La Morille cultivée en france en 2012

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par bernard »

Un copain a trouvé les premières morilles à 500 mètres d'altitude. Je n'arrive pas à transmettre la photo, mais je sais dans quelle direction ira ma promenade cet aprèm. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Quercyblanc »

Bonjour,
Hier recherche de morilles. Rien, (ou alors je ne les ai pas vues) que ce soit sur des plaçées habituelles, ou que ce soit dans l'expérience de tranchée avec cartons ondulés. Et chez vous, qu'en est-il?

Vu la météo pour les 8 jours à venir, chaleur et pas de pluie, je me demande s'il va y en avoir.

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par JCC60 »

Quercyblanc a écrit :Bonjour,
Hier recherche de morilles. Rien, (ou alors je ne les ai pas vues) que ce soit sur des plaçées habituelles, ou que ce soit dans l'expérience de tranchée avec cartons ondulés. Et chez vous, qu'en est-il?

Vu la météo pour les 8 jours à venir, chaleur et pas de pluie, je me demande s'il va y en avoir.

Quercyblanc

Idem pour moi.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par tuber11 »

Rien pour l'instant. Les premiers cerisiers commencent à fleurir, ça ne devrait pas tarder pour les morilles.
Alain
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par jeanmidu24 »

tuber11 a écrit :Rien pour l'instant. Les premiers cerisiers commencent à fleurir, ça ne devrait pas tarder pour les morilles.
Alain
Oui et le coucou chante, il ne manque que la pluie.... :(


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par bernard »

tuber11 a écrit :Rien pour l'instant. Les premiers cerisiers commencent à fleurir, ça ne devrait pas tarder pour les morilles.
Alain
Idem chez moi les cerisiers commencent à fleurir, il y a 20 ans en arrière cela se produisait autour du 20 avril, malgré la première quinzaine de février très froide le réchauffement climatique se confirme.
Les deux endroits où j'ai mis du carton et des pommes (que mes chiens prennent un malin plaisir à manger), malgré l'arrosage rien de rien, pour l'instant. :evil:

Le copain qui en avait trouvé étaient de la variété MORCHELLA ELATA, aujourd'hhui rebatisée coniqua qu'il trouve en général entre le 15 février et le 15 mars. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Renlo »

Premières morilles quercynoises. Vu les conditions climatiques, elle ne seront pas nombreuses. Va falloir aller traîner les bords de ruisseaux, bien frais
Renlo
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par béber »

bonsoir a tous
apres une saison de chasse bien remplie et les travaux dans les plantations, je me replonge dans le forum.
cette semaine premieres morille mais petites et grises.
s il ne pleut pas dans les deux semaines ca pourrait etre une mauvaise année.
les 30 mm du 18 dernier sont oubliés mais c était mieux que rien et dans les plantations ça a bien arrangé les choses.

a plus
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par JCC60 »

Bonjour,

Toujours pas de morilles en culture, ni avec mon ancienne méthode, ni avec la nouvelle proposée par Alain.

Un orage hier soir a apporté 12 mm d'eau, enfin... Je garde espoir.

En naturel, quelques petites morilles grises, mais uniquement aux pieds des ormes et sur des pentes, orientées nord, nord/ouest.

Jean Claude

Image
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par stef@ »

une dizaines de trouver mais vraiment pas grosses.

a voir avec la pluie d'hier et les temperatures douces peut etre que celà va leurs convenir ...

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par JCC60 »

stef@ a écrit :une dizaines de trouver mais vraiment pas grosses.

a voir avec la pluie d'hier et les temperatures douces peut etre que celà va leurs convenir ...

A+ stef@
Tu les a trouvées en naturel ou en culture ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par galistruffe »

trop sec et trop chaud déja chez moi .la pluie de ce jour arrive a mon avis trop tard .pas une seule morilles en vue sur mes different test .jerome
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par stef@ »

Naturel JC,

je viens de repasser juste en voiture s'en descendre et j'en n'ai repérer 2 de plus...

A+ stef
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par bernard »

truffalou a écrit :Il les trouve de la voiture et après cela il veut nous faire croire qu'elles sont petites :wink:
Très juste observation Jean-Luc ! Je ne voulais ne rien dire, mais là plus possible. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par stef@ »

Aller les gars, j'ai pas votre age :oops: MDR

sinon en effet de la voiture mais à l'arret et fenetre baisser :mrgreen: prochain coup je les cherche en fermant un oeil pour me mettre à votre niveau :wink: LOL

hier soir j'en retrouve 6 , car finalement les 3 petites que j'ai laisser avant la pluie qui étaient grosses comme une noisette sont grosses comme 2 noix aujourd'hui ...

A+ stef@
Répondre