Arrosage ou pas arrosage?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par tuber11 »

Bonjour Tuber 01,
La micro aspersion fréquente et superficielle est la méthode employée par les frères Angelozzi pour créer un écran de surface qui maintien l'humidité dans la zone des truffettes sans les effets éventuellement néfastes d'un excès d'eau dans cette zone.
Toutes ces observations de même que les résultats obtenus avec les paillages nous amènent à prendre en compte non pas seulement la gestion de l'eau, mais aussi celle des températures du sol.
Il faut chercher à améliorer toutes les méthodes qui permettent de tamponner la température et l'humidité dans la couche de production.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par J Gravier »

Salut à tous,

truffalou: oui pour les boisées c'est très clair, c'est un manque d'humidité dans le sol, j'ai un voisin qui ne travaille pas son sol et dont les truffes sont toutes proches de la surface, par ailleur il a irrigué comme moi, le résultat est sans appel, il a beaucoup de truffes boisées (ou creuses) cette année et moi pas une seule ( travail du sol à 15/20cm).
Steph: suivant les régions les truffettes ne naissent pas à la même époque, chez moi en plein soleil et dans les cailloux il peut très bien y avoir 35 C°au mois d'avril au niveau du sol (idem à l'automne), sans parler du mistral qui dessèche tout...
Tuber 01 : j'apporte une nuance concernant l'arrosage
Au printemps OK, on ne sait pas trop bien ce qu'on fait, mais à partir de fin juillet jusqu'à octobre pour moi il est facile de maitriser à condition de connaitre son sol (plus délicat en effet en sols argileux, un orage peut très bien se produire quelques jours après avoir irrigué)
Concernant ta remarque sur la température et la microaspersion tu fais une erreur, dans le sud-est on a des écarts de température énormes et pourtant on arrive à avoir de grosses productions, perso j'ai de la micro, de l'arrosage intégral et du canon ... le résultat est le même... la truffe a besoin de chaleur et d'humidité
Tuber11: Angelozzi expérimente tout comme nous, nous avons eu effectivement à un moment donné cette info.... mais il a abandonné cette façon d'irriguer (beaucoup de truffes boisées "source Jérôme")
A savoir aussi que chez lui les bonnes années à truffe il y a déjà 2000mm de précipitations, et encore il trouve le moyen d'en rajouter !!!

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par melano »

Au printemps OK, on ne sait pas trop bien ce qu'on fait, mais à partir de fin juillet jusqu'à octobre pour moi il est facile de maitriser à condition de connaitre son sol (plus délicat en effet en sols argileux, un orage peut très bien se produire quelques jours après avoir irrigué)
Tout dépend de la saison en effet. Cette année chez moi : printemps sec, 170mm sur un orage en août, septembre octobre sec mais irrigué.

==> truffes abondantes, profondes, pas de pourries (contrairement à d'habitude) mais des boisées.

Etait-ce cette sécheresse au printemps qui les a fait naitre en profondeur ou cette pluie d'aout qui a mouillé profond? Aucune idée.

Mais elles n'ont pas manqué d'eau au printemps (beaucoup de naissances), on très bien passé l'été mais j'ai raté mon automne à cause de la crainte de trop d'eau. J'aurai du plus arroser.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par h84 »

bonsoir pour mes brumales ,mon tuyau etant trop court quelques arbres au bout de la rangée non pas eu d'eau ,sauf bien sur les quelques pluies ;et bien j'y est cavé ce week end leurs premieres truffes une bonne quinzaine de jours de retard,par rapport aux arbres arrosé... :!:
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par sergio »

bonjour, a tous je voulais vous psez une question pour un ami, il compte arroser une 40 aine de chenes avec des micros jets, le seul problème c'est qu'il compte prendre l'eau dans deux tonnes a eau et il pensais ce servir d'une pompe thermique sachant qu'il ne dispose pas d'éléctrécité sur place le seul problème c'est que tout le monde lui dit qu'une pompe thermique au minimum difuse 9 m3 heure sachant qu'il a 40 microjet a 35 litres heures cela donne 1400 litres heures que feriez vous a ça place ? Merci d'avance de vos conseils
26 drome
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par david19 »

Bonsoir ,

Il faut installer un retour en cuve sur la pompe , comme ça il pourra jouer sur le débit et la pression

David
Dernière modification par david19 le 30 mars 2012 20:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par bernard »

sergio a écrit :bonjour, a tous je voulais vous psez une question pour un ami, il compte arroser une 40 aine de chenes avec des micros jets, le seul problème c'est qu'il compte prendre l'eau dans deux tonnes a eau et il pensais ce servir d'une pompe thermique sachant qu'il ne dispose pas d'éléctrécité sur place le seul problème c'est que tout le monde lui dit qu'une pompe thermique au minimum difuse 9 m3 heure sachant qu'il a 40 microjet a 35 litres heures cela donne 1400 litres heures que feriez vous a ça place ? Merci d'avance de vos conseils
Il y a certainement des pompes de plus faible capacité.
Une pompe qui indique 9m3 en générale en fournit 30% en moins et plus la pression nécessaire augmente, plus le débit diminue.
Un débit de 9m3 est défini sans pression, l'idéal est d'avoir un tableau avec différentes pressions qui est quelques fois fourni avec la pompe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par Mister T »

Bonsoir,

Je lui conseille de le faire manuellement avec un simple tuyau car ça me semble bien compliqué pour pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par l'inquiet »

bonjour, je pense aussi comme Mister T, en mettant une cuve un peu en hauteur et le faire gravitairement. François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par l'inquiet »

par un exemple Image Image François
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par raouldupuy »

les pompes de plus petits débits existent effectivement. J'ai un problème avec la mienne ( ou plus exactement avec mon groupe electrogéne) qui débite 2 800 l/heure, un copin m'en a prété une d'un débit de 1 500l/h qui suffira amplement pour arroser mes 70 arbres plantés la semaine passée (il s'agit d'une pompe chinoise qui ne paye pas de mine mais qui fonctionne alors.....). Bien entendu dès que j'aurai le temps et surtout le budget j'installerai des micro turbines de 50 l/heure.
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par sergio »

on a trouvé la solution on a demandé conseil et on a fait le principe de david un retour en cuve et ça marche
26 drome
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par david19 »

sergio a écrit :on a trouvé la solution on a demandé conseil et on a fait le principe de david un retour en cuve et ça marche

Bonsoir ,

J'en ai deux qui fonctionnent de cette façon , pas besoin de tout changer , un T et une vanne et tu règle ta pression comme tu veux ...

David
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par Mister T »

Question ouvert :


Pour vous la "micro aspersion" est elle réellement une plus pour la production de truffe ?

Perso j'arrose à la tonne / motopompe la brumisation de l'eau je la fait avec mon pousse :?

J'en suis satisfait pour le moment car je n'ai ni asphyxié ni tassé mon sol avec cette technique mais peut être que la micro aspersion serait encore mieux adapté.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par J-P 37 »

Bonsoir
A l'attention de '' l'inquiet''
Sur votre photo jointe au 31 mars il apparaît que vous arrosez avec une citerne et l'on aperçoit un arrosoir surement de 10 litres. Pouvez-vous à titre d'information quelle est la surface du brûlé que vous arrosez avec cet arrosoir. Pour moi je pratique de la sorte avec de petits brûlés mais quand je pense que certains arbres vont brûler sur plusieurs mètres j'ignore encore comment je vais m'y prendre et si celà sera jouable toujours avec l'arrosoir.
Répondre