Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

melano a écrit :Bon courage jéjé et prompt rétablissement.

Fred
merci beaucoup Fred
steph06
Membre

Message par steph06 »

au cours des travaux du week end dernier nous avons trouvé quelques auxiliaires précieux
Image Image

Jamais vu d'aussi gros .......
Cela m'a donnné envie d'aller à la peche
Steph
toms06
Membre

Message par toms06 »

et ben ils sont baleze ces vers...:greedy:
"la nature pour être commandée doit être obéie"
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Rotavator marchant à l'huile de coude, un pour le côté gauche et un autre pour la droite.;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
sulphure
Membre

Message par sulphure »

punaise bernard, ca c'est du boulot!
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
pas melano mais malodos
c'est un travail de romain que tu fait là
sincères salutations
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour à tous
J'ai décidé de m'occuper sérieusement de mes bébés les deux ou trois premières années, je pense que c'est primordial. En premier j'ai un sol avec peu de cailloux qui se laisse travailler à merveille. Distance entre les plants 1,5m, alors je me suis dit autant nettoyer toute la ligne et essayer de sortir le maximum de racines notamment de ronces. J'ai même envie de mettre des cultures légumières entre sans arrosage de prévu sauf si les arbustes en ont vraiment besoin et dans ce cas ce sera à dos d'âne.:lipssealed:

Les trentes premiers pieds sont panachés 3 mélanos, 3 uncinatums en essences très diverses. Cela peut paraître un peu farfelu mais je verrai bien quelle espèce réussit le mieux, en fin de compte peu importe pour moi. Au total 45 pieds uncinatum et 80 pieds mélano, il reste une trentaine de pieds à mettre en automne.
Chaque pied est répertorié : origine du plant, origine de la truffe ayant servie à la mycorhization, origine de la truffe ayant servie à la surmyco ainsi que l'origine des apports annuels des spores.
Dans dix ans je veux 100% d'arbres producteurs, ceux qui refusent seront virés:mad:, c'est une des raisons pour laquelle je plante serré.;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jeanmidu24
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

AUjourd'hui j'ai terminé le travail à la houe de mes arbres.
Voici les deux outils utilisés. J'utilise la serfouette (partie pointue) près de l'arbre puis l'autre coté en piochant de plus en plus profond au fur et à mesures que je m'ecarte de l'arbre, puis je dessine un cercle avec la houe pour sectionner les racines.
Image

Exemple de résultat du travail
Image

Par contre j'ai le dos en compote...heuresement j'avais de l'aide :)
Image

jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

J'en ai profité pour faire un essai de stimulateur racines sur 5 plants qui étaient plus faibles.
Image

jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Voici les deux produits que j'ai testé.
Image
Image

jean-mi,
Jeanmi,
bernard
Membre

Message par bernard »

jeanmidu24 a écrit :J'en ai profité pour faire un essai de stimulateur racines sur 5 plants qui étaient plus faibles.
Image

jean-mi,
Je crois que tu as un peu forcer sur le dosage ?
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

J'ai laissé l'engrais sur place, je regarderais demain, mais sauf erreur de ma part je pense pas avoir forcé la dose.

jean-mi,
Jeanmi,
bernard
Membre

Message par bernard »

jeanmidu24 a écrit :J'ai laissé l'engrais sur place, je regarderais demain, mais sauf erreur de ma part je pense pas avoir forcé la dose.

jean-mi,
Décapes ce que tu peux décaper, il vaut mieux en mettre moins que de trop.
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire jusqu'à quelle date il est possible de travailler les brulés? Je suis en retard dans mes travaux car je sors d'une intervention chirurgicale (rupture de la coiffe des rotateurs à l'épaule gauche) qui va me laisser handicapé pour plusieurs mois. C'est mon fils qui a pris la relève au manche de la grelinette, mais étant donné qu'il a moins de temps libre que moi, il n'a pu à ce jour que faire les 3/4 du nombre d'arbres.
Merci.
Christian
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est surtout l'état du sol qui compte plus que la date. On est encore dans les clous tant que les arbres n'ont pas les feuilles. Toutefois, après, si c'est juste un coup de grelinette pas trop violent, je pense que ça ne risque pas grand chose. Le plus important est d'agir sur un sol ressuyé.

Perso, j'étais en avance. Mais j'ai explosé ma herse rotative et j'ai du mal à la réparer. Du coup, j'ai une dernière parcelle de 80 arbres qui est en attente. Mais ils sont jeunes et ils peuvent encore attendre un peu.

Prompt rétablissement. Tu devrais être au top pour les ramasser cet hiver. :lol:

Fred
Répondre