melano/brumale

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

rr83
Nouveau membre

melano/brumale

Message par rr83 »

Bsr à tous,

Peu habitué à me servir du forum et sujet peut-être déjà traité mais ma question:

Sur truffiére en début de prod,( Bien qu'agée de 17 ans) je trouve sur trois arbres des melanos et sur un arbre au milieu des brumales. Plantation en 6x8, les quatre arbres sont sur le même rang à la suite.

Que faut-il faire? Y-a-t'il un risque de contamination des plans prod de melanos?

Merci pour vos lumiéres,
jeanmidu24
Membre

Re: melano/brumale

Message par jeanmidu24 »

Salut,
pas facile de te répondre... Bien-sur il existe un risque de contamination, mais il est assez courant dans une meme plantation d'avoir mélanos et brumales.
C'est plutot dans la conduite de ta culture que tu dois chercher à limiter cette contamination, mais si tu es en début de production à 17 ans, tu as surement choisi de ne pas travailler tes arbres et de laisser faire la nature? Donc à mon avis ne t'inquiete pas trop et ramasse les mélanos et les brumales. :wink:

Jean-mi,
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Si la brumale te dérange, débarrasse toi de l'arbre producteur et supprime tout le rejets dès que tu en as. Et ceci assez vite car on est déjà reparti pour un cycle, racines fines, mycelium... il faut bloquer ce développement.

En plus cela va eclaircir ta truffiere déjà agée (taillée?) et fera le plus grand bien pour le développement des autres en mélano.

Un apport de calcaire (sable, concassé, lithotamne, etc...) pourra aussi être avantageux pour mélano.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

rr83
si tu griffonnes ta truffière il faut éviter de travailler l'arbre qui produit des brumales , sinon tu vas "empester" les autres....
L'origine du plants y est pour qq chose surement , comme pour moi.Les pédonculés sont sensibles à cette variété.
Mais c'est une truffe que j'appécie, même si elle se vend mois cher, il y a de la demande.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rr83
Nouveau membre

Message par rr83 »

Merci pour vos réponses. La truffiére a été retravaillée depuis 5 ans après une période de 8ans sans.

Depuis taille, griffonage léger et arrosage + remplacement des manquants.

Cette parcelle produit depuis deux ans ( Melanos ) et beaucoup de brules prometteurs ( Si on peut parler comme ça aprés 17 ans). Ces brumales au milieu m'étonne. D'autres parcelles ( mêmes plans ) produisent pour l'instant que des brumales! Les palns sont des Agr........ + autre pépiniére ( 50/50) .

Je ne touche rien pour l'instant, on vvera l'année prochaine.
bernard
Membre

Message par bernard »

rr83 a écrit :Merci pour vos réponses. La truffiére a été retravaillée depuis 5 ans après une période de 8ans sans.

Depuis taille, griffonage léger et arrosage + remplacement des manquants.

Cette parcelle produit depuis deux ans ( Melanos ) et beaucoup de brules prometteurs ( Si on peut parler comme ça aprés 17 ans). Ces brumales au milieu m'étonne. D'autres parcelles ( mêmes plans ) produisent pour l'instant que des brumales! Les palns sont des Agr........ + autre pépiniére ( 50/50) .

Je ne touche rien pour l'instant, on vvera l'année prochaine.
Tu peux considérer que tu as plutôt pas mal de chances, avec deux ans de plus tes plants de la même origine tu aurais 100% de brumales.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

moi aussi les noisetiers Agri T. mon produit à 80°/o des brumales il y a 20 à 30 ans ...comme ceux d'ESP....(84)
Maintenant c'est 100°/o mélanos pour les AGRI depuis l'an 2000.
Une évolution dans la préparation des plants qui s'est nettemnet améliorée.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre