Plantation sur défriche : limiter les risques de contaminati

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 mister t profite de lever tes souches en ce moment car tu ne tasseras pas le sol vu la secheresse...:mad:
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans la course au défrichage, et ça traine faute de temps.

J'avais promis de tenir le forum au courant, donc voila : la coupe de bois n'est pas fini mais ça avance, je la fait nickel avec des troncs à 1 mètres et brulage maximum de branche et autre végétation pour que ça soit bien propre.

Demain j'ai rendez vous avec une entreprise de TP pour broyer cailloux et souche (tous les broyeur n'en sont pas capable!). Je vous tiens au courant. Et si c'est trop cher alors je demanderais à avoir un bulldozer avec râteau de défrichement j'ai déjà un contact.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par Mister T »

Petit compte rendu du RDV, ces infos servirons peut être à d'autres. Mon terrain en partiellement trop accidenté pour y faire passer le broyeur à pierre partout. Mais il se renseigne auprès de son fournisseur pour savoir si les broyeurs qu'il possède avalereront toutes les souches sans problème. Oui il n'a jamais eu de demande avant c'est curieux. (tarif broyeur à pierre : 240€/h pour un engin ou 285€/h pour un plus gros)

Ensuite nous avons parlé pelle mécanique il estime pouvoir arranché tous les culs en une journée et demi avec un double godet qui fait pince, désolé le vrai nom m'échappe.(tarif : 750€ la journée)

En espérant que ces infos servirons à une grosse truffe.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par stef@ »

Bonjour à tous,

petite question concernant la défriche,

a votre avis puis je faire bruler l'ebranchage sur le futur lieu de plantation ?

je dis ça car sur 60 m3 de bois j'ai de la branche à bouger !!!

merci
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par jeanmidu24 »

stef@ a écrit :Bonjour à tous,

petite question concernant la défriche,

a votre avis puis je faire bruler l'ebranchage sur le futur lieu de plantation ?

je dis ça car sur 60 m3 de bois j'ai de la branche à bouger !!!

merci

Oui c'est ce que je fait personnellement, et je pense que c'est une bonne chose.


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par bernard »

A ne pas oublier, si tu brûles une quantité importante de branchages sur le même lieu ton sol sera tellement enrichi en potasse que plus rien ne poussera pendant une paire d' années. Tu peux décaper un peu et répartir sur le reste du terrain, la truffe aime la potasse, mais pas trop.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par stef@ »

Merci,
Ou alors enlever les cendres apres brulage ?
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par jjr24 »

Bonjour à vous, bonjour Stef,

Perso, j'avais fait l'essai de planter avec de la cendre (une bonne poignée), plus un peu de résidus charbon de bois mélangés à la terre; je pense que ça aide bien la reprise;
Mais risque de brûlures des racines, surtout avec la cendre fraîche (effet chaux vive) et/ou en grande quantité;
Dans ce cas, peut aussi, temporairement, bloquer la vie microbienne, augmenter le ph (facilement lessivable);

Le 2ème essai a été d'en mettre autour des plants (de 1 à 3 cms épais): sous l'effet des pluies, ça s'est transformé en "ciment"; le sol était devenu compact;

Je pense aussi que c'est bon pour alléger un sol argileux (très peu ou pas d'azote, contient beaucoup de potasse (10% en moyenne), magnésie, soude, fer, soufre, manganèse...; précautions à prendre donc pour moi;
Stef, à défaut de truffes, tu pourrais revendre la cendre, filtrée dans de l'eau, comme" lessive de truffières" :D
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par bernard »

Le charbon de bois doit à mon avis faire le même effet qu' une éponge capable d' une réserve d' eau fort appréciable en cas de besoin.
De belles surprises en perspectives.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par Renlo »

Les anciennes places à feu sont d'excellents endroits pour beaucoup d'ascomycètes, dont la truffe. Ce n'est pas l'excès de potasse qui empêche un retour rapide de la végétation mais d'autres phénomènes. Les espagnols attribuent à la désinfection du sol par la chaleur du feu la colonisation rapide par des truffières formées à partir d'arbres situés à proximité. Ils n'ont pas tout compris...
Renlo
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par hanc07 »

D'accord avec toi renlo.
j'ai un exemple chez moi sous un tas de branches de 2 m que j'ai brulé l'an dernier j'ai trouvé une mélano de 40g. La surprise a été que c'était la première fois dans ce coin ou il y a 3 VP.
En ardèche on pratique le nettoyage, par brulage avec un sol gelé.
Par exemple sous les chataignés. Le but est de brulé les feuilles en surface sans altérer le système des arbres. Et bien un engrai naturel est issu des résudis du brulage. cendre = potasse.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par rabase »

bonsoir renlo comment explique tu ce phénoméne qui fait que les places a feu sont bonnes pour la truffe , par apport de potasse ou autre chose
sur une paire d'arbres chez moi j'ai apporté des cendres mais j'ai l'impression d'avoir colmaté le sol plutôt, aprés travail du sol et trois ans aprés l'aspect a un peu changé mais n' aas déclenché de production
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par dan »

à mon simple avis, il y a une grosse différence entre faire un feu et apporter de la cendre.
dan
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
par expérience j'ai déja fait des feux sur les futures truffières mais cela oblige de purjé sur 10 cm minimun car au final ces un tas de cendres de plusieurs mêtre cubes .
a+j-c
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Plantation sur défriche : limiter les risques de contami

Message par jjr24 »

Bonjour,

Hanc07, pourquoi "par brûlage avec un sol gelé" :?: Est-ce l'effet thermique :?:
Dan, je suis :wink: d'accord avec toi;
Cordialement. JJR24
Répondre