La taille des arbres
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: La taille des arbres
Idem pour moi deja à 1 an on trouve des plants qui on fait un chignon racinaire.
Alors oui l'arbre reprend la premiére année mais par la suite les racines s'etranglent et l'arbre meurt.
Perso à la plantation je déchire en deux parties.
laurent
Alors oui l'arbre reprend la premiére année mais par la suite les racines s'etranglent et l'arbre meurt.
Perso à la plantation je déchire en deux parties.
laurent
Certes, les points que tu soulèves sur le noisetier sont vrais (racinaire superficiel, travail du sol difficile du coup et truffes de surface). Mais, mais mais, il est capable sous réserve de bien le tenir de produire vite et bien.Pour moi c'est un arbre à fuir pour la mélano que je ne conseillerais à personne !
Il a un système racinaire très ramifié qui se mycorhize très bien. Pour qui a du temps et de la patience pour les former, je pense que ce n'est pas un arbre à abandonner.
Perso, je le réserve aux sols superficiels. Mais j'aime bien cet arbre. J'en ai arraché un de deux ans qui avait gelé cet hiver pour vérif cet aprem en passant à coté. J'y croyais pas une seconde (plant espagnol acheté une misère, contrôlé sans myco mélano) ben j'en ai les yeux qui sont tombés. Il était pourris de mycos ayant toutes les caractéristiques de mélano (contrôle à la bino). Je regrette bien qu'il ai gelé d'ailleurs. J'en ai des mêmes qui repartent du pied sur une autre parcelle, je voulais les enlever car gélifs mais je vais les garder. Par contre, je confirme : gros travail de taille. Les miens font 1m20 à 10 ans. Tout ce qui dépasse est coupé au fur et à mesure à l'ongle sur pousses tendres.
Et puis, la qualité des truffes, c'est pas important. On fout tout dans un sac en terre et on va faire un marché de gros.

