truffe blanche

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Mister T
Membre

Re: truffe blanche

Message par Mister T »

Bonsoir César,

Bien d'accord avec toi et ce n'est que le début....Pour moi qui suis chasseur de sanglier (mais pas seulement) de l'autre coté du Luberon, je pense que nous avons arrêté de chasser trop tôt et on va le payer l'année prochaine. Pour exemple hier soir j'en ai compté 6 ensemble d'environ 40 kg, tous la même taille probablement une fraterie. Sur les 6 immaginont qu'il y ai 3 femelles. Ces 3 femelles vont avoir des petites d'ici le 15 août c'est quasi certain et comme une laie fait en moyenne un petit tous les dix kilos....6 sangliers aperçu hier donneront s'il n'y a pas de manque de nourriture (peu de chance vu la quantité de gland cette année) 18 animaux d'ici le 15 août et les éventuelles battuts administratives.(ca fait peur hein...) Alors qu'il me piquent quelques truffe d'été je m'en remetrai mais les mélano grossissante comme l'année dernière en septembre !! Ca non !!! :evil: :evil:
Je serais plus prévoyant cette année en rajoutant un 3 ème fil à la cloture électrique et en serrant les fils.
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Je te comprend César. La pression je pense que les chasseurs la mettent pendant la période de chasse. Mais il y a des réserves qui restent un gros réservoir à animaux. Je ne serais pas surpris que les gardes fédéraux, cette année, effectuent des tirs de nuit sur les zones sensibles, cela c'est déjà fait dans le département.
melano
Site Admin

Message par melano »

La solution est là César, il te faut demander (et obtenir) une battue administrative. Les gardes iront tirer des animaux dans le dos des chasseurs et ça, ils n'aiment pas du tout du tout.

Du coup, ça les stimule et ils font le ménage derrière de peur qu'un lieutenant de louveterie ne tue à la 7.64 "leurs" cochons.

Fred
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

César,
Il y a deja une pression sur les chasseurs tout au moins en Dordogne, car les sociétés communales de chasse ou plans de chasses privés sont soumis par la federation à un quota de bêtes à tirer et à tuer. Pour cela ils doivent payer chaque année un certain nombre de bracelets pour le sanglier, le cervidé (cerf, biche et petit) et chevreuil et ils ne peuvent déroger à cette règle.
Je suis chasseur et tresorier de la SCC de mon coin, pour dix à douze chasseurs au gros gibier sur 800 hectares nous sommes soumis au plan de chasse obligatoire de 21 chevreuils, 6 cerfs, et 5 sangliers. soit un cout a verser à la fede de 809 E sachant que si pas de bete tuée c'est pour notre poche.

Malheureusement les animaux ne connaissent pas les limites cadastrales et nos soucis de culture, les sangliers comme les cervidés reagissent en fonction du biotope local, plus la forêt est sale et avec de bons fourrés bien denses de quelques centaines de m2 et vous avez de quoi remuer les terres humides et chargés en verres etc pour les sangliers et des dégats considérables pour les jeunes arbres dans nos forêts part les cerfs. Malheureusement la foret n'est plus entretenue comme par le passé,. Il y aura donc une pression de plus en plus forte sur nos cultures dans le futur d'autant que le nombre de chasseur ne cesse de diminuer ( en Dordogne 800/ 900 par an de moins car cout tres elevé pour nos jeunes).

J'ai l'exemple de la commune d'à coté ou les cerfs sont en sur nombre car le biotope leur plait surtout au monent du rut, la société communale avec tres peu de chasseur moins de 10 ne peut plus assumer le cout des 40 cerfs mis à leur plan de chasse et a du arreter, c'est une cata sur le secteur d'ou batue administrative organisée suite à plainte des agriculteurs et ce sont les chasseurs des communes environnantes qui ont du assumer la batue encadrée par les fede, bien sur, chaque bete tuée à été affectée sur leurs propres bracelets !!!!
Prions tous que dans quelques années, il y ai encore des chasseurs, car sinon les batues devront être faites par des fonctionnaires de l'état ou comme savent nous le dire à chaque AG de la Fédé par les agriculteurs eux-mêmes pour defendre leurs cultures.

Ma truffière est seulement électrifiée àvec aide de la SCC en contrepartie je leur ai laissé 5000 m2 pour semer du mais et ainsi ecarter de ma truffiere les cerfs, cochons.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
melano
Site Admin

Message par melano »

Chez moi dans l'Est du département, beaucoup de cerfs et de cochons. L'été dernier, suite à des plaintes d'agriculteurs, une battue administrative a été organisée. Un lieutenant de louveterie bénévole a été réquisitionné.

Tous les soirs, au mois d'août, il prenait sa 7.64 et mettait un ou deux animal par terre et rentrait chez lui en téléphonant juste au maire de la commune pour dire où il avait laissé la viande.

Ca, je peux te dire que les chasseurs n'aiment pas du tout. Ils ont l'impression qu'on leur tire "leur" gibier.

Sur ma commune, cette année, ils ont encore laissé trop de sangliers. On va droit aux emmerdes. Mais pas grave, ils auront des cochons à faire courir à l'ouverture.

