Chenes verts aprés le gel ...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par rabase »

pour moi il faut planter l'arbre le plus adapté celui qui produit en sauvage le plus
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Mister T »

Tout à fait d'accord avec Rabase surtout que je connais quelques CV qui n'ont pas à rougir de leur quantité de production (plus d'un kilo). Mais je concède que l'arbre plus gros producteur que je connaisse est un blanc avec presque 4 kilos en 2010.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

Bon, les verts se remettent peu à peu de leurs émotions. Certains qui étaient devenus kakis foncé affichent aujourd'hui un joli vert bien brillant. Ces quelques jours de soleil leur auront fait du bien. Par contre, ceux qui étaient grillés sont de plus en plus pâles. C'est l'heure de vérité en quelque sorte.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par h84 »

bonsoir ,perso mes cv plantés en novembre et que j'ai recouvert d'un plastique pendant la période de froid,ont l'air d'avoir résisté ceux qui n'ont pas eu de protection sont grillés ,a voir plus tard ;une autre menace nous guette la sécheresse ,elle aura certainement atténué les effets du gel ,mais hier j'ai arrosé mes jeunes,l'eau rentrait comme en plein été.....,? :cry:
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par FREDOU »

Sans vouloir faire trop de hors sujet, j' ai un olivier ponpon qui est encore en godet, j'ai protégé par de la laine de verre le godet mais les branches sont restées nues et elles sont fissurées sur 20-30 cm. Y a t il un peu d'espoir ?
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par tuber11 »

Il faut tailler toute la partie aérienne rapidement.
Si les racines n'ont pas été touchées il repartira au printemps;
Alain
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

tuber11 a écrit :Il faut tailler toute la partie aérienne rapidement.
Si les racines n'ont pas été touchées il repartira au printemps;
Alain
En regardant bien, on peut voir l'écorce un peu flétrie des branches atteintes par le gel. L' aspet visuel de la coupe permet un bon diagnostic pour savoir jusqu'où il faut descendre.
Les CV touchés par le gel le seront régulièrement avec un coup de froid un peu fort et d'autres qui tiennent bien mieux (toujours les mêmes)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par david19 »

Bonsoir ,

Même remarque que Fred , je suis un peu plus optimiste que la semaine dernière , les chênes vert se sont bien retapés a part quelques uns qui étaient plus touchés . Il y aura moins de perte que prévu ( enfin j'espère !!!)

David
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par didier24 »

Taillé ou pas ton olivier s'il doit repartir il repartira, tu auras alors tout loisir d'enlever les branches abimées au printemps. Idem pour les CV.
Didier
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par FREDOU »

Merci à tous, j' ai mis du cicatrisant, j'ai serré l' écorce pour pas qu'il ne sèche et je l'ai arrosé, à suivre....
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par sulphure »

salut
juste pour dire que mes kermes plantés cette année ont l'air d'avoir résisté. Je pense que la butte de terre + mini tubex et chaussette en voile aura été efficace...La pepiniere chez qui je les ai acheté m'avait signalé qu'ils étaient moins sensibles au gel que les CV contrairement aux croyances. Finalement c'est peut etre pas faux...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

sulphure a écrit :salut
juste pour dire que mes kermes plantés cette année ont l'air d'avoir résisté. Je pense que la butte de terre + mini tubex et chaussette en voile aura été efficace...La pepiniere chez qui je les ai acheté m'avait signalé qu'ils étaient moins sensibles au gel que les CV contrairement aux croyances. Finalement c'est peut etre pas faux...
Déjà mentionné par plusieurs que le kermès résiste mieux au froid que le CV.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

Il serait intéressant de laisser un exemplaire bien atteint (environ 4/5 ans) par le gel sans rien faire du tout, je donne 9/10 pour qu'il rende l' âme dans l' année. :?:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jclo »

bernard a écrit :Il serait intéressant de laisser un exemplaire bien atteint (environ 4/5 ans) par le gel sans rien faire du tout, je donne 9/10 pour qu'il rende l' âme dans l' année. :?:

assez d'accord avec toi Bernard car gel en 2003 de quelques truffiers verts d'un an et tous sont morts un voisin qui les avaient taillés presque a ras le sol les as sauvés alors je ne m'explique pas trop la raison est ce que la tige gelée qui se dessèche , assèche aussi le restant du plant ? est ce que dans les tissus morts de la tige qui s'est desséchée des bactéries se développent et tuent le plant ??? mystère
en tous cas si on choisi la taille il faut la faire jusqu'a trouver une partie encore bien verte de la tige en laissant quand même 1 ou 2 yeux si possible et colmater la coupe avec du mastic a greffer , de manière a éviter un dessèchement supplémentaire
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par rabase »

genévrier aujourd'hui j'ai eu le chef qui m'a dit ne touchez a rien jusqu'en avril eh oui c'est comme ca...
Répondre