grosses brumales

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jean-jacques
Membre

Re: grosses brumales

Message par jean-jacques »

Bonsoir
a mon avis sans problème, il parait que les spores se concervent plusieurs dizaines voir centaines d'années.
sincères salutations
h84
Membre

Message par h84 »

jean jacques ,bonsoir et merci ,donc a ce moment là je ne suis pas a une année prés ,je reensemencerai l'année prochaine
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Tu peux le faire n'importe quand, une spore a besoin qu'une racine passe à proximité pour germer, elle attendra in situ le temps qu'il faudra.... un an .... 10 ans....

joel
h84
Membre

Message par h84 »

joel ,merci j'attends que le sol seche un peu ,et j'y vais :D
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

quercyblanc
l'engrais organique de phallipou est extra avant l'Ovinalp j'en ai eu mis pour la brumale .
Celui en poudre est mieux que les bouchons mais plus cher .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour Leromain84,

Je te dirai cet hiver si j'ai de bon résultat. De toute façon je ne risquai pas grand chose vu la taille des truffes récoltées.

Quercyblanc
ccf
Membre

Message par ccf »

Bonjour,
Est ce que la saison de brumales s'annoce bonne ? Il est peut etre encore un peu tot mais les pluies de cet automne (sept octobre novembre) devraient avoir un effet favorable (nombre et peut etre taille)
D'autres avis ?
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir, ccf cette semaine je suis allé voir mes arbres a brumales je n'ai trouvé que quelques mouches + une liode ,perso je n'ai que rarement caver avant noël ;cette année est particulière pour moi car j'ai fait quelques petites experiences ,grâce a vos conseils,retour d'infos dans qulques temps :wink:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pour les brumales çà commencent à sortir: 250gr dans la semaine . 80 % de petites de 5 à 10 gr .
Quelques grises.

jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
ccf
Membre

Message par ccf »

bonsoir,
toujours peu de brumales et toujours blanche.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

H84
mauvaise année pour les brumales même les arbres où j'ai apporter de l'eau cet été , elles sont vraiment petites - de 5 gr
la plus grosses 20 gr ? encore nacrée ...
A cette allure les meilleures et bien matures seront en février .
jm
bernard
Membre

Message par bernard »

Cette année je trouve de la brumale bien mûre depuis un mois. Elles ne sont pas très grosses, mais quand même jusqu' à 30/40 gr. Jusqu' à présent elles sont peu profondes et même de surface.
J' ai deux noisetiers plantés en 2004 sensés être mycorhizés mélano qui se sont déclarés en brumales, je retiens le nom du pépi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
c'est le problème des noisetiers
j'en avais plantés 60 (inra )seuls deux ont continé à produire de la mélano , ce n'est pas une essence trufficole pour le sud et pour la truffe pour moi , j'ai donné :oops:
Passes de bonnes fêtes .
jm
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut JM
La brumale sauvage qui vient dans le Nord-Est de la France ne dépasse pratiquement jamais 4 à 5 gr, d' après Léon Werlen c'est un génotype bien différent du moins en ce qui concerne la taille, le goût et le parfum est identique.
En 1993/94 et 95 j' ai acheté 75 pieds de noisetiers et chênes pubescents agri-tr, je n' ai récolté que de la brumale sur les deux essences.
Les brumales que j' ai trouvé sur mes deux jeunes noisetiers ne produisent pas la brumale locale, c' est bien de le champignon qui correspond à la mycorhization des plants. J' ai également un charme du même âge inoculé uncinatum soi-disant mais qui produit la même brumale.
Si certains pépiniéristes ont fait des efforts, malheureusement pas tous. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonsoir Bernard
chez nous les brumales peuvent arriver à 60 gr les bonnes années pluvieuses .Avec l'apport de MO dans le sol et sol travaillé.
Le noisetier se mycho très bien à cette variétés , l'attire même ... surtout avec un taux d'argile important dans le sol.
Perso j'adore cette truffe en omelette, farce,dans les gratins et pour les patés maison .
Je la surnomme la truffe du pauvre car c'est pas tout le monde qui peut se payer de la mélano au cours de ces jours-çi.
Dommage qu'il y en ait si peu cette année les faibles pluie de mars sont surement en causes et de cet été.
Par contre il lui faut de l'eau en septembre , et là on a été gâté.
J'ai fait en 2004 une cinquantaine de plants , réussite à 80%
Passe de bonnes fêtes
jm
Répondre