Fred
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

César,
Je te l'accorde, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne, et la Dordogne à été le premier département à instaurer le plan de chasse obligatoire et ce en se mettant à dos nombres de chasseurs y compris en Dordogne mais nous n'avons pas à nous en plaindre, à nous de négocier avec la Fédé pour réguler.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Dans l'Aude comme dans tous les départements du midi on assiste depuis 20 ans à une fermeture du milieu... et de pair à une explosion démographique des sangliers. Dans chaque village il y a une, voire plusieurs dyanes pour la chasse au gros. La plupart d'entre elles abattent tous les ans une centaine ou dans certains cas passent les 200 cochons.
Malgré cela les dégâts aux cultures devenaient exponentiels. La fédération des chasseurs qui se ruinait en dédommagements a divisé le département en secteurs géographiques et dans chaque secteurs des bilans de mi-saison sont établis avec les chasseurs et les propriétaires, avec prolongation des périodes d'ouverture en fonction des nécessités sur chaque secteur. Si malgré tout il reste des surpopulations des battues administratives sont organisées.
A coté de cela la fédération met à la dispositions des propriétaires qui le demandent des clôtures électriques (cultures entrant dans le cadre d'une activité agricole déclarée dans le cadre MSA et impôts).
Pour tout le monde il y a possibilité d'acheter du matériel de clôture par son intermédiaire à pris de gros dans le cadre de commandes groupées.
Le problème va aller en s'amplifiant au fil des ans car la moyenne d'âge des chasseurs est bien supérieure à 55 ans et la relève n'est pas assurée.
Une question relative aux truffières: quelle est la valeur des répulsifs que vous avez pu expérimenter?
Touffes de cheveux, urine dans des bouteilles, huile d'os, ou autre?
Alain
didier24
Membre

Message par didier24 »

Il faudrait ouvrir un nouveau post contre les (chasseurs?) sangliers. :P
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Mais non Didier, moi, je les aime bien les cochons. Sur les plants qu'ils arrachent, on peut vérifier le racinaire. C'est comme ça que j'ai découvert un joli chignon sur un plant A... T... qui devenait jaune. J'ai pensé à la chlorose mais en fait, c'était un chignon.

Lorsque je dis que les chasseurs ont laissé trop de sangliers, c'est de leur propre aveu. Dans leur équipe, ils ne sont pas d'accord sur le niveau des prélèvements. Et cette année, ce sont ceux qui veulent conserver un maximum de bêtes sur pieds qui ont eu gain de cause.

Fred
CLEMENCE
Membre

Message par CLEMENCE »

bonjour à tous
c'est vrai que les sangliers sont de grands prédateurs dans toutes les cultures mais en tant que chasseur je vous assure que nous trouvons toujours des arrangements avec les agriculteurs dans mon coin nous attaquons les battues dés le 15 aout et nous avons arretés le 30 mars. Dans mon équipe nous avons en période estivale le tir de nuit encadré par la fédération à la demande de certains agriculteurs et surtout vignerons mais comme me dit un vieux trufficulteur dans le sauvage le sanglier aide aussi à la mycorhisation. En tant que trufficulteur je conseille de contacter les équipes de chasseurs de sangliers pour organiser des battues administratives ou tout simplement mettre des clôtures électiques.
melano
Site Admin

Message par melano »

tout simplement mettre des clôtures électiques.
Oui, mais ce n'est pas efficace à 100%. Il faut l'acheter, la mettre, l'entretenir... Et pas une aide pour tout ça. Donc, je réfléchis à la pose d'une clôture en dur de 2 m de haut. Il va de soi que c'est un territoire qui sera de fait soustrait au domaine de chasse (3.5 Ha).

Fred
germain30
Membre

Message par germain30 »

Bonjour à tous,
dans certains départements les sociétés de chasse fournissent et posent les clôtures électriques en cas de dégâts de sangliers. Le propriétaire n'a alors que l'entretien à assurer.
On y a eu recours l'été dernier pour protéger une melonnière et ça a été efficace.
Bonne journée
Yann
melano
Site Admin

Message par melano »

dans certains départements les sociétés de chasse fournissent et posent les clôtures électriques en cas de dégâts de sangliers.
Oui, c'est le cas en Dordogne. Mais uniquement si on est agriculteur... En revanche, ça ne gène pas pour chasser si on n'est pas agriculteur. :roll:

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
chaque année je trouve mes premières aestivums entre le 15 et le 20 mars.
Cette année entre le gel et la sécheresse je n'ai même pas tenté une sortie pour en chercher.....
J'ai préféré avancer mes travaux dans la truffière mais ouf !!! terminé. :lol:
il peut pleuvoir maintenant....
Pour les sangliers, une méthode qui les repoussent sans clôturer la parcelle : du grillage parterre, il n'aiment pas çà.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
donner vos terre en bail même si vous n'étes pas agri , chasseur, à la societé de chasse de votre commune, ainsi vous pourrez être indemnisé au cas ou, et de plus en cas d'acident de chasse sur vos terre et vous ne serez pas responsable car la législation à changer depuis 2O11. C'est la société de chasse qui supportera la responsabilité, elle est assurée aussi .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre