Projet de plantation Nord Drôme

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Projet de plantation Nord Drôme

Message par FREDOU »

Salut à tous, voilà je me permet de solliciter vos points de vue sur le projet du moment. Je viens d'acquérir une parcelles de 90 ares à côté de la maison. La terre est en jachère depuis presque 30 ans et avant c'était de la vigne. En 2003 des plants ctifl ont été planté env 100 en 5.5 x 7, le tout sans arrosage, ca végète sévère, 2 d'ente eux sont partis à Alcina pour analyse du racinaire. Clairement c'est un terrain le profil d' un terrrain à asperge, très profond mais j' ai la chance d'avoir récupéré l' analyse de terre suivante :

ImageImage
Mes interrogations sont les suivantes :
les paramètres principaux semblent bon mais le c/n est trop faible, qu'en pensez-vous ?
Est-il important de faire dès la plantation la correction en potasse et magnésie et si oui y a t il une bonne solution ?
Sachant que j' ai un forage sur place et que je fait mes plants, je pensais doubler les plants sur la ligne. Le tarrain est peu poussant, chargé en fétuque et on est équipé pour broyer et passer un outil quelconque pour les racines ( herse rotative dans l'axe, disques, décompacteur...)

Voilà toutes les remarques et les questions seront les bienvenues. Au plaisir de vous lire. Fredou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Projet de plantation Nord Drôme

Message par melano »

Si on savait ce que la truffe veut, on serait les rois du pétrole. On connait quelques trucs qu'elle ne veut pas. C'est un début.

Ton terrain est quand même très très riche en sable. Trop?

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Projet de plantation Nord Drôme

Message par galistruffe »

aptitude a la fissure :faible ,stabilitée : bonne , risque d asphixie : neant , indice de batance : nul ,que demande le peuple !
pour le rapport c/n cela parait incroyable , meme le sable de maconnerie chez moi est plus élevé que cela .si c etait mien je planterai que du pubessant qui par ces racines relevera rapidement la mo mais bon par la simple lecture d'une analyse c est bien compliqué de ce prononcer .
jerome
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Re: Projet de plantation Nord Drôme

Message par FREDOU »

Merci pour ces réponses. Je vais planter effectivement que du pub mais je le fait surtout parce que c'est ce que j' ai le plus en godet.
Répondre