stimulateur racines

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Re: stimulateur racines

Message par galistruffe »

Rien n empéchera les racines tracante , comme les pivots de filer . c'est dans leur genes , donc ce que tu va provoquer en les coupant ( tu dois descendre quand meme tres profond car la majoritées d entre elles si ton sol le permet ce situe entre 20 et 40 cm ) c est leur affaiblisement par division ceux qui n est pas tres bon a mon avis car trop stressant pour l arbre .de plus elles n ont qu un role tres faible dans l' induction d ascocarpe .jerome
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

pour ta part, quelle est ta distance de travail de l'arbre ? est elle régulière au cours des années ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre

120 a 150 cm de rayon des la premiere année .jerome
galistruffe
Membre

seb , je trouve ton approche interressante , je pointe juste ce qui m apparait contradictoire ou erroné .cela dans le but de t apporter une reflexion different , aussi j espere que tu iras au bout de ta pensée et de ton essaie et que tu nous tiendras informé .jerome
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Ca y est, j'ai terminé la pioche cette année, youpi, et juste à temps avant la pluie !

Comme je n'ai pas de grandes surfaces, j'ai démarré cette expérimentation avec 20 chênes verts de 4ans démarrés de facon "classique" les 3 premieres années (piochage en disque de 100 à 120cm de rayon).

Pour cette 4eme année, je commence à m'éloigner un peu du tronc. J'avais dans l'idée de partir à 50cm du tronc, mais en regardant le racinaire "latéral" parfois absent à cette distance sur plein de sujets, j'ai décidé de démarrer à 30cm du tronc en cette 4eme année
Derriere, je garde 120cm environ de travail, donc je recule => ca agrandi la surface de travail et surtout de culture.
Voilà, toutes ces dimensions sont surement adapter en fonction de l'essence et du terrain, et des retours si il en a. Donc à prendre avec des pincettes !

Bref, à suivre !
Si d'aventure, ca donnait quelque chose, ou pas, vous serez les premiers informés.

NB : je me suis demandé aussi si ca ne serait pas adaptable pour les truffieres démarrées "Tanguy" de plusieurs années.
Ceux qui se sentent de démarrer un travail du sol (notamment si sols compacts) pourraient alors démarrer celui ci à une "certaine" distance de l'arbre afin de ne pas massacrer tout ce qui est en place.
Si l'arbre est producteur, le rayon intérieur r de travail pourrait être ajusté selon la production ou le brulé, et le rayon extérieur de travail R pourrait être r+120cm... par exemple...
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Seb,

Je te propose, en complément de ton travail, de faire un essai sur un ou deux arbres avec la recette suivante:

+ 2,5 ml d'acide fulvique (Diamond Nectar) par litre d'eau, pour arrosage après épandage.

+ 20 grs de Lithothamne (Maërl), en épandage avant arrosage.

+ 20 grs guano, en épandage avant arrosage.

Cette année je remplace la farine de crabe (phosphore), trop difficile à trouver, par du guano.

Tu peux me contacter par MP.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonjour Jean-Claude
là, ça commence a devenir de la sorcellerie :lol:
Comment faite vous pour avoir de telles recettes ? nous avons du mal a faire pousser correctement quelques salades ! peut être je pourrais les appliquer au potager ?
sincères salutations
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

jean-jacques a écrit :Bonjour Jean-Claude
là, ça commence a devenir de la sorcellerie :lol:
Comment faite vous pour avoir de telles recettes ? nous avons du mal a faire pousser correctement quelques salades ! peut être je pourrais les appliquer au potager ?
sincères salutations
Pas de soucis Jean Jacques, j'expérimente aussi au potager cette année.

Recettes mis au point en collaboration avec 2 collègues trufficulteurs (anciens agriculteurs), dont un a enseigné en lycée agricole (intervenant extérieur) et un prof de S.V.T., tu remarqueras que ces produits sont naturels.

Pour la sorcellerie, évites ce mot, quand j'interviens pour des problèmes de comportements canins néfastes, hors chiens truffiers, les gens me traitent souvent de "sorcier", je vais finir à Rouen, sur le bûcher :twisted: :D

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
dans le passé j'avais qq arbres qui végétaient , j'ai fait du piochage comme le souligne Jérome et j'ai mis de l'engrais organique ovinalp et du patenkali, le résultat est net .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
OB1
Membre

Message par OB1 »

salut tuber 01
la façon de procéder que tu décris dans ce fil de discussion est celle que je compte mettre en place peux tu avec dix ans de recul nous donner ton sentiment sur ce mode opératoire
merci
jim
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

salut,
je n'ai bien sûr malheureusement pas vraiment suivi ce protocole rigoureux. j'avais fait des tranchées concentriques éloignées pendant 3 ans sur pas mal de sujets mais les truffes ne sont jamais arrivées dedans étonnamment mais en dehors, donc j'étais en retard sur le racinaire. les spores ont du sortir et être trimballées en dehors aussi. je suis repassé depuis à un travail en mode global assez large sur tout le pourtour , pour l'instant la production tient assez bien dedans mais je suis à 2m20/2m40 de rayon de travail, ca commence à être chaud (arbres de 13ans).

sur des 18ans, j'ai repris un peu cette idée avec une grosse coupe à la minipelle en profondeur à 1m/1m20 de l'arbre pour essayer de revenir en arrière et tout ramener à cet endroit pour j'espère refaire un tour. j'ai démarré ca cette année. A suivre.

Seb
OB1
Membre

Message par OB1 »

ok merci seb
Répondre