA de Nancy. La conférence
sera suivie d'un vin d'honneur.
Participation aux frais: 5€. Contact: 05 53 05 90 11.
Samedi 26 janvier 16h3o, Village Vacances de
Sorges (route de Coulaures)
Amical salut , Philippou .
- ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
Super Philippou,
On aura une conférence encore plus complète que celle de Villeneuve sur ce sujet de la nutrition de l'ascocarpe si passionnant et important pour nous avec possibilité de dialogue avec l'auteur de l'étude.
En principe, j'assisterai à cette présentation.
Tant qu'on est à parler de conférence qui va à celle de Pargney samedi à Sarlat? En principe j'y vais. S'il y a des amateurs, on peut s'y retrouver. J'ai téléphoné à la mairie, l'entrée est libre.
Fred
On aura une conférence encore plus complète que celle de Villeneuve sur ce sujet de la nutrition de l'ascocarpe si passionnant et important pour nous avec possibilité de dialogue avec l'auteur de l'étude.
En principe, j'assisterai à cette présentation.
Tant qu'on est à parler de conférence qui va à celle de Pargney samedi à Sarlat? En principe j'y vais. S'il y a des amateurs, on peut s'y retrouver. J'ai téléphoné à la mairie, l'entrée est libre.
Fred