Fred
Salut Fred,
Je pense aussi que le noisetier peut être un excellent truffier mais il faut le planter là où il faut et l'entretenir. En fait, toutes les essences sont très bonnes si elles sont bien placées. la mode actuelle du cerris va amener des désillusions car il ne doit pas être mis partout, sans considérer le contexte pédoclimatique.
Pour Joël, même s'il est vrai que tout arbre peut potentiellement devenir producteur, les différences génétiques se traduisent aussi sur la capacité de réitération du système racinaire, comme sur l'architecture du système aérien, la vigueur, etc.. Faire abstraction de ces différences génétiques serait se priver de réels bénéfices qu'engendrerait une sélection bien conduite.
Bonne journée,
Renlo
Je pense aussi que le noisetier peut être un excellent truffier mais il faut le planter là où il faut et l'entretenir. En fait, toutes les essences sont très bonnes si elles sont bien placées. la mode actuelle du cerris va amener des désillusions car il ne doit pas être mis partout, sans considérer le contexte pédoclimatique.
Pour Joël, même s'il est vrai que tout arbre peut potentiellement devenir producteur, les différences génétiques se traduisent aussi sur la capacité de réitération du système racinaire, comme sur l'architecture du système aérien, la vigueur, etc.. Faire abstraction de ces différences génétiques serait se priver de réels bénéfices qu'engendrerait une sélection bien conduite.
Bonne journée,
Renlo
Taille des pins parasols et pins noirs
Je voudrais couper une couronne sur pins parasols et pins noirs,est-ce conseillé ou non et à quelle période faut-il le faire? Merci pour vos réponses.
Re: Taille des pins parasols et pins noirs
A partir de MAI jusqu'à AOUT ( en lune descendante )opti16 a écrit :Je voudrais couper une couronne sur pins parasols et pins noirs,est-ce conseillé ou non et à quelle période faut-il le faire? Merci pour vos réponses.
Merci uncinat55 pour l'info.
Par contre je ne sais pas supprimer ce que j'avais écrit.
Par contre je ne sais pas supprimer ce que j'avais écrit.
Bonjour,
On est en juillet : on peut faire une petite taille de formation, genre enlever une ou deux branches basses ou les rejets qui repartent du pied, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Loubar
On est en juillet : on peut faire une petite taille de formation, genre enlever une ou deux branches basses ou les rejets qui repartent du pied, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Loubar
Bien sûr, ce qui est possible pour la formation des jeunes arbres :
- taille légère (disons environ 10% du feuillage max retiré à la fois),
- possible quasiment à tout moment de l'année,
- certains préconiserons de la faire en lune montante sur les jeunes arbres (donc pas tout de suite car on vient de rentrer en lune descendante qui est plutot favorable pour calmer les arbres agés poussants),
- pour les pubescents qui peuvent parfois partir de biais, ne pas hésiter à tuteurer pour le redresser, bien le visualiser, puis tailler (retirer le tuteur au bout de 6mois / 1an max).
Concernant les rejets, tu peux les retirer également quand tu veux.
Dans de rares cas, il m'arrive d'en garder un beau pour former sur 2 troncs, ou si le premier départ est vraiment poussif et végète, ou est malade voire mort (gel, ...).
Je ne sais pas quel sera l'avis des autres, mais je préconise ensuite de ne pas dépasser 2m pour la cime, et donc dès 1m70 environ, on n'est plus dans la taille de formation, mais avec des arbres qu'on va commencer à contenir pour la production (et tailler au bon moment de l'année)...
Seb
- taille légère (disons environ 10% du feuillage max retiré à la fois),
- possible quasiment à tout moment de l'année,
- certains préconiserons de la faire en lune montante sur les jeunes arbres (donc pas tout de suite car on vient de rentrer en lune descendante qui est plutot favorable pour calmer les arbres agés poussants),
- pour les pubescents qui peuvent parfois partir de biais, ne pas hésiter à tuteurer pour le redresser, bien le visualiser, puis tailler (retirer le tuteur au bout de 6mois / 1an max).
Concernant les rejets, tu peux les retirer également quand tu veux.
Dans de rares cas, il m'arrive d'en garder un beau pour former sur 2 troncs, ou si le premier départ est vraiment poussif et végète, ou est malade voire mort (gel, ...).
Je ne sais pas quel sera l'avis des autres, mais je préconise ensuite de ne pas dépasser 2m pour la cime, et donc dès 1m70 environ, on n'est plus dans la taille de formation, mais avec des arbres qu'on va commencer à contenir pour la production (et tailler au bon moment de l'année)...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
A tous
pour en revenir sur les plants agri que j'ai eaucoup plantés; les un an ont été plus précoses à ptoduire par rapport aux 2 ans et en vigueur aucune différence.
A la plantation j'ai toujours divisé la motte en 2 ou 3 parties que j'étale à l'horizontale: 2 parties aux nord et un au sud . ( rang planté est -ouest); aucune perte et arbres vigoureux.
Pour ce qui est des noisetiers ce n'est pas une essence pour la région PACA même si qq uns m'ont fait de la belle truffe mélano mais en grande partie de la brumale. J'ai testé 60 plants ....par contre ils me font de belle noisettes et attire les sangliers si je ne les ramassent pas .
jm
pour en revenir sur les plants agri que j'ai eaucoup plantés; les un an ont été plus précoses à ptoduire par rapport aux 2 ans et en vigueur aucune différence.
A la plantation j'ai toujours divisé la motte en 2 ou 3 parties que j'étale à l'horizontale: 2 parties aux nord et un au sud . ( rang planté est -ouest); aucune perte et arbres vigoureux.
Pour ce qui est des noisetiers ce n'est pas une essence pour la région PACA même si qq uns m'ont fait de la belle truffe mélano mais en grande partie de la brumale. J'ai testé 60 plants ....par contre ils me font de belle noisettes et attire les sangliers si je ne les ramassent pas .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"

bonjour a tous ,avec un peu de retard mais les voi_çi ,
plantation de 6 ans .coté droit .

ici coté gauche .

chêne pub de 6 ans qui a produit une belle truffe a 5 ans .

le même ,voir taille de l arbre .

pour cette parcelle que je ne peu arroser automatiquement,
voila mon materiel d arrosage et de travail .
sur cette photo vous pouvez voir aussi la taille de chêne vert
avec les ficelles pour guider l arbre ,comme dans les vergers .
sur les 2 premierès photos vous pouvez distinguer les ronds de
sorcières ou brûlés ça a commencé vraiment l année dernière .
mode de travail :verger truffier .
bonne journnée pancho
Magnifique ! Beau travail !
Grace à toi les ventes de tubex vont baisser cette année

Grace à toi les ventes de tubex vont baisser cette année

Dernière modification par Mister T le 28 juil. 2012 18:03, modifié 1 fois.
-
- Membre
Pancho
joli travail c'est tout bien beau .
je prendrai des photos de mes 6ans mais des verts , je les "sagatte " moins avec le sécateur nais je laisse les branches un poil plus basses.
aujourd'hui j'ai charrier 4000L Sur des 11 et 12 ans
aussi je me suis pris un bon coup de soleil, pas besoin d'aller à la plage...
A+
jm
joli travail c'est tout bien beau .
je prendrai des photos de mes 6ans mais des verts , je les "sagatte " moins avec le sécateur nais je laisse les branches un poil plus basses.
aujourd'hui j'ai charrier 4000L Sur des 11 et 12 ans

A+
jm
-
- Membre
Pancho
jolie plantation et beau travail, l'herbe est maîtrisée faut pas en abuser sinon elle bouffe tout .
je prendrais des photos de mes 6 ans taillés en juin, mais des verts, différence : je laisse les branches plus basses pour l'hombre et j'ai moins la maladie du sécateur que toi jusqu'à 10 ans
si je peux me permettre : laisse pousser en diamètre pour augmenter la surface foliaire les échanges en carbone (CO2) seront plus important pour la sève élaborée.
Aujourd'hui j'ai apporté 4000L sur des 11/12 ans et j'ai pris avec çà un bon coup de soleil .
A+
jm
jolie plantation et beau travail, l'herbe est maîtrisée faut pas en abuser sinon elle bouffe tout .
je prendrais des photos de mes 6 ans taillés en juin, mais des verts, différence : je laisse les branches plus basses pour l'hombre et j'ai moins la maladie du sécateur que toi jusqu'à 10 ans

si je peux me permettre : laisse pousser en diamètre pour augmenter la surface foliaire les échanges en carbone (CO2) seront plus important pour la sève élaborée.
Aujourd'hui j'ai apporté 4000L sur des 11/12 ans et j'ai pris avec çà un bon coup de soleil .

A+
jm
bonjour jm ,a partir de cet hiver je vais diminuer la taille mais petit a petit sur les branches basses ,uniquement sur la 2de pousse pour le reste je ne change rien .
tu te rapelle quand tu m a dit : arrête le secateur ! cette truffière depuis sa 2 ieme année je
l a mène de cette façon et voilà le resultat .
jm ,honnêtement j ai pris beaucoup de tes conseils que tu donnes sur le forum, aussi sur tes photos
et après avec mes connaissances et le terrain qui est favorable + les plants qui au début ne me plaisaint pas mais avec le recul ils sont au top du top.
cet hiver je pense en planter 1 hectare avec arrosage ,mais se sera que des pubescents en mode verger truffier, ils sont faciles a maintenir .dans la drôme très peu de chênes verts produisent mais les pub eux sont de vrais producteurs en mélanos comme en brumales .
amités jm de pancho
tu te rapelle quand tu m a dit : arrête le secateur ! cette truffière depuis sa 2 ieme année je
l a mène de cette façon et voilà le resultat .
jm ,honnêtement j ai pris beaucoup de tes conseils que tu donnes sur le forum, aussi sur tes photos
et après avec mes connaissances et le terrain qui est favorable + les plants qui au début ne me plaisaint pas mais avec le recul ils sont au top du top.
cet hiver je pense en planter 1 hectare avec arrosage ,mais se sera que des pubescents en mode verger truffier, ils sont faciles a maintenir .dans la drôme très peu de chênes verts produisent mais les pub eux sont de vrais producteurs en mélanos comme en brumales .
amités jm de pancho
-
- Membre
pancho
tu as raison de planter des pubs si tu as de quoi arroser , sinon les verts produisent avec peu arrosages les années de sécheresses plus que les blancs , par contre il y a davantage de traitements à faire.
Cette année j'ai traité 5 fois aussi l'oïdium est peu visibles sauf sur qq uns toujours les même depuis 8 jours , dernier traitement il y a deux jours en fin de journée.
Cette année mes pubs sont magnifiques, sauf un peu de rouille sur des michelins.
Mes meilleurs arbres chez moi sont des verts...
si un jours tu veux passer voir sur place cet été je t'envois mon tel par MP.
jm
tu as raison de planter des pubs si tu as de quoi arroser , sinon les verts produisent avec peu arrosages les années de sécheresses plus que les blancs , par contre il y a davantage de traitements à faire.
Cette année j'ai traité 5 fois aussi l'oïdium est peu visibles sauf sur qq uns toujours les même depuis 8 jours , dernier traitement il y a deux jours en fin de journée.
Cette année mes pubs sont magnifiques, sauf un peu de rouille sur des michelins.
Mes meilleurs arbres chez moi sont des verts...
si un jours tu veux passer voir sur place cet été je t'envois mon tel par MP.
